43 voitures pour les débuts de la Michelin Le Mans Cup à Silverstone

La Michelin Le Mans Cup disputera une course à Silverstone pour la première fois de l’histoire de la série, avec 43 engagés pour l’épreuve de 110 minutes sur le tracé Grand Prix, le samedi 13 septembre.

La grille sera composée de 19 engagés en LMP3, 16 en LMP3 Pro/Am et 8 en GT3, avec 86 pilotes et 28 équipes représentant 22 nations différentes, dont 10 pilotes, 2 équipes et 2 constructeurs britanniques parmi les engagés.

©️DPPI / LE MANS CUP

LMP3 : R-ace GP en tête du classement après Spa

La Duqueine D09-Toyota n°85 de R-ace GP mène le championnat LMP3 après avoir décroché le maximum de points en Belgique lors de la dernière manche. Hugo Schwarze et Hadrien David comptent 17 points d’avance sur les deux voitures de CLX Motorsport, avec la Ligier n°87 des vainqueurs de la manche 2, Alvise Rodella et Pierre-Alexandre Provost, en deuxième position avec 47 points, soit 2 de plus que leurs coéquipiers et vainqueurs de la manche 1, David Droux et Cédric Oltramare, au volant de la Ligier JS P325 n°97.

L’équipe britannique Nielsen Racing alignera de nouveau ses deux Adess AD25-Toyota dans la première saison complète de la MLMC pour le constructeur portugais. La n°7 sera confiée à un équipage 100 % britannique, avec l’ancien champion Colin Noble épaulé par Tom Fleming. La deuxième voiture sera pilotée par le Colombien Henry Cubides Olarte et le pilote hispano-danois Mikkel Kristensen.

Le Britannique Theo Micouris a décroché son deuxième podium lors de ses débuts en MLMC à Spa-Francorchamps le mois dernier, après celui obtenu au Mans en juin. Il sera associé au Danois Sebastian Gravlund sur la Ligier n°16 du Team Virage. Après Spa, Team Virage compte 44 points, à égalité avec la Ligier n°92 de Forestier Racing by VPS, pilotée par les Français Luciano Morano et Charles Roussanne.

Les vainqueurs de Road to Le Mans, Léna Bühler et Mattéo Quintarelli, suivent de près avec 43 points au volant de la Ligier n°50 de 23Events Racing, à seulement un point de Team Virage et de Forestier Racing by VPS. Un constructeur britannique fait ses débuts cette saison en Michelin Le Mans Cup, en partenariat avec le quadruple champion MLMC, DKR Engineering. La Ginetta G61-LT-P325-EVO n°3, équipée d’un moteur Toyota, sera pilotée par le Britannique Freddie Tomlinson et son coéquipier américain Wyatt Brichacek.

La Ligier n°34 d’Inter Europol Competition, engagée en catégorie LMP3 Pro/Am lors des quatre premières manches, passe en LMP3 avec un nouvel équipage 100 % américain composé de Nolan Siegel et Brady Golan, classés Gold-Silver. La n°34 ne sera toutefois pas éligible pour marquer des points au championnat LMP3. Inter Europol Competition a engagé une voiture dans la catégorie LMP3 avec un équipage entièrement américain composé de Nolan Siegel et Brady Golan, classés Gold-Silver.

Le plateau LMP3 de 19 voitures est complété par une deuxième voiture pour R-ace GP, Forestier Racing by VPS et Team Virage, ainsi que par des engagements uniques pour ANS Motorsport, High Class Racing, Reiter Engineering, Bretton Racing, CD Sport et Gebhardt Motorsport.

©️DPPI / LE MANS CUP

Même après un premier abandon en 2025, la Ligier-Toyota n°71 de Rinaldi Racing pilotée par Felipe Fernandez-Laser et Stefan Aust conserve la tête du classement LMP3 Pro/Am. Lauréats de la catégorie Road to Le Mans, ils possèdent 4 points d’avance sur les vainqueurs de Spa-Francorchamps, Eric De Doncker et Gillian Henrion, au volant de la Ligier n°98 de Motorsport98, alors qu’il reste deux courses à disputer au Royaume-Uni et au Portugal.

La grille LMP3 Pro/Am compte six pilotes britanniques et une équipe britannique, P4 Racing. La Ligier n°27 de P4 Racing sera à nouveau confiée à l’équipage 100 % britannique composé de Louis Hamilton-Smith et Andrew Ferguson, qui arrivent sur leur course à domicile après avoir inscrit leurs premiers points en MLMC le mois dernier en Belgique.

Après plusieurs saisons en Michelin Le Mans Cup, Terrence Woodward a décroché sa première pole position au Castellet en mai. Le Britannique sera associé à l’Australien James Winslow sur la Ligier n°23Events Racing pour l’épreuve de Silverstone. L’équipe tchèque Bretton Racing aligne également un équipage 100 % britannique, avec Ben Stone et Haydn Chance, qui viseront leurs premiers points de la saison à domicile au volant de la Ligier-Toyota n°62.

Le dernier représentant britannique sur la grille LMP3 Pro/Am sera Ewan Thomas, qui remplacera Fabien Lavergne sur la Duqueine n°88 de R-ace GP. Il fera équipe avec le Français Romano Ricci, déjà monté sur le podium au Mans en juin. La grille comptera aussi deux équipages père-fils : Horst Felbermayr associé à Horst Felix Felbermayr sur la Ligier n°77 de Reiter Engineering, et Max Van Der Snel Sr. et Max Van Der Snel Jr. engagés sur la Ligier-Toyota n°99 de More Motorsport.

Le plateau LMP3 Pro/Am sera complété par une deuxième voiture de Rinaldi Racing ainsi que par les engagements de Racing Spirit of Léman, CD Sport, Team Virage, High Class Racing, GG Classics, M Racing et ANS Motorsport.

©️DPPI / LE MANS CUP

GT3 : triplé Ferrari au classement du championnat

Les champions GT3 en titre, AF Corse, mènent le classement après quatre manches. Mais avec seulement 16 points séparant les quatre premiers et encore 52 points à prendre lors des courses de Silverstone et Portimão, tout reste à jouer.

Après avoir terminé deuxièmes à Spa-Francorchamps au volant de la Ferrari 296 GT3 n°51 d’AF Corse, Alessandro Cozzi et Eliseo Dunno disposent de 8 points d’avance sur les deux Ferrari de Kessel Racing. Le Turc Murat Ruhi Çuhadaroglu et son coéquipier italien David Cleto Fumanelli ont signé leur deuxième victoire de la saison, ce qui leur permet de remonter à la deuxième place du championnat avec 60 points dans la Ferrari n°33 de Kessel Racing. La Ferrari n°17 de Kessel Racing, pilotée par Lorenzo Innocenti et Andrea Belicchi, occupe la troisième position avec 55 points.

Vainqueurs au Castellet, Philipp Sager et Rory Van Der Steur pointent en quatrième place au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 EVO n°11 de Code Racing Developments, et espèrent renouer avec le succès sur les terres de la marque britannique. La Porsche n°83 des Iron Dames a retrouvé des couleurs en Belgique, avec l’Espagnole Marta Garcia et la Belge Vanina Ickx décrochant leur premier podium de la saison.

La grille GT3 est complétée par la Mercedes-AMG de Team Motopark, la Porsche 911 d’Ebimotors et la Ferrari de Biogas Motorsport.

CLIQUEZ ICI pour consulter la liste provisoire des engagés pour la manche de Silverstone de la Michelin Le Mans Cup 2025.

Informations issues du communiqué de presse de la Michelin Le Mans Cup.

Laisser un commentaire