La dernière séance d’essais libres avant le départ des 24 Heures de Daytona a vu Laurens Vanthoor a su tirer son épingle du jeu. Le pilote Porsche Penske Motorsport a signé le meilleur temps au volant de la Porsche n°6, lors d’une séance interrompue à trois reprises par des drapeaux rouges.
C’est dans les toutes dernières minutes de cette session d’1h15 que Vanthoor a établi la référence en 1:36.475, reléguant la Cadillac n°10 de Wayne Taylor Racing, pilotée par Ricky Taylor, à 66 millièmes. Un écart infime qui illustre l’équilibre des forces à la veille du double tour d’horloge floridien.
La BMW n°24 de Dries Vanthoor s’est hissée au troisième rang, devant la seconde Porsche Penske n°7 de Julien Andlauer, et la Cadillac n°40 de Louis Deletraz, complétant un top 5 dominé par les constructeurs engagés en GTP. À noter une séance plus discrète pour l’Acura n°93 de Meyer Shank Racing, pourtant pole position, seulement dixième, juste devant l’unique Aston Martin Valkyrie du Heart of Racing, pénalisée par des soucis techniques limitant son roulage aux vingt dernières minutes.
En LMP2, Charles Milesi a pris l’ascendant avec la TDS Racing n°11, grâce à un chrono de 1:39.909, devançant la Pratt Miller Motorsports n°73 d’Enzo Fittipaldi. La hiérarchie est restée serrée dans cette catégorie.
La référence en GTD Pro est revenue à Maro Engel, auteur d’un tour en 1:46.251 avec la Mercedes-AMG n°75 d’Express Racing, battant la BMW M4 n°1 de Paul Miller Racing de Max Hesse, malgré le déclassement de cette dernière en fond de grille après les qualifications. En GTD, la surprise est venue de Scott McLaughlin, star de l’IndyCar, qui a placé la Corvette n°36 du DXDT Racing en haut de la feuille des temps.
La séance a été marquée par trois neutralisations. La première est intervenue dès le segment Bronze, lorsque Henrik Hedman s’est immobilisé à la sortie du virage du Le Mans Chicane avec la Corvette DragonSpeed n°19. Peu après la relance, Jon Field a légèrement touché les barrières au même endroit avec l’Oreca n°37 d’Intersport Racing. Enfin, la Ferrari 296 GT3 Evo de Risi Competizione a provoqué le dernier drapeau rouge en s’arrêtant au virage 2 du Speedway. Tous ces concurrents ont toutefois pu reprendre la piste avant la fin de la séance.
À signaler également des tête-à-queue tardifs pour l’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°19 de Van der Steur Racing et l’Oreca LMP2 n°52 de Bryan Herta Autosport with PR1/Mathiasen, sans conséquences majeures.
Le classement de la séance ICI
Les 24 Heures de Daytona débuteront demain à 19h40 heure française et seront à suivre en direct sur Automoto la chaîne.

