Encore en lice pour le titre LMP2 à l’heure de la finale ELMS à Portimão, Tom Dillmann aborde ce dernier rendez-vous avec sérénité et détermination. Déjà vainqueur des 24 Heures du Mans cette année avec Inter Europol Competition, le pilote français veut conclure la saison en beauté et offrir, pourquoi pas, un titre dédié à son père, Gérard, lui aussi pilote, récemment disparu.
Tom, comment abordez-vous ce week-end de finale ELMS alors que vous êtes encore en lice pour le titre ?
« D’un côté, on ne change pas grand-chose à notre approche. On travaille comme d’habitude, avec l’objectif de gagner la course. Après, il y a énormément de paramètres à prendre en compte : la fiabilité, la performance, la stratégie de ravitaillement… et un peu de chance aussi. L’ELMS reste un championnat où beaucoup de choses peuvent se jouer sur des détails. Je pense qu’on n’a pas eu beaucoup de réussite cette année malgré une très bonne performance globale. Donc, on sait qu’on est capables de gagner samedi. Et comme on est déjà assurés de finir sur le podium final du championnat, on peut se permettre de prendre un peu plus de risques que lors des courses précédentes pour tenter d’aller chercher la victoire. »
La première séance d’essais libres s’est déroulée hier. Qu’en avez-vous retiré ?
« C’est très positif. La voiture s’est montrée rapide en configuration “qualif”, et sur les longs relais, le rythme était également très bon. On est clairement dans une bonne fenêtre de performance. »
Après l’IMSA, les 24 Heures du Mans, remporter le titre ELMS serait une belle manière de conclure la saison, non ?
« Bien sûr ! L’an dernier, on a déjà vécu une super saison et cette année on a remporté la plus grande course possible en LMP2 : Le Mans. C’est un énorme accomplissement, sans doute encore plus prestigieux que le titre ELMS. Mais gagner le championnat serait une très belle récompense pour toute l’équipe. J’espère vraiment qu’on pourra le faire. Je ne change pas ma manière d’aborder les choses, mais c’est certain que je serais très heureux de pouvoir dédier ce titre à mon père. Alors je ferai tout pour aller le chercher. »

