Charles Milesi était tout heureux après sa 2e victoire consécutive avec VDS Panis Racing à Spa. Mieux, la pénalité d’IDEC Sport fait que l’équipe creuse un bel écart deux manches avant la fin de saison. Endurance Live a pu le rencontrer à la descente du podium.
Charles, comment s’est passée votre course ?
« On va dire que cela s’est plutôt bien passée, mais ce fut un peu stressant avec toutes les Safety Cars. Les stratégies étaient plutôt décalées après la première vague, donc assez compliqué d’avoir une lecture claire de ce que faisait chaque équipe. Au deuxième safety, ce fut un moment compliqué car si elle restait un tour de plus en piste, on pouvait se faire avoir. Mais on va dire qu’on a eu de la chance sur ce coup là, mais on était devant aussi. On ne l’a pas volé dans un sens cette victoire. On a eu le bon rythme tout le week-end, on était très à l’aise, on n’a pas fait d’erreur et on a fait une course très clean. Je pense même que c’ est la plus clean qu’on a faite depuis le début de l’année, même 2024 inclus. On a eu zéro contact, aucun moment où on a un peu bafouillé niveau stratégie. Clairement, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire ! Maintenant, on prend un peu plus d’avance au championnat avec la pénalité de IDEC Sport en fin de course. Mais le championnat n’est pas fini. »

Comment voyez-vous les deux prochaines courses qui arrivent ?
« On va déjà visualiser la prochaine à Silverstone et se concentrer là-dessus. L’équipe y a fait des tests, mais malheureusement, je n’y étais pas mi-juillet, mais je sais qu’ils se sont plutôt bien passés. Ils ont même pu un peu travaillé dans les deux conditions : sec et mouillé. On a donc déjà un peu d’infos mais cela va être comme ce week-end : tout le monde va être dans le rythme et ce sera une course assez animée comme aujourd’hui. On va voir, surtout que c’est aussi un circuit où personne n’a roulé depuis quelque temps. Avec le trafic, je pense que ce sera plus simple que Spa car c’est quand même plus large. On va devoir faire une course clean comme ce dimanche et on va voir où ça nous mène. En tout cas, content de revenir à Silverstone, je n’y ai pas roulé depuis la Formule Renault en 2018, ça va être cool. »

Comment allez-vous gérer votre avance sur le championnat ? Est-ce que vous allez vous occuper des autres ou vous concentrer sur votre propre course ?
« On va se concentrer sur notre propre course. Si on commence à se calquer sur les autres, on va vite rencontrer des problèmes. Avant de venir ici, on était premiers au championnat, on l’a abordé d’une façon à viser le meilleur résultat possible. S’il faut assurer quelque chose, on le fera. On a réussi à tout bien mettre en place aujourd’hui avec cette victoire. Même si on était monté que sur le podium, on marquait quand même des points.
Je dis que la meilleure stratégie est celle d’AO by TF l’année dernière. Ils ont fait des podiums toute l’année, même si parfois ils n’étaient pas terribles, ils étaient dans le rythme et devant. Ils n’ont pas fait d’erreur de toute l’année. Pour moi, c’est la clé. Donc, sans erreur, sans pénalité généralement, tu te retrouves plutôt en bonne position pour le championnat. On doit juste faire ce qu’on fait depuis le début de l’année sauf au Paul Ricard où on a eu un petit souci technique au début de course.
Mais dans l’ensemble, on arrive à plutôt bien gérer nos courses car l’ équipe est bien calée et très forte depuis l’année dernière. Oliver (Gray) est sûrement le meilleur Silver et au-delà d’être Silver, il est très rapide, c’est un gros plus. Estéban (Masson) pour une première année en LMP2 se débrouille très bien. On se dit vraiment les choses, on ne se prend pas la tête. Il faut juste continuer comme ça.»

Vous êtes aussi en WEC avec Alpine. Pourquoi avoir décidé de faire un double programme ? Pour garder le rythme?
« On va dire que l’ELMS est un championnat relativement relevé en termes de niveau. On voit qu’avec tous les pilotes et les équipes qu’il y a maintenant, c’est un championnat très serré. Comme c’est un peu monotype, chaque équipe a son set-up, mais ça reste quand même relativement proche. Ce n’est pas comme en WEC où chacun est associé à un constructeur et sait que l’on peut avoir des écarts entre les voitures. La LMP2, en ELMS, est une des meilleures voitures en endurance à l’heure actuelle. Rouler avec est un plaisir, que ce soit en course ou en qualif, enfin plus en qualif parce que ça va encore plus vite. Forcément, si on peut ajouter ce championnat à son palmarès, on est toujours content. C’est un des championnats que j’ai envie de remporter dans ma carrière. »

Interview réalisée par Constance Fidel
2 commentaires
Super article ! Les questions sont pertinentes et intéressantes et ne s’interrogent pas que sur la course mais aussi sur la suite de la saison en général ! Très bon interview, bravo !
Merci beaucoup, cela fait plaisir à lire !