Superbe victoire d’AF Corse qui est la 2e équipe à signer une victoire au général en étant une équipe de Pro Am. La première était Racing Team Turkey à …Barcelone (2023). L’équipage a le vent en poupe puisque sa dernière victoire remonte à février, en Asian Le Mans Series. Bien entendu, on parle là du double champion Pro Am (2023 et 2024).
Très belle course de l’IDEC / GMR n°18 avec une Mathys Jaubert en grande forme, tenant tête aux Platinium. Jamie Chadwick est la première féminine à s’imposer en ELMS et le trio (avec Dani Juncadella) est le premier composé uniquement de rookies à s’imposer pour leur première course en ELMS.
Il faut remonter à 2022 (4 Heures de Monza) pour retrouver une victoire en LMP2 pour IDEC Sport.
CLX Motorsport a connu le chaud et le froid en Espagne. Le froid avec l’abandon de l’Oreca n°47 qui était en tête à moins d’une heure de la fin. Le mitigé avec la 5e place de l’Oreca n°37 et le chaud avec la victoire en LMP3 en ELMS et un succès en Michelin Le Mans Cup.
Reshad de Gerus a signé la pole position et a aussi été le plus rapide de tout le meeting. Moins de chance en course avec un abandon de son Oreca n°30 Duqueine Team (boite de vitesses).

Nielsen Racing doit se contenter de la 7e place en LMP2 avec sa n°24 sans avoir pesé sur la course. Pire pour les deux Oreca Inter Europol Competition. Très à la fête en essais, elles terminent 9e et 10e suite à une sortie de piste et des soucis techniques.
On a fait fort chez DKR Engineering avec un double drive through suite au départ de Laurents Hörr (Oreca n°3) : départ anticipé, dépassement hors piste. Pire, un 3e est tombé après le contact avec la Ferrari 296 GT3 n°66 de JMW Motorsport.
Course décevante de la part d’AO by TF qui termine dernière des LMP2 Pro Am. Un capteur de pédale d’accélérateur a mis fin à sa course à 30 minutes de l’arrivée…

CLX Motorsport reste sur deux victoires consécutives en ELMS LMP3, l’équipe ayant gagné la manche finale à Portimao en octobre 2024.
CLX a remporté la première victoire de catégorie LMP3 avec le nouveau moteur V6 biturbo Toyota, qui est arrivé cette année pour remplacer les anciens Nissan V8.
Bon début pour les champions en titre LMP3, RLR Msport, qui terminent 2e avec, entre autres, le Français Gillian Henrion.
Dur dur pour les concurrents Ligier en LMP3 : la Duqueine termine 6e tandis que la Ginetta a abandonné.

Victoire des Iron Dames en LMGT3. Cela vient effacer le résultat de 2024 où la Porsche dominait avant d’être stoppée par un souci d’écrou de roue.
Cela n’a pas brillé du côté des nouveaux arrivants en ELMS. Si la Mercedes a été dans le coup, signant la pole position, ce ne fut pas le cas de la Corvette (6e) et encore moins de la McLaren (11e).
L’Aston Martin Vantage LMGT3 de Racing Spirit of Léman (n°59) n’a pu faire mieux que 7e en course.

Cinq autos n’ont pas vu le drapeau à damiers. En plus de la Ginetta n°4, on note le retrait de la Mercedes AMG GT3 n°63 (défaillance du ressort de la pédale d’accélérateur), l’Oreca n°47 de CLX Motorsport, la Ligier n°11 Eurointernational et l’Oreca n°30 de Duqueine Team.
Luca Ghiotto (Oreca n°34 Inter Europol Competition) en LMP2 et au général, Alex Quinn en LMP2 Pro Am (Oreca n°20 Algarve Pro), Ian Aguilera en LMP3 (Ligier n°11 Eurointernational) et Ben Tuck en LMGT3 (Ferrari n°57 Kessel) ont été les plus rapides dans leur catégorie en course.
Grégoire Saucy (Oreca n°22 United) et Louis Delétraz (Oreca n°99 AO by TF) ont été les plus rapides ce week-end, chronométrés à 295.9 km/h.
En Porsche Carrera Cup, qui était en lever de rideau, Theo Oeverhaus a remporté les deux courses du meeting. Il roule pour le compte de Martinet by Alméras.
Belle affluence ce week-end pour ce meeting ELMS, cela fait du bien de voir autant de monde sur ce type de course ! Plus de 30 000 personnes se sont rendues au circuit.
