4H Barcelone : Matthieu Vaxiviere offre la victoire au général à AF Corse !

Après une très  course, la première de l’ELMS 2025, AF Corse s’impose dans les tout derniers mètres de course. François Perrodo, Alessio Rovera et Matthieu Vaxiviere s’imposent pour la première fois au général (mais aussi en LMP2 Pro Am). Succès également pour CLX Motorsport et Iron Dames dans les autres classes. 

Tout s’est joué dans les deux dernières minutes de course après un restart suite à un Safety Car pour l’arrêt dans la ligne droite principale de la Ginetta G61-LT-P325 n°4 – DKR Engineering.. A ce moment là, IDEC Sport / GMR Oreca n°18 est en tête. Derrière lui se trouve Charles Milesi et son Oreca n°48 de VDS Panis Racing. Suivent Pietro Fittipaldi (Vector Sport n°10) et, après un très beau relais, Matthieu Vaxiviere (AF Corse n°83) et Tom Blomqvist revenu de loin après un début de course compliquée par Alex Malikyhn.  

Au restart, le seul changement est celui de la tête. Matthieu Vaxiviere, chaussé de pneus neufs, ne fait qu’une bouchée de la VDS Panis Racing et de l’IDEC Sport. Première victoire du trio François Perrodo, Alessio Rovera et Matthieu Vaxiviere en ELMS. Elle fait suite à un trophée décroché lors la dernière manche Asian Le Mans Series. « Je suis très heureux de cette victoire » déclare Matthieu Vaxiviere à l’arrivée. « Je savais que nous étions en tête des LMP2 Pro Am mais j’en voulais plus, je voulais gagner et me battre. J’ai tout donné pour cette victoire. J’ai fait un restart sans prendre de risque, et tout s’est bien combiné. Un grand merci à toute l’équipe qui fait du super travail depuis le début du Prologue. Mais notre but reste inchangé : le titre LMP2 Pro Am ! » En tout cas, la n°83 arrivera en leader en France.

L’IDEC Sport / GMR n°18 termine donc 2e mais gagne la catégorie LMP2. Jamie Chadwick et Dani Juncaella ont fait du boulot mais mention spéciale au Silver Mathys Jaubert qui a résisté face à tous les Platinium du plateau et surtout première victoire d’une feminine en LMP2 et de Magma Racing.

La 3e marche du podium de la course revient à VDS Panis Racing. L’Oreca n°48 a signé une belle performance et marque de précieux points en vue du championnat grâce à Oliver Gray, Charles Milesi et Estéban Masson. Beaux relais de ce dernier qui a été le plus vite du trio alors qu’il découvrait le LMP2.

©️MPS Agency

Un peu sorti de nulle part, on trouve ensuite deux autos qui ont souffert au début. La 4e place tombe dans l’escarcelle de l’Oreca n°10 – Vector Sport de Ryan Cullen, Pietro Fittipaldi et Vladislav Lomko devant l’Oreca n°37 de CLX Pure Rxcing d’ Alex Malykhin Tristan Vautier et Tom Blomqvist. Pourtant, cette auto était loin, le relais du pilote Silver étant compliqué. CLX Motorsport a longtemps pointé en tête de ces 4 Heures de Barcelone avec l’autre auto, la n°47, mais alors qu’elle était aux mains de Pipo Derani, le Brésilien s’est rangé derrière la barrière de pneus. Théo Pourchaire pour sa première course en Endurance échoue au pied du top 6 avec Algarve pro Racing.

A noter qu’une autre Oreca n’a pas terminé, celle de Duqueine Team qui partait de la pole position. Dommage car le début de course de Francesco Simonazzi était plutôt pas mal, mais un problème de boîte de vitesses dans la dernière heure a mis à mal les efforts du trio. L’Oreca n°9 d’Iron Lynx-Proton, un temps aux avant-postes avec Jonas Ried, a été poussée dans son box, moteur coupé, et finit loin. De son côté, Inter Europol Competition, la n°43 de Jakub Smiechowski, Tom Dillmann et Nick Yelloly très à l’aise en essais a connu un problème technique.

©️MPS Agency

AF Corse haut la main

Laurents Hörr a placé l’Oreca n°3 DKR Engineering aux avant-postes des LMP2 Pro-Am après un départ éclair. Mais ce ne fut pas du goût de la direction de course qui a sanctionné la voiutre de deux drive through consécutifs  : départ anticipé puis dépassement hors piste). Les choses sont ensuite rentrées dans l’ordre avec la domination de la n°83. Derrière AF Corse, on trouve la n°20 alignée par Algarve pro Racing et la n°29 de l’équipe française TDS Racing.

CLX de justesse en LMP3

L’équipe de Nicolas Lapierre remporte la catégorie avec la Ligier JS P325 n°17 de Paul Lanchère, Adrien Closmenil et Theodor Jensen. Un beau week-end pour l’écurie qui a remporté hier la manche de Michelin Le Mans Cup. RLR M Sport (n°15), termine à deux secondes, et Inter Europol Competition (n°88) complètent le podium. La seule Duqueine du plateau, la n°12 – WTM by Rinaldi Racing, finit 6e après une visite du bac à gravier. La Ginetta n°4 de DKR Engineering a dû abandonner dans la dernière heure. 

©️MPS Agency

En LMGT3, domination Iron Dames

La Porsche n°85 des Iron Dames s’est montrée très à son aise en Espagne.  Le trio Célia Martin, Sarah Bovy et Michelle Gatting gagne après avoir mené de bout en bout. Cette dernière a réussi à contenir es assauts de Daniel Serra (Ferrari 296 LMGT3 n°57 de Kessel Racing avec Takeshi Kimura – Ben Tuck) qui termine 2e à moins d’une seconde. Proton Competition (Porsche n°60) de Claudio Schiavoni,Matteo Cressoni et Alessio Picariello – complète le podium.

La Corvette de TF Sport finit 6e de sa première course ELMS tandis que la McLaren 720S Evo n°23 de United Autosports a été à la peine (11e). Iron Lynx a vu Mercedes-AMG n°63, parti de la pole position, abandonner après un souci technique. Mais l’auto a fait bonne figure pour sa première apparition au niveau européen.

©️MPS Agency

Les résultats complets de la course sont ICI

Maintenant, place à la 2e manche qui aura lieu dans un mois en France, au Castellet (4 mai). L’équipe d’EnduranceLive sera au cœur de l’événement pour vous le faire vivre ! 

Laisser un commentaire