L’European Le Mans Series reprend ses droits pour une nouvelle saison qui sera intéressante à plus d’un titre. Déjà parce que le niveau est à nouveau très élevé cette année mais aussi que les deux premières manches devraient nous donner des indications en vue des 24 Heures du Mans où beaucoup des LMP2 ELMS seront invitées en Sarthe.
Ce week-end, 44 voitures sont attendues, on est là dans les chiffres « record » de la série européenne. Bien entendu, les stars seront les LMP2 qui ont trouvé « refuge » en ELMS après avoir brillé des années en WEC, mais ce ne seront pas les seules…
Les nouveautés de la saison
Les 4 Heures de Barcelone vont marquer, certes, la présence de 21 LMP2, mais ce sont dans les autres catégories qu’il faudra regarder. D’abord en LMP3 avec l’arrivée pour la première fois en compétition de la nouvelle génération de voitures avec les Ginetta G61-LT-P325-Evo (constructeur vainqueur du championnat en 2015), Duqueine D09 et autres Ligier JS P325 à moteur Toyota V6 biturbo Toyota V6 (à la place du V8 Nissan). L’autre grosse nouveauté concerne le LMGT3 qui passe à 13 unités. Ce seront surtout les débuts en ELMS de Mercedes-AMG, McLaren, ainsi que le retour de Corvette.

LMP2 : dur de trouver un favori
Avec 14 voitures en catégorie « reine » du LMP2, c’est-à-dire celle des « pros », bien malin celui qui peut déjà trouver le nom du champion. Sept voitures sortent du lot même s’il ne faudra pas sous-estimer les autres.
Parmi elles, on trouve plusieurs anciennes équipes championnes ELMS : Algarve Pro Racing, IDEC Sport et United Autosports. Cette dernière a été très rapide lors du Prologue et l’équilibre de l’équipage est très bon : Manuel Maldonado, qui connait bien l’équipe, Grégoire Saucy, auteur d’une belle saison chez TDS Racing, et Benjamin Hanley, pilier de United (Oreca n°22). Chez Algarve, titré en 2023, attention au trio Lorenzo Fluxa, vainqueur de la course de Barcelone l’an dernier, Matthias Kaiser, du pilote de réserve Peugeot WEC et ex champion F2 2023, Théo Pourchaire (n°25). Pour finir, IDEC sera dans les favoris avec un très beau trio : Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin, champions 2019, et le rapide Job Van Uitert. A noter que l’équipe française aligne une 2e auto, la n°18, et verra l’ancien champion de FIA F3 Daniel Juncadella rejoint par la triple championne de W Series, Jamie Chadwick, et le Français Mathys Jaubert. Cette auto est couvée par Hyundai qui va profiter de l’ELMS pour entrainer ses hommes en vue de son arrivée en Hypercar en WEC l’an prochain.

Les quatre autres Oreca dans « notre viseur » viennent d’équipes habituées à l’ELMS. Commençons par Nielsen Racing (n°24) qui monte en gamme (et en crédibilité) avec l’arrivée dans ses rangs des anciens champions ELMS, WEC et 24 Heures du Mans LMP2, Filipe Albuquerque et Ferdinand Habsburg. Ils sont accompagnés du pilote turc Cem Bölükbaşı, vu chez DKR par le passé. Il ne faudra pas non plus négliger les vainqueurs des 24 Heures du Mans LMP2 2023, Inter Europol Competition, qui reviennent avec deux voitures très bien pilotées mais une semble un peu mieux armée : la n°43 du champion IMSA LMP2 en titre et vainqueur des 12 Heures de Sebring 2025,Tom Dillmann, rejoint par l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans LMP2 Jakub Smiechowski et Nick Yelloly, ex pilote BMW en GTP et actuel officiel Acura.

Cette année, il faudra, c’est certain compter sur COOL Racing devenu CLX Motorsport. L’équipe suisse aligne deux LMP2 de haut vol. La CLX Pure Rxcing n°37 est pilotée par Aliaksandr Malykhin, champion du monde LMGT3 en WEC, aux côtés de Tristan Vautier et de Tom Blomqvist, champion IMSA 2022. La seconde, la n°47, est confiée à Manuel Espirito Santo, l’ancien vainqueur de F2, Enzo Fittipaldi, petit-fils d’Emerson Fittipaldi, et au multiple vainqueur des 12 Heures de Sebring et champion IMSA, ‘Pipo’ Derani. Ce dernier rejoindra Hyundai en 2026.
Pour finir, notre coup de cœur va à VDS Panis Racing avec un équipage à surveiller de très prés et qui a les faveurs de la rédaction : Oliver Gray, déjà vu en LMP2 chez Inter Europol, Estéban Masson, vice champion LMGT3 et couvé par Toyota Gazoo Racing, et le rapide pilote Alpine WEC, Charles Milesi.

De nombreux outsiders en embuscade
Enzo n’est pas le seul Fittipaldi à figurer sur la grille de départ cette saison puisque son frère, Pietro, pilotera l’Oreca Vector Sport n°10 aux côtés de Vlad Lomko (transfuge d’Inter Europol) et Ryan Cullen, trio à surveiller. Les vainqueurs des 4 Heures du Mugello 2024, Iron Lynx – Proton, reviennent pour une nouvelle saison en LMP2 avec Jonas Ried, Macéo Capietto et Matteo Cairoli (n°9). Pour finir, Duqueine Team, non sélectionnée aux 24 Heures du Mans, voudra briller grâce à avec Reshad de Gerus.
