Lamborghini décroche enfin sa première victoire à Spa avec la Huracán GT3 EVO2 du GRT Grasser Racing Team. C’est un moment que la marque italienne attendait depuis longtemps.
Ce dimanche, Lamborghini a enfin inscrit son nom au prestigieux palmarès des 24 Heures de Spa. Après plusieurs tentatives marquées par la malchance, la victoire est venue de l’écurie autrichienne GRT Grasser Racing Team avec sa Huracán GT3 EVO2 n°63 confiée à Mirko Bortolotti, Jordan Pepper et Luca Engstler.
La course s’est jouée dans les dernières heures lors d’un duel intense avec la Porsche 911 GT3 R n°96 de Rutronik Racing (Picariello / Mueller / Niederhauser), finalement battue pour 8,7 secondes à l’arrivée.
Avec ce succès, Lamborghini devient la sixième marque différente à remporter l’épreuve en autant d’années, succédant à Porsche, Ferrari, Mercedes-AMG, BMW et Aston Martin.
Une remontée progressive et une stratégie payante
Longtemps dominée par d’autres protagonistes, notamment la McLaren n°59 de Garage 59, la Lamborghini n°163 du VSR ou encore la Mercedes n°17 de GetSpeed, l’épreuve a basculé au profit de Grasser Racing à la mi-course, après l’élimination de la Mercedes GetSpeed dans un accrochage avec l’Audi n°99 au virage de La Source.
Malgré une brève prise de pouvoir de la BMW n°998 de ROWE Racing à mi-parcours, suite à une neutralisation bien placée, la Lamborghini a progressivement imposé son rythme au lever du jour. Ni BMW ni Ferrari n’ont pu tenir la cadence. Seule la Porsche Rutronik n°96 est parvenue à rester au contact, prenant même les commandes à trois heures de l’arrivée grâce à une stratégie décalée et une neutralisation bien sentie.
Mais un incident a changé la donne : une crevaison survenue juste avant un ravitaillement prévu pour la Porsche a offert à Mirko Bortolotti l’occasion de reprendre la tête. Malgré un calage au stand qui lui a coûté quelques précieuses secondes, l’Italien a su reprendre le large dans les derniers tours face à Patric Niederhauser.

Ferrari sur le podium, BMW pénalisée
Derrière les deux leaders, la lutte pour la troisième place a opposé la Ferrari n°51 d’AF Corse à la BMW n°98 de ROWE Racing. Un dépassement musclé de Raffaele Marciello sur Alessandro Pier Guidi à 20 minutes de la fin n’a pas suffi, le pilote BMW ayant été sanctionné de 30 secondes pour dépassement des limites de piste. Ce fait de course a offert le podium à Pier Guidi, accompagné de Vincent Abril et Alessio Rovera, auteurs d’une belle remontée après avoir perdu un tour en début de course à cause d’un souci de freins.
Derrière ce trio, on retrouve la Ferrari n°50 (Fuoco / Donno / Leclerc) en quatrième position, suivie de la BMW n°98 (Marciello / Krohn / Farfus). La McLaren n°59, partie de la pole, termine sixième, tandis que les BMW WRT n°32 et n°31 complètent le top 8.
Hécatombe chez les favoris
Plusieurs écuries de pointe ont vu leurs espoirs s’envoler : la Porsche n°22 de Schumacher CLRT, impliquée dans un violent accident avec la McLaren n°112 dès la deuxième heure, a été la première à abandonner. D’autres retraits notables incluent la Mercedes n°9 de Boutsen VDS (radiateur endommagé par des débris), la Lamborghini VSR n°163 (direction assistée), l’Aston Martin n°007 de Comtoyou (problème de transmission), ainsi que deux Porsche privées (n°18 et n°911) victimes de problèmes mécaniques. La BMW n°998 du ROWE Racing, pourtant en tête à mi-course, a elle aussi abandonné à quelques encablures de l’arrivée.
BIG shunt at Blanchimont 💥
— GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) June 28, 2025
The #22 Schumacher CLRT Porsche thunders into a limping #112 CSA McLaren at speed.
We’re relieved to see Laurin Heinrich out of the car and walking away. Joshua Mason is conscious and has been extracted and taken to the medical centre for assessment.… pic.twitter.com/6gv45yGakf
Gold Cup : Verstappen.com Racing s’impose après un final rocambolesque
Le dénouement a été tout aussi spectaculaire dans la classe Gold Cup. Alors que la McLaren n°58 de Garage 59 semblait se diriger vers la victoire, une crevaison dans les dix dernières minutes a permis à l’Aston Martin n°33 de Verstappen.com Racing (Vermeulen / King / Lulham) de s’imposer, terminant neuvième au classement général.
La Mercedes n°48 de Winward Racing complète le top 10, offrant à la marque allemande sa seule présence dans ce groupe, les autres équipes engagées avec Mercedes ayant abandonné.

Vainqueurs de catégories :
Silver Cup : Aston Martin n°35 de Walkenhorst Motorsport (Leroux / Söderström / Villagomez).
Bronze Cup : Ferrari n°74 (Blattner / Laursen / Marschall / Robichon).
Pro-Am : Porsche n°29 d’AV Racing by Car Collection (Detry / Abramczyk / Duffieux / Bo Yuan).
THIS is what it means 🩶
— GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) June 29, 2025
You've done it, Mirko. You have done it.#Spa24H | #GTWorldEurope #IGTC pic.twitter.com/4byEuXncHc