Le suspense aura tenu jusqu’à la dernière boucle. Meyer Shank Racing (MSR) a remporté une deuxième victoire consécutive dans le championnat IMSA ce dimanche lors des 6 Heures de Watkins Glen, profitant de l’arrêt forcé d’Earl Bamber (Action Express Racing) dans l’ultime tour pour manque d’énergie.
Tom Blomqvist a franchi la ligne d’arrivée avec 1,880 seconde d’avance au volant de l’Acura ARX-06 n°60, devançant la Cadillac n°40 du Wayne Taylor Racing pilotée par Louis Delétraz. Le Britannique partageait le volant avec Colin Braun dans cette épreuve comptant pour la Michelin Endurance Cup, marquée par dix neutralisations sur drapeau jaune.
Alors qu’il semblait en route vers la victoire, Earl Bamber a été contraint de passer par les stands dans le dernier tour, faute d’énergie, après une relance tardive consécutive à l’abandon de la Corvette n°36 de Charlie Eastwood (DXDT Racing) sur problème de suspension.
Cette interruption a provoqué un sprint final de deux tours et trois minutes, poussant les écuries GTP à des choix risqués en matière de consommation. La voiture sœur de MSR, la n°93 d’Nick Yelloly, alors deuxième, a opté pour un ravitaillement rapide avant la relance, terminant finalement sixième, juste derrière la Cadillac n°31 d’Action Express.
Le podium GTP est complété par la Cadillac n°10 du Wayne Taylor Racing, Filipe Albuquerque partageant le volant avec Ricky Taylor. Le duo Jaminet–Campbell, sur la Porsche n°6 du Team Penske, a créé la surprise en se classant quatrième, après un arrêt stratégique juste avant le dernier jaune.
Romain Grosjean a hissé la Lamborghini SC63 à son meilleur résultat à ce jour, septième, après avoir mené durant la deuxième heure. La BMW n°24 de Philipp Eng termine huitième, devant l’Aston Martin Valkyrie n°23. En revanche, la n°25 BMW de Marco Wittmann a abandonné après un violent accident ayant causé la septième neutralisation de la course.
Avec l’abandon de la Porsche n°7 (Nick Tandy) à 1h20 de l’arrivée, Mathieu Jaminet et Matt Campbell prennent provisoirement la tête du championnat GTP.
La Porsche n°5 de Proton Competition, impliquée dans un accrochage avec une GTD à abandonnée, cela fait 3 GTP n’ont pas vu l’arrivée !
HUGE crash for the No. 7 Penske Porsche Motorsport GTP Car. 😳
*Nick Tandy has been release from the care center.*
Sahlen’s Six Hours of The Glen
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En LMP2, la victoire revient à l’Oreca n°22 de United Autosports, pilotée par Paul Di Resta, Daniel Goldburg et Rasmus Lindh, après une intense résistance face à la n°99 de AO Racing de Dane Cameron, revenu à moins de cinq secondes malgré un arrêt long. La n°04 de CrowdStrike complète le podium malgré deux pénalités sévères et des dégâts précoces.
Deux concurrents LMP2 ont été éliminés dans un incident provoqué par Madison Snow, qui a percuté la n°52 de PR1/Mathiasen Motorsports. Cette dernière a ensuite été violemment percutée par la TDS n°11 de Steven Thomas, sans faire de blessés.

Big crash coming out of the boot!
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*Drivers have been checked and released*
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En GTD Pro, la BMW M4 GT3 EVO n°48 de Paul Miller Racing s’impose avec Dan Harper et Max Hesse, qui décrochent leur première victoire en catégorie. Ils devancent la Corvette n°3 de Alexander Sims, désormais leader du championnat. Le podium est complété par la Ford Mustang GT3 n°65 de Mies et Vervisch, alors que Laurin Heinrich (Porsche n°77 AO Racing), en mode économie de carburant, chute au sixième rang.

En GTD, coup de théâtre : la Lexus n°12 de Vasser Sullivan (Jack Hawksworth) s’arrête dans le dernier tour, à court de carburant. C’est Tom Gamble, au volant de l’Aston Martin n°27 du Heart of Racing Team, qui en profite pour filer vers la victoire après une superbe remontée.
Le leader du championnat, Winward Racing, a perdu plus de dix tours dans les stands après un contact en course avec la Mercedes n°32 de Korthoff Competition.

Le classement de la course ici
Après les rebondissements des 6 Heures de Watkins Glen, le championnat IMSA reprendra ses droits le 11 juillet à l’occasion du Chevrolet Grand Prix, disputé sur le Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), plus communément appelé Mosport. Il accueillera cette fois les catégories GTP, GTD Pro et GTD, dans une course sprint de 2 heures 40.