Victoires historiques pour 23Events Racing, DKR Engineering et Ginetta au Mans

Léna Bühler est devenue la première femme à remporter une victoire au classement général en Michelin Le Mans Cup, lorsque son coéquipier Mattéo Quintarelli a franchi le drapeau à damier au volant de la Ligier n°50 du 23Events Racing, à l’issue de la deuxième course Road to Le Mans.

La course de 60 minutes a été neutralisée à trois reprises par la voiture de sécurité, avant que les concurrents encore en lice ne disputent un sprint final d’un tour jusqu’au drapeau à damier.

La victoire en LMP3 Pro/Am est revenue à la Ginetta G61-LT-P325-EVO-Toyota n°2 du DKR Engineering. Il s’agit de la toute première victoire en Michelin Le Mans Cup pour Ginetta, de la quatrième victoire en Road to Le Mans pour DKR — un nouveau record pour l’épreuve — ainsi que de la deuxième victoire au Mans pour Thomas Laurent, le pilote français ayant remporté la toute première course RTLM en 2016. Il a partagé la plus haute marche du podium avec son coéquipier estonien Antti Rammo à l’issue de la course.

La lutte en GT3 a, une nouvelle fois, été remportée par une Mercedes-AMG GT3. Cette fois-ci, c’est la n°65 du Team Motopark, pilotée par Heiko Neumann et Lukas Dunner, qui s’est imposée, devant la McLaren n°5 d’Optimum Motorsport et la Mercedes-AMG n°14 de Getspeed, victorieuse lors de la première course.

02 RAMMO Antti (est), LAURENT Thomas (fra), DKR Engineering, Ginetta G61-LT-P325-EVO - Toyota, LMP3 Pro/Am, action Race 1, during the Road to Le Mans 2025, 3rd round of the 2025 Michelin Le Mans Cup, from June 10 to 14, 2025 on the Circuit des 24 Heures du Mans in Le Mans, France - Photo Paulo Maria / DPPI

La deuxième course Road to Le Mans a débuté par plusieurs incidents au premier virage, notamment lorsque la Ligier n°8 du Team Virage a été percutée par la n°29 de Forestier Racing by VPS, envoyée en tête-à-queue et immobilisée en travers de la piste. Cela a forcé plusieurs voitures à sortir de la piste pour éviter la collision.

Dans un incident séparé au niveau du pont Dunlop, la Ferrari n°21 d’AF Corse a été heurtée par la Ferrari n°23 de Biogas Motorsport, laissant les deux voitures arrêtées sur la piste et provoquant la sortie de la voiture de sécurité. Après 15 minutes neutralisées, la course a repris avec Louis Rousset en tête au volant de la Ligier n°29 de Forestier Racing by VPS, devant la n°50 de 23Events Racing pilotée par Lena Bühler, et la n°68 de M Racing avec Quentin Antonel. En LMP3 Pro/Am, la Ginetta n°2 de DKR Engineering menée par Antti Rammo menait devant la Ligier n°84 d’ANS Motorsport pilotée par Julien Lemoine.

En GT3, Heiko Neumann dominait les débats au volant de la Mercedes-AMG n°65 du Team Motopark, suivi par la Ferrari n°52 d’AF Corse et la Mercedes-AMG n°14 de Getspeed.

En tête de la course, Léna Bühler mettait la pression sur Louis Rousset. Alors que la fenêtre des arrêts aux stands approchait, les commissaires infligeaient un drive-through à la Ligier n°29 pour avoir provoqué la collision avec la n°8 du Team Virage. Après les arrêts, Mattéo Quintarelli menait la course devant Théo Jensen dans la Ligier n°37 de CLX Motorsport. Une deuxième intervention de la voiture de sécurité a été nécessaire lorsque la Ferrari n°33 de Kessel Racing a été poussée hors piste et a percuté le mur de pneus à Mulsanne, pendant que l’Aston Martin n°11 de Code Racing Development sortait violemment à Indianapolis. Les deux pilotes sont indemnes, mais la neutralisation a duré le temps d’évacuer les voitures et les débris.

La course a repris avec 11 minutes restantes, mais un nouveau Safety Car a été déployé presque immédiatement : la Ligier n°37 de CLX Motorsport est sortie large dans le dernier virage et a terminé en tête-à-queue sur la ligne droite de départ, restée immobilisée côté intérieur. Un autre incident a eu lieu entre la Ligier n°27 de P4 Racing et la n°28 de Bretton Racing au virage 3, endommageant les deux voitures.

La course a été relancée à trois minutes de la fin, pour un sprint final d’un tour.

En LMP3 Pro/Am, la Ginetta n°2 de DKR Engineering, pilotée par Thomas Laurent, menait toujours, sous la pression constante de Felipe Fernandez-Laser dans la Ligier n°71 de Rinaldi Racing, leader du championnat. Mais Laurent a résisté jusqu’au bout et a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, décrochant sa deuxième victoire en Road to Le Mans, la première victoire MLMC pour Ginetta, la quatrième pour DKR Engineering,  un record et, avec Antti Rammo à ses côtés, la toute première victoire MLMC pour un pilote estonien.bLa deuxième place de la Ligier n°71 de Rinaldi Racing a permis à Stefan Aust et Felipe Fernandez-Laser de marquer 15 points supplémentaires en tant que première voiture MLMC classée (la Ginetta n°2 étant une voiture invitée), consolidant ainsi leur avance au championnat. Le podium LMP3 Pro/Am a été complété par la Duqueine n°88 de R-ace GP, pilotée par Romane Ricci et Fabien Lavergne.

14 JANS Steve (lux), BARTONE Anthony (usa), GetSpeed, Mercedes-AMG GT3, LM GT3, action 65 NEUMANN Heiko (ger), DUNNER Lukas (aut), Team Motopark, Mercedes-AMG GT3, LM GT3, action during the Road to Le Mans 2025, 3rd round of the 2025 Michelin Le Mans Cup, from June 10 to 14, 2025 on the Circuit des 24 Heures du Mans in Le Mans, France - Photo Grégory Lenormand / DPPI

Le dernier tour en catégorie GT3 a offert un final haletant : la Mercedes-AMG n°14 de Getspeed, alors en tête avec Steve Janis au volant, subissait la pression de Lukas Dunner dans la n°65 du Team Motopark. L’Allemand a pris l’avantage dans les Esses de la Forêt. Peu après, Janis a concédé une nouvelle position face à la McLaren n°5 d’Optimum Motorsport, pilotée par Bradley Ellis, qui a dépassé la Mercedes-AMG dans la première chicane. Les trois voitures se sont ensuite livrées à une bataille roue dans roue jusqu’au drapeau à damier, franchissant la ligne avec moins de 1,7 seconde d’écart entre elles.

50 BÜHLER Léna (sui), QUINTARELLI Mattéo (ita), 23Events Racing, Ligier JS P325 - Toyota, LMP3, action during the Road to Le Mans 2025, 3rd round of the 2025 Michelin Le Mans Cup, from June 10 to 14, 2025 on the Circuit des 24 Heures du Mans in Le Mans, France - Photo Grégory Lenormand / DPPI

Pendant ce temps, plus loin dans le peloton, la bataille pour la victoire au classement général était toute aussi intense.

Matteo Quintarelli était défié par la Duqueine n°85 de R-ace GP pilotée par Hugo Schwarze. Les deux voitures ont roulé côte à côte en sortie d’Indianapolis puis d’Arnage, et il semblait que Schwarze allait prendre l’avantage. Mais Quintarelli est resté calme et est arrivé en tête dans les Courbes Porsche. L’Italien a ensuite élargi sa trajectoire à Ford avant de franchir la ligne d’arrivée avec 0,5 seconde d’avance sur son rival.

Oscar Tunjo a quant à lui mené la Duqueine n°70 de Gebhardt Motorsport à la troisième place au général, à 1,9 seconde des deux premiers.

La quatrième manche de la Michelin Le Mans Cup 2025 se déroulera en Belgique, sur le Circuit de Spa-Francorchamps, le samedi 23 août.

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informations du communiqué de presse Michelin Le Mans Cup.

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