La célèbre maison de vente aux enchères RM Sotheby’s va bientôt proposer une McLaren F1 GTR qui a participé aux 24 Heures du Mans 1997.
Le salon Rétromobile a permis de mettre en avant de nombreuses voitures de collection et d’endurance, dont certaines seront prochainement mises en vente. Parmi tous les bolides présents, il était possible d’admirer le châssis 27R de la « McLaren F1 GTR Longtail » qui a participé aux 24 Heures du Mans1997. Cette GT1 a été prêtée à l’écurie Lark McLaren pour le double tour d’horloge.
« McLaren a initialement conservé la propriété du prototype à des fins de développement, tandis que la 27R, l’avant-dernière voiture construite a été initialement achetée par Parabolica Motorsport, la société du financier londonien David Morrison. À sa livraison, la 27R est devenue la troisième McLaren F1 de Morrison, rejoignant ainsi sa F1 de route et son exemplaire unique de la F1 LM », relate la maison de vente aux enchères, qui précise que la vente doit se dérouler jeudi 5 mars.
Début mai, le châssis 27R s’est retrouvé, un peu par hasard, sur le circuit des 24 Heures du Mans. Bien que l’écurie Parabolica n’ait pas obtenu d’engagement pour la course, McLaren a négocié un accord avec l’écurie japonaise de GT Team Lark pour la location de la voiture durant le week-end de pré-qualifications et la course. Arborant les couleurs distinctives Rocket Pink et Obsidian Grey de son sponsor principal éponyme, la voiture a été pilotée lors des pré-qualifications par Gary Ayles, Akihiko Nakaya, Keiichi Tsuchiya et Katsutomo Kaneishi.
Lors de la course, on pouvait retrouver Akihiko Nakaya, Keiichi Tsuchiya et Gary Ayes. Le trio a abandonné lors de la septième heure de course après une sortie de piste.
Cette McLaren F1 GTR est toujours dotée de son moteur BMW Type-S70/3 d’origine. Selon Sotheby’s, elle est estimée entre 18 et 21 millions de dollars.

