La troisième manche de l’Asian Le Mans Series a été emmaillé de nombreux incidents de courses qui ont généré trois épisodes significatifs sous régime de safety cars. Il en a résulté une course très indécise qui ne s’est véritablement cristallisée que dans le dernier quart d’heure de course pour toutes les categories.
4 Hours of Dubai Race 1 start 🤩 What a GRID! #AsianLeMans #4HDubai pic.twitter.com/dFyLvscTxJ
— Asian Le Mans Series (@AsianLeMans) January 31, 2026
La victoire au général revient à l’Oreca n°4 de l’équipe Crowdstrike Racing by APR pilotée par George Kurtz, Malthe Jakobsen et Louis Deletraz. Cette victoire survient moins d’une semaine après une celle glanée par cette même équipe aux 24 Heures de Daytona dans la catégorie LMP2. « On a fait une excellente course » a indiqué Deletraz « On a eu de la chance et on a appliqué la bonne stratégie. La voiture était vraiment rapide. On a fait quelques paris et on est remonté ainsi de la onzième à la seconde place ! »
Cette victoire s’est décidée dans les vingt dernières minutes de course, notamment après une belle bagarre avec l’Oreca N°64 du Nielsen Racing, à l’agonie sur un train de pneus usagés.
On retrouve en seconde place, Cetilar Racing avec Roberto Lacorte, Charles Milesi et Antonio Fuocco, à quelques 9 secondes des vainqueurs. Ce podium ne s’est pourtant présenté au team transalpin que sur la toute fin de course. En effet, sans les multiples interventions des safety car et le resserrement du peloton, la n°47 aurait vraisemblablement rencontré des difficultés à finir dans le top 3. La vitesse de pointe, l’opportunisme d’Antonio Fuoco et l’excellente stratégie de Cetilar Racing a fait le reste en vue du drapeau à damier.
RD Limited prend le drapeau à damier au troisième rang, moins de deux secondes derrière la N°47. C’est un magnifique résultat pour le team français de Romain Dumas qui un temps, a même figuré en tête des classements.
En dehors du podium, on retrouve Algarve Pro Racing au quatrième rang pour la n°20 et au sixième pour la n°26. La voiture partie de la Pole Position l’Oreca N°5 de United Autosport termine quant à elle au septième rang. Plus loin au classement, on notera les abandons des Oreca N°6 (United Autosport) et 44 (Arc Bratislava)
En LMP3, la course fut totalement indécise jusqu’au drapeau à damier. Ce n’est que dans le dernier tour que la Ligier N°13 d’Inter Europol Competition partagée par Alex Bukhantsov, Chun Ting Chou et Henri Cubides pris un ascendant définitif sur la Ligier N°29 de Forestier Racing by VPS. Pourtant, à quelques encablures de la fin, cette dernière semblait avoir la victoire en poche après avoir tiré le meilleur parti des interventions du Safety Car. Mais un accrochage incompréhensible avec l’Oreca N°43 a réduit ses espoirs de victoire à néant.
La N°29 conduite par Nick Adcok, Lucas Fecury et Luciano Morano termine ainsi dans la même seconde que le vainqueur. « C’était intense » dit Cubides. « On avait une très bonne stratégie mais on devait aussi affronter un peloton de GT3s en bagarre. Bref, tout le monde dans mon stand était très nerveux. Mais on n’a rien lâché ».Co tu się odbyło 😁#ALMS #4HDubai #TurboBakers pic.twitter.com/ERlArlXE0G
— Krzysiek Bielec l🟨🟩IEC| (@bielec_krzysiek) January 31, 2026
La Ligier N°71 de 23Events Racing complète le podium au troisième rang, à moins de deux secondes du vainqueur. Plus loin au classement, on retrouve la Ligier N°17 du CLX Motorsport en cinquième position. C’est un résultat sans doute un peu décevant pour le leader du championnat qui a mené le premier quart de course.
Dans la catégorie GT, la victoire revient au leader du championnat, Kessel Racing et sa Ferrari N°74. Là encore, la victoire ne s’est dessinée que dans le dernier quart d’heure. Dustin Scott Blattner, Chris Lulham et Dennis Marchall remportent la course avec une avance de 4 secondes sur l’inattendue Corvette N°66 JMR pilotée par Yasser Shahin, Prince AnuBakar Ibrahim et Alexander Sims qui a su tirer le meilleur parti des interventions des voitures de sécurité en piste.
Manthey et la Porsche 911 GT3 N°10 complètent le podium à moins de six secondes du vainqueur. Plus loin au classement, les Mercedes N°37 et 9 partis de la première ligne ont fini dix et douzièmes. Un résultat quelques peu décevant pour des équipes qui montraient un potentiel pour la gagne en première partie de course.
Enfin et pour finir, on notera l’abandon de la BMW N°69 du Team WRT à l’issue du premier tour de course. Son pilote – Anthony McIntosh – est allé au contact avec la Porsche N°87 d’Origine Motorsport pilotée par Bo Yuan au virage N°1.
« C’est frustrant… on avait une très bonne voiture » indiqua McIntosh. « Les pneus étaient froids. (…). L’avant gauche de la voiture et la ligne de freins ont été très endommagé dans cet incident. L’équipe va tout faire pour réparer et être prête demain »
Le Classement de la course ICI
Rendez-vous pour la seconde course des 4 Heures de Dubaï, demain matin à 11h10, heure française.
Matthias Fernandez

