La séance d’essais qualificatifs déterminant la grille de départ des 4 Heures de Dubaï pour la course de ce jour et de demain a rendu son verdict.
En LMP2, c’est l’Oreca n°5 de United Autosport qui a été la plus rapide avec Giorgio Roda à son volant (1:47.996). Il devance d’une demi-seconde, la n°49 du High Class Racing (1:48.531) pilotée par Jens Moller.
Il s’agit là de la seconde et troisième pole position de Roda cette saison. « On est en bonne posture » a indiqué l’Italien. « Comme toujours sur ce circuit, il y avait pas mal de poussière ce matin. On a de quoi aller vite pendant 2, voir 3 tours mais pas plus. En tout cas, c’était suffisant pour nous ».
Les leaders du championnat, Cetilar Racing ont eu une séance en demi-teinte. ils démarreront la course de samedi depuis la septième place (1:49.514) alors que leurs concurrents directs au championnat, Algarve Pro Racing est un peu mieux loti puisque la n°20 partira du troisième rang (1:49.316).
En LMP3, Paul Lanchere et la Ligier du CLX Motorsport ont été intouchables. Le français partira de la pôle samedi, avec un temps magistral de 1:56.438, soit quatre dixièmes plus rapides que Romain Vozniak sur la Ligier N°8 du Team Virage. « On a fait une excellente séance » a indiqué Paul Lanchère. « J’en suis content, d’autant plus que mon cou était bloqué à la suite d’un petit incident survenu pendant la première séance d’essais libres. En tous les cas, la voiture est facile à conduire. On a bien travaillé sur le rythme de course. Voyons maintenant comment cela va se passer (en course) ».
La n°17 partira aussi depuis la pôle dimanche matin, soit une quatrième pole consécutive pour le team franco-suisse cette saison. Second au championnat LMP3, la Ligier n°13 d’Inter Europol Compétition a eu une séance un peu agitée avec un tête à queue sans gravité pour Alex Bukhantsov au virage 10. Ils finissent celle-ci au quatrième rang (1:58.080).
Enfin dans la catégorie GT, les Mercedes ont dominé sans partage. C’est la n°37 de QMMF By Getspeed pilotée par Abdulla Ali Al-Khelafi qui partira finalement depuis la pôle samedi avec un chrono de 1:59.595, soit deux dixièmes plus rapides que l’autre Mercedes n°9 de Getspeed, pilotée par Steve Jans (1:59.771).
« On a eu pas mal de soucis pendant les séances d’essais libres » a indiqué le Ali Al-Khelafi. « On a pourtant pu trouver un excellent rythme aujourd’hui malgré des températures en piste qui nous empêchaient des mettre rapidement les pneus en température. Un grand merci à l’équipe pour m’avoir confié une auto si bien préparée».
La n°37 partira aussi depuis la pôle pour la course de dimanche matin. La Ferrari n°74 du Kessel Racing, leader du championnat GT, n’est pas loin de cette meute. On la retrouve troisième du classement de la séance, à 4 dixièmes de la pole (1:59.595).
Le classement de la séance ICI
Départ de la course 1 à 11h00, heure française, endurance live vous donnera le lien pour la suivre.
Matthias Fernandez

