Action Express Racing (Cadillac) en tête des essais libres 2 malgré la polémique des qualifications

Action Express Racing a repris l’ascendant jeudi soir lors de la deuxième séance d’essais libres des 24 Heures de Daytona. Dans des conditions nocturnes, Earl Bamber a signé le meilleur temps au volant de la Cadillac n°31, confirmant la compétitivité de l’hypercar américaine malgré la perte de la pole position quelques heures plus tôt.

Le Néo-Zélandais a bouclé un tour en 1:35.914 dès les premières minutes de cette session de 90 minutes disputée après les qualifications. Une performance d’autant plus symbolique que son coéquipier Jack Aitken avait décroché la pole avant que la Cadillac Action Express ne soit déclarée non conforme au contrôle technique. Bamber a devancé de 0,056 seconde la Porsche n°7 du Team Penske pilotée par Julien Andlauer.

Tom Blomqvist a placé l’Acura n°60 de Meyer Shank Racing en troisième position, à 0,233 seconde du meilleur chrono, permettant à trois constructeurs différents de figurer dans le top 3. Jordan Taylor a hissé la Cadillac n°40 de Wayne Taylor Racing au quatrième rang, tandis que la BMW n°24, emmenée par Sheldon van der Linde, a complété le top 5 et s’est montrée la plus rapide des BMW engagées.

© Courtesy of IMSA

En LMP2, Antonio Félix da Costa a dominé la hiérarchie avec un tour en 1:39.791 au volant de l’Oreca 07 n°43 d’Inter Europol Competition, déjà pole-sitter de la catégorie. Le Portugais n’a devancé que de 0,015 seconde la n°83 d’AF Corse confiée à Nicklas Nielsen, tandis que Dane Cameron s’est illustré en troisième position avec la n°99 d’AO Racing.

© Courtesy of IMSA

La catégorie GTD Pro a été dominée par Corvette Racing, qui a verrouillé les deux premières places. Antonio García a signé le meilleur temps absolu des catégories GTD en 1:46.742 sur la Corvette n°3. La Lamborghini n°45 de Wayne Taylor Racing, pilotée par Danny Formal, s’est intercalée entre les deux Corvette sur le classement combiné GTD, tout en s’emparant du meilleur chrono en GTD avec un tour en 1:46.768. Nico Varrone a placé la Corvette n°4 en troisième position, devant deux Ferrari : la n°033 de Triarsi Competizione pilotée par James Calado et la n°34 de Conquest Racing avec Thierry Vermeulen.

© Courtesy of IMSA

La séance a été marquée par plusieurs incidents. Un drapeau rouge a été provoqué par l’Aston Martin n°27 du Heart of Racing, après qu’Eduardo Barrichello a perdu une roue et traversé la piste en tête-à-queue au virage 5, sans conséquence majeure. Plus tard, un contact entre la LMP2 n°22 de United Autosports et l’Aston Martin n°19 de Van der Steur Racing à l’approche du virage du Bus Stop a entraîné des dégâts pour les deux voitures. Enfin, la Corvette n°13 d’Autosport a été victime d’un incendie moteur dans les derniers instants de la séance.

Le classement de la séance ICI

© Courtesy of IMSA

Laisser un commentaire