Avec 47 voitures engagées, la saison 2026 ELMS établit un nouveau record

L’European Le Mans Series n’a jamais connu un tel engouement avec 47 voitures, dont 11 LMP2, 12 LMP2 Pro/Am, 10 LMP3 et 14 LMGT3. La saison 2026 s’annonce ultra compétitive et intéressante comme c’est souvent le cas. 

Les champions LMP2 2025, Panis Racing, s’associent à Forestier Racing pour la saison 2026 et évolueront sous le nom de Forestier Racing by Panis. Sans surprise, Louis Rousset en est le premier pilote.  Les vice-champions 2025 et vainqueurs de leur catégorie aux 24 Heures du Mans, Jakub Smiechowski, Tom Dillmann et Nick Yelloly, sont à nouveau là avec Inter Europol Competition qui aligne deux autos, la 2e avec Bijoy Garget Tom Blomqvist.

IDEC Sport aligne une nouvelle fois deux LMP2, dont l’une en partenariat avec Genesis Magma Racing (pour Jamie Chadwick). La n°28 aura le même équipage : Paul Lafargue – Job van Uitert – Paul-Loup Chatin. Les champions 2023, Algarve Pro Racing, n’engageront qu’une seule Oreca dans la catégorie reine pour Matthias Kaiser. 

Les champions LMP3 en titre, Theodor Jensen et Adrien Closmenil, accèdent à la LMP2 avec CLX Motorsport, ils sont associés à Ian Aguilera. Proton Competition aliogne une Oreca 07 pour Jonas Ried, tandis que United Autosports (pour Peeble vu en LMP3, Greg Saucy et Ben Hanley), Vector Sport (Cullen, Lomko) et Nielsen Racing ont également chacun une voiture, 

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La grille LMP2 Pro/Am passera de 8 à 12 voitures en 2026. Les champions en titre, AO by TF, aligneront un équipage inchangé composé de PJ Hyett, Dane Cameron et Louis Delétraz, le pilote suisse visant un cinquième titre ELMS. Les champions 2024, AF Corse, seront également de retour, avec le multiple champion François Perrodo. Algarve Pro Racing engagera aussi une voiture en LMP2 Pro/Am, avec le retour de l’ancien champion et pilote Peugeot Hypercar Malthe Jakobsen accompagné de Michael Jensen et le fils de Jarno Trulli, Enzo.

L’équipe britannique Vector Sport engagera une seconde Oreca 07 confiée notamment à Pietro Fittipaldi. Double champion LMP3 de la Michelin Le Mans Cup, Jean Glorieux fera ses débuts en ELMS LMP2 Pro/Am avec DKR Engineering avec le prometteur Marlon Henrandez tandis que TDS Racing, aligneront également une voiture avec Steven Thomas de retour en Europe. Les vice-champions LMP2 Pro/Am en titre, Nielsen Racing, feront courir Alex Quinn le nouveau pilote de développement Peugeot en WEC. United Autosports engagera une voiture avec un équipage inchangé par rapport à 2025 : Marino Sato, Oliver Jarvis et Daniel Schneider. Une nouvelle équipe, Rossa Racing by Virage, sous licence émiratie, rejoint la grille avec l’ancien champion LMP2 Pro/Am et LMP3 John Falb, associé à Manuel Espírito Santo et Rik Koen.

Le champion LMP2 en titre, Charles Milesi, rejoint Felipe Fraga et Georgios Kolovos chez CLX Motorsport, tandis que le spécialiste des qualifications Giorgio Roda pilotera l’Oreca n°30 du Duqueine Team qui s’aligne désormais en Pro Am. Le duo père-fils Horst Felbermayr et Horst Felix Felbermayr défendra les couleurs de Proton Competition avec la n°88

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La grille LMP3 comptera 10 voitures. Le plateau se compose de neuf Ligier JS P325-Toyota et d’une Duqueine D09, engagée par les champions en titre de la Michelin Le Mans Cup, R-ace GP.

Les champions en titre, CLX Motorsport, défendront leur titre avec une seule voiture confiée aux Brésiliens Alexander Jacoby et Bruno Ribeiro. Les anciens champions de catégorie, DKR Engineering, changent de monture après Ginetta et alignent pour la première fois un Ligier JS P325. Romain Favre et Antti Rammo représenteront l’équipe luxembourgeoise. En face de nombreuses équipes rodées à cette catégorie comme Eurointernational, Rinaldi Racing, Team Virage, Racing Spirit of Léman et M Racing et les Français d’Ultimate avec Matthieu Lahaye.

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LMGT3 : six constructeurs pour 14 voitures

Les champions LMGT3 2025, TF Sport, seront de retour pour défendre leur titre avec une seule Corvette Z06.R confiée à Blake McDonald et Matthew Bell. Ils lutteront contre Ferrari, Porsche, Mercedes, McLaren et Aston Martin. 

Six Ferrari 296 EVO sont alignées. Le vice-champion LMGT3 en titre, Custodio Toledo, revient avec Richard Mille AF Corse dans la Ferrari n°50. Le vainqueur ELMS, Duncan Cameron, est de retour avec la Spirit of Race n°55 296 EVO LMGT3. AF Corse et GR Racing aligneront chacun une Ferrari pour des compétiteurs de longue date en ELMS : Charles-Henri Samani sur la n°51 et Michael Wainwright sur la n°86. Kessel Racing engagera deux Ferrari 296, avec Takeshi Kimura sur la n°57 et Andrew Gilbert sur la n°74.

Trois Porsche 911 GT3 R LMGT3 défendront leurs chances avec les multiples champions ELMS, Proton Competition, avec deux 911, la n°774 pour Bankcy, la n°91 pour Matthew Kurzejewski, champion GT3 Le Mans Cup 2024. Une troisième Porsche sera engagée sous la bannière High Class Racing, avec Audunn Gudmundsson comme premier pilote. Iron Lynx alignera deux Mercedes-AMG, la voiture n°62 arborant les couleurs qataries de la QMMF et étant pilotée par Abdulla Ali Al-Khelaifi. L’autre est pour Ameerh Naran. 

Absente en WEC, United Autosports fera rouler une McLaren 720S avec un équipage inchangé : Wayne Boyd, Garnet Patterson et Michael Birch. L’Aston Martin Vantage de Racing Spirit of Léman est bien en ELMS et sera pilotée par Clément Mateu, Valentin Hasse Clot et Marius Fossard, vu en LMP3 l’an dernier.

©️ Racing Spirit of Léman

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « La liste des engagés 2026 de l’European Le Mans Series souligne la vitalité exceptionnelle du championnat et son rôle central dans la hiérarchie de l’endurance. Une grille record de 47 voitures, une forte représentation dans toutes les catégories et un mélange captivant d’équipes établies et de nouveaux prétendants montrent une fois encore que l’ELMS est une plateforme de référence pour la performance, la compétition et le développement des pilotes. Cet engagement des équipes et des constructeurs témoigne de l’attrait du championnat, et nous attendons avec impatience une saison extrêmement compétitive et excitante, à commencer par Barcelone. »

La saison 2026 de l’European Le Mans Series, composée de six manches, débutera au Circuit de Barcelona-Catalunya le dimanche 12 avril, avant de se rendre au Castellet, à Imola, Spa-Francorchamps et Silverstone, avant de conclure à Portimão en octobre.

La liste des inscrits ICI 

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