Dans une catégorie LMP2 particulièrement dense avec treize engagés, la saison 2025 de l’European Le Mans Series s’annonçait comme l’une des plus disputées de ces dernières années. Six équipes différentes ont signé la pole position au fil des six manches, mais deux formations ont réellement marqué le championnat : Genesis Magma Racing (IDEC Sport) et VDS Panis Racing. Au terme d’un duel d’endurance et de régularité, c’est finalement l’équipe dirigée par Olivier Panis et Marc Van der Straten qui s’est imposée lors de la finale portugaise, décrochant un premier titre ELMS historique.
Le début d’année à Barcelone donne le ton : la n°48 de VDS Panis, partie en sixième position, remonte rapidement grâce à un départ canon d’Ollie Gray. Les neutralisations successives redistribuent toutefois les cartes et, dans les dernières minutes, Matthieu Vaxiviere profite de pneus neufs pour s’emparer de la victoire au nez et à la barbe de Genesis Magma Racing et de VDS Panis. Le trio Milesi–Masson–Gray repart tout de même avec un podium solide, premier jalon d’un championnat très serré.
Le Castellet, théâtre du deuxième acte, plonge l’ensemble du plateau dans un véritable casse-tête météorologique : pluie annoncée, piste sèche, puis averses soudaines. La n°48 navigue au milieu du chaos, mais Genesis Magma Racing résiste mieux et s’offre un succès devant Inter Europol Competition. VDS Panis ne peut faire mieux que sixième mais reste dans le match au championnat.
Après la parenthèse mancelle qui voit Inter Europol Competition remporter la catégorie LMP2 aux 24Heures du Mans devant VDS Panis Racing, direction Imola pour un troisième round explosif. Dès le départ, un spectaculaire accident (impliquant entre autres IDEC Sport, n°28) provoque un long drapeau rouge. À la reprise, un arrêt parfait propulse Magma Racing en tête, mais Oliver Gray repasse rapidement devant et imprime son rythme. Sous une pluie battante, Genesis Magma Racing sort de la piste et ne marque pas de point, laissant le champ libre à VDS Panis. Charles Milesi boucle l’affaire malgré un dernier ravitaillement sous tension et offre à l’équipe sa première victoire en ELMS. À mi-saison, la n°48 mène d’un souffle : 51 points contre 50 à Genesis Magma Racing.
L’été conduit le paddock à Spa-Francorchamps. Là encore, la n°48 se montre incisive : Gray prend la tête après un double dépassement autoritaire, puis Masson et Milesi enfoncent le clou. La victoire semble logique, mais la bataille derrière est rude. Genesis Magma Racing termine finalement deuxième… avant de recevoir une lourde pénalité (pour être entré dans la voie des stands sous Full Course Yellow) de trois minutes qui l’éjecte des points. Inter Europol Competition hérite de la deuxième place. Avec deux succès consécutifs, VDS Panis s’envole en tête du championnat.
Le retour à Silverstone, après six ans d’absence, tourne au parcours du combattant : pluie, incidents majeurs et trois drapeaux rouges perturbent la course. Masson claque une pole importante, mais une pénalité de 17 secondes (pour non-respect du feu à la sortie des stands) fait chuter la n°48. Malgré une performance solide dans des conditions changeantes, l’équipe doit se contenter de la huitième place alors que Genesis Magma Racing remporte l’épreuve et recolle dangereusement. Avant la finale, VDS Panis Racing n’a plus que six petits points d’avance.
Tout se joue alors à Portimão. Les qualifications sont serrées et la n°48 ne part qu’en cinquième position. En course, Oliver Gray effectue un premier relais parfait et se hisse en tête. Esteban Masson prend ensuite le volant et résiste aux assauts d’Albuquerque et Yelloly, avant de transmettre une voiture parfaitement équilibrée à Charles Milesi. Le Français termine le travail avec calme et précision, franchissant la ligne en vainqueur pour la troisième fois de la saison. À l’arrivée, VDS Panis Racing est sacré champion d’Europe LMP2 avec 106 points, devant Inter Europol Competition (92 pts) et Magma Racing (90 pts).
« C’était une très belle course et, surtout, une très belle saison avec toute l’équipe » déclare Charles Milesi. « Après une année 2024 où nous n’avions pas pu concrétiser en fin de championnat, je pense que nous avions cette fois toutes les armes pour aborder 2025 de la meilleure façon possible : bien préparés, compétitifs et réguliers. C’est exactement ce que nous avons réussi à faire, avec quatre podiums dont trois victoires. L’entente avec mes coéquipiers a été excellente du début à la fin, et si je ne me trompe pas, nous formions le trio le plus jeune de la grille — et probablement les plus jeunes à remporter le titre ELMS, ce qui rend cette réussite encore plus spéciale. Je suis vraiment heureux pour toute l’équipe : les mécaniciens, les ingénieurs, et bien sûr Olivier Panis. Tout le monde a fait un travail exceptionnel tout au long de l’année. Nous avons su rester calmes dans les moments difficiles, et quand il a fallu conclure, nous avons répondu présents. Maintenant, l’objectif est de continuer sur cette belle lancée… en espérant se retrouver tous ensemble l’année prochaine ! »
Cette saison 2025 aura démontré la solidité d’un trio parfaitement complémentaire et d’un collectif irréprochable dans son exécution. Entre stratégie affûtée, gestion des conditions météo, dépassements décisifs et constance dans la performance, VDS Panis Racing a su maîtriser chaque étape d’un championnat intense pour finalement inscrire son nom au palmarès LMP2. Une consécration majeure pour le projet franco-belge, qui s’offre en prime une invitation bien méritée aux 24 Heures du Mans 2026.
Sources : ELMS / Panis Racing
Retrouver les meilleurs moments de la saison ELMS en vidéo ICI.

