Theodor Jensen, une trajectoire de futur champion…

Theodor Jensen est en train de devenir la nouvelle étoile montante de l’endurance après ses belles performances en LMP3 en Europe et en Asie. En 2025, le Danois de 19 ans a remporté le titre LMP3 de l’Asian Le Mans Series avec Bretton Racing en février, remporté la première course de Road To Le Mans avec CLX Motorsport avec Adrien Closmenil et est surtout devenu champion LMP3 en ELMS, toujours avec l’équipe de Nicolas Lapierre en compagnie de Paul Lanchére et Adrien Closmenil. Les trois hommes ont remporté cinq manches sur les six au calendrier, décroché cinq pole positions signant au passage un record de 130 points sur 156 possibles.

Désormais, le jeune pilote originaire de Randers, au centre du Danemark, va retrouver la série asiatique. Il va rouler en LMP2 pour la première fois sur  l’Oreca de High Class Racing en compagnie de son ex coéquipier, lui aussi champion ALMS LMP3, Jens Reno Moller, et à l’ancien champion du monde FIA WEC LMP2 Gustavo Menezes. Puis il sera temps de penser à la saison ELMS 2026 où il roulera sur l’une des deux Oreca CLX Motorsport alignée. Peut etre que Le Mans sera aussi à son programme. A voir. En tout cas, au même titre que le Français Adrien Closmenil, ces deux jeunes garçons sont à suivre de prés…

Comment s’est passée votre année 2025 ?

« Cela a été une très bonne saison ; difficile de faire mieux en termes de résultats, je dirais même que c’était un peu inattendu. Tout d’abord, en Asian Le Mans Series, je ne pensais vraiment pas à ce que nous gagnerions, surtout après la première manche à Sepang. Puis nous avons changé de pilote Silver pour Griffin (Peebles) ; nous n’aurions probablement pas pu remporter le titre sans lui. Ensuite, en ELMS, je ne m’attendais pas à ce que nous gagnions avec une marge aussi grande. Après la première manche, j’ai évidemment vu le potentiel que nous avions. Toute l’équipe CLX Motorsport a fait un travail incroyable, que ce soit pour améliorer le pilotage de tous les pilotes, la voiture était juste phénoménale et vraiment rapide toute la saison. »

©️ MPS Agency

Vous allez disputer l’Asian avec High Class Racing. En quoi votre expérience en LMP3 va-t-elle vous aider en LMP2 ?

« La LMP3 est une voiture vraiment agréable à piloter et aussi très fun. Elle t’apprend les bases et, pour moi, c’était le moyen d’entrer en endurance, car je roulais en monoplace auparavant. La LMP3 a été ma première étape. Cette année, il s’agissait d’apprendre les basiques d’une course de quatre heures. Par exemple, les changements de pilotes doivent être vraiment bons, il faut être solide et ne pas faire d’erreurs. Ce n’est pas seulement être super rapide sur un ou deux tours. Évidemment, il faut l’être en qualifications, mais la course est très différente. C’était bien d’apprendre en LMP3 ce qu’est l’endurance, comment gérer une course, etc. »

Vous avez testé une Oreca LMP2 à Portimao après la fin de la saison ELMS. Quelles sont les principales différences entre la LMP3 que vous avez pilotée toute la saison et la LMP2 que vous piloterez à Sepang en décembre ?

« Beaucoup de gens disent que la LMP2 est plus facile à piloter. Maintenant, je comprends un peu ce point de vue. Elle est plus rapide, a plus d’appui, elle paraît plus stable. Cependant, c’est juste la vitesse pure ; la sensation pour le pilote est beaucoup plus agressive et rapide, le cerveau doit penser beaucoup plus vite. Au lieu d’avoir dix secondes dans la ligne droite, il n’y en a plus que sept pour réfléchir. Il faut aussi être très fluide et précis dans le tour de sortie des stands. »

champion Asian 2025 ©️ Asian LMS

Comment l’accord avec High Class Racing s’est-il fait et le fait que l’équipe soit danoise vous donne-t-il un sentiment d’être chez vous ?

« Je roule avec Jens (Moller), avec qui j’ai couru l’an dernier. Nous avons une bonne relation, et nous sommes prêts à nous battre ensemble et avec High Class. Nous avons discuté avec CLX pour venir en Asie, mais cela ne s’est pas fait pour certaines raisons, nous sommes donc allés chez High Class car nous connaissons Anders Fjordbach. J’ai hâte de travailler à nouveau avec Jens parce qu’on sait qu’il est rapide et très constant. L’année dernière, il était l’un des meilleurs Bronzes. Nous avons un très bon pilote pro avec Gustavo (Menezes), qui a beaucoup d’expérience. Pour moi, ce n’est pas très important que l’équipe soit danoise, mais c’est quand même cool. »

Connaissez-vous Gustavo Menezes ? Qu’attendez-vous le plus de cette collaboration ?

« C’est la première fois que je travaille avec Gustavo. Il a beaucoup d’expérience, et il sera très utile. Jens et moi allons apprendre de lui. »

Le plateau LMP2 comprend 16 voitures cette année. Que pensez-vous de la concurrence que vous affronterez?

« Je pense que l’Asian Le Mans Series sera plus relevée cette année que l’ELMS, simplement à cause de tous les pilotes Pros qui seront présents. Ce sera peut-être un peu plus dur, ou au moins du même niveau que l’ELMS. Ça va être une très bonne compétition, ce sera intéressant de voir où je me situe en termes de vitesse au début. Ensuite, j’espère pouvoir progresser rapidement. »

Citations issues de site Asian Le Mans Series

High Class

Laisser un commentaire