C’est sous le soleil que se sont jouées les qualifications des 6 Heures de Fuji, 7e manche de la saison WEC, sur le Fuji Speedway. Le Britannique Alex Lynn a réitéré ses récentes performances en décrochant une nouvelle pole position. La voiture sœur signe le doublé.
Cadillac, seul constructeur à faire passer deux voitures en Hyperpole !
Alex Lynn a décroché une superbe pole en 1:28.236 avec la V-Series.R n° 12 dans les dernières minutes. La voiture sœur (n°38), 2ᵉ, n’est pas parvenue à l’égaler : au final, une demi-seconde d’écart les sépare à la fin.
Par contre, coup d’éclat pour l’Aston Martin Valkyrie n°009 d’Aston Martin THoR : Marco Sorensen réussit à hisser sa machine à la 3ᵉ place dans son dernier tour. Il s’agit de la meilleure qualification de la voiture britannique et cela vient confirmer le meilleur temps des essais libres 3 décroché un peu plus tôt. Elle s’élancera aux côtés de la Peugeot n°93, sur la deuxième ligne.

En position de chasse sur la 3ᵉ ligne, on trouve la BMW n°20 de Sheldon van der Linde et la Ferrari n°51 de l’Italien Giovinazzi. La Porsche n°5 de Julien Andlauer et la Toyota n°8 de Ryo Hirakawa ne peuvent faire mieux que 7e et 8e. Leader durant une partie de cette Hyperpole, l’Alpine n°35 de Charles Milesi finit 9ᵉ, le Français devançant la Ferrari jaune n°83 de Robert Kubica.
La Porsche lauréate à COTA avant dernière !
Alors que la première partie des qualifications a été dominée par la Valkyrie de Sorensen, la 2ᵉ voiture échoue aux portes de l’Hyperpole, 11ᵉ (n°007). Sur la même ligne, on retrouve la Peugeot n°94. Malgré les améliorations apportées à COTA, la BMW n°15 ne se classe que 13ᵉ avec un chrono annulé pour dépassement des limites de piste. Juste derrière, la Toyota de Nyck de Vries s’élancera 14ᵉ. Seule Ferrari absente de l’Hyperpole, la n°50 se retrouve 15ᵉ.

Bien que devant en début de séance, l’Alpine A424 n°36 de Fred Makowiecki se retrouve sur l’avant-dernière ligne. Désillusion également pour le dernier vainqueur WEC en date : la Porsche n°6 ne partira que de la 17ᵉ place suivie de la voiture d’une autre 963, la n°99 de Proton Compétition qui ferme la marche. À noter que de la 11ᵉ à la dernière place, les voitures se tiennent en une demi-seconde !
Le classement est ICI
Les 6 Heures de Fuji débuteront demain à 4h (heure française).
Hugo Huveline