La 100e pole position WEC pour un Alex Lynn confiant pour la course !

Cadillac et Alex Lynn ont tapé fort à Fuji. Pour la 100e course du WEC, ils ont signé leur troisième pole position de la saison grâce à la V-Series.R n°12. Mieux, la marque de Detroit se permet un troisième doublé en qualifications en WEC. Il s’agit de la 34e pole position pour Cadillac Racing en WEC et en IMSA depuis 2017.

Décidemment, Cadillac et Alex Lynn adorent le Japon et le circuit de Fuji en particulier. Ils ont en effet décroché leur 2e meilleur temps consécutif sur ce tracé après 2024. Une chose est certaine, la Cadillac Hertz Team JOTA V-Series.R n°12 (également pilotée par Norman Nato et Will Stevens) est un modèle de régularité car elle s’est qualifiée en Hyperpole dans six des sept courses. Le pilote Britannique décroche de son côté sa 4e pole position de sa carrière en WEC, toutes avec le même constructeur, et a reçu un cadeau spécial pour récompenser ses efforts de la part du Président de l’ACO, Pierre Fillon : un casque pour commémorer les 100 pole positions en WEC ! Le Britannique était bien entendu aux anges à sa descente de voiture. « Troisième pole position en quatre courses. Honnêtement, c’est génial. La voiture était incroyable, l’équipe aussi et nous avons fait du bon travail. J’adore ce genre de scénario, les qualifications. »

©️ MPS Agency

Alex Lynn est revenu plus en détail sur son exploit lors de la conférence de presse.

Qu’avez-vous fait pour obtenir ce temps au tour ?

« Les pneus sont la clé. Nous avons travaillé dur tout le week-end sur le tour de sortie et le tour de préparation pour nous assurer que la voiture soit dans les bonnes conditions pour obtenir le résultat que nous voulions. La concurrence était très, très forte, nous avons donc dû travailler très dur pour avoir une chance d’être ici. »

Avec près d’une demi-seconde d’avance sur le reste du peloton, est-ce une surprise ?

« Oui, car hier je n’avais pas un bon feeling avec la voiture. Je trouvais que d’autres marques étaient très rapides, nous avons dû revenir un peu à une voiture que nous connaissions pour les qualifications. Je pense que nous avons fait de grands progrès sur la voiture en course, mais nous sommes revenus à une configuration similaire à celle de São Paulo pour les qualifications. Ce matin, lors de la FP3, j’avais un bien meilleur feeling et j’étais plus confiant. »

Troisième pole position en quatre courses. Une grande satisfaction au sein de l’équipe ?

« Je pense que nous nous motivons beaucoup les uns les autres. Vous savez que le pilote de l’autre côté du garage va réaliser un bon tour. Bien sûr, vous ne voulez pas être la deuxième voiture. C’est dans la nature humaine de vouloir s’améliorer. Je pense que c’est un peu ce que nous avons vu entre les numéros 12 et 38. C’est une compétition saine et naturelle qui nous pousse à nous améliorer, cela nous motive tous à aller de l’avant. »

©️ MPS Agency

Quelles sont vos perspectives pour la course de demain ? Sur quoi allez-vous vous concentrer ?

« Je pense qu’en 12 mois, l’image de Cadillac Racing a beaucoup changé. Je dirais qu’il était très important aujourd’hui de placer la voiture en tête, car je pense que nous avons un rythme de course très soutenu, tout comme les autres voitures. Mais je suis convaincu que nous pouvons être en tête pendant les six heures. Aujourd’hui, nous avons fait un gros travail pour nous nous retrouver en bonne position et je pense que, demain, nous pouvons faire une bonne course. »

Earl Bamber (n°38 avec Jenson Button et Sébastien Bourdais) partageait lui aussi ce sentiment que Cadillac peut aller chercher une 2e victoire cette saison après celle décroché à Sao Paulo.  « C’est vraiment génial pour l’équipe, une nouvelle fois en première ligne et super tour pour Alex. En dehors du garage, nous continuons à progresser. Nous avons réussi à nous rapprocher de la tête à Austin après être partis en fond de grille, je pense que nous pouvons y arriver ici aussi. La Cadillac était performante à Fuji l’année dernière et je pense que nous le serons à nouveau. J’espère que nous pourrons marquer des points importants pour le championnat Constructeurs.

Par rapport aux clés de la course, je pense qu’il sera essentiel de rester dans l’air pur et de bien gérer la dégradation des pneus. Nous avons de bonnes connaissances, nous allons faire quelques ajustements ce soir et voir ce que cela donne. »

©️ MPS Agency

Laisser un commentaire