Les 4 Heures Goodyear de Silverstone sont de retour au calendrier. Elles se dérouleront du 12 au 14 septembre et ce sera la 5ème manche de l’European Le Mans Series 2025. Sur la grille, comme à Spa, 44 voitures sont attendues. On y trouvera 16 pilotes et sept équipes britanniques…
Pour la première fois depuis 2019
Silverstone avait disparu des radars depuis quelques temps en Endurance, en fait depuis 2019. A l’époque, rappelez-vous, l’ELMS avait souvent lieu en même temps que le WEC, sur le même tracé. Les deux séries n’y vont plus pour différentes raisons (Covid, sortie de l’Union Européenne, finance ?). Lors de sa dernière venue, il y a donc six ans, 2019, IDEC Sport s’était imposé avec son Oreca 07 avec Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Memo Rojas. Il s’agissait de la première victoire de l’écurie française dans le championnat European Le Mans Series. Mieux, ce fut l’élément déclencheur qui emmènera IDEC au titre ! « Je suis vraiment heureux d’y retourner » avoue Paul-Loup Chatin. « Silverstone est l’un de mes circuits préférés et la LMP2 est faite pour ce genre de tracé. Bien sûr, tout le monde connaît les mythiques enchaînements Maggots, Becketts et Chapel, mais mon préféré reste Stowe. La vitesse d’entrée que l’on peut y emmener est incroyable. » Cette année, Paul-Loup Chatin et Paul Lafargue, rejoints par Job Van Uitert, espèrent briller après une saison 2025 compliquée. La quatrième place lors de la dernière manche est un bon signe en vue de la fin de saison.

LMP2 : VDS Panis Racing en tête
Revenons à 2025. Après ses victoires à Imola et Spa-Francorchamps, l’Oreca n°48 du VDS Panis Racing compte 20 points d’avance au championnat. Le Britannique Ollie Gray espère briller à domicile aux côtés de Charles Milesi et Esteban Masson. Après trois deuxièmes places consécutives, la n°43 d’Inter Europol Competition, victorieuse des 24 Heures du Mans 2025 en LMP2, arrive à Silverstone en deuxième position au championnat. Le Britannique Nick Yelloly sera de nouveau associé à Jakub Smiechowski et Tom Dillmann. Vainqueurs des deux premières manches à Barcelone et au Castellet, la Britannique Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et Daniel Juncadella (Oreca n°18 IDEC Sport) n’ont plus marqué de points (26 unités de retard) depuis et viseront un retour sur le podium. Aucun changement de pilote n’est à signaler dans cette catégorie. Trois structures britanniques auront à cœur de briller : Vector Sport, United Autosports et Nielsen Racing, cette dernière ayant signé la pole à Spa.

LMP2 Pro/Am : quatre courses, quatre vainqueurs
Lors des 4 Heures de Spa-Francorchamps, l’Oreca n°20 d’Algarve Pro Racing (Alex Quinn, Olli Caldwell, Kriton Lentoudis) est devenue la quatrième voiture différente à s’imposer dans la catégorie LMP2 Pro/Am en autant de courses. Cela permet à l’écurie portugaise d’arriver à Silverstone en tête du championnat avec seulement trois points d’avance sur AO by TF du triple champion ELMS Louis Delétraz, PJ Hyett et Dane Cameron et 13 sur l’Oreca n°77 de Proton Competition du roi de la pole position, Giorgio Roda (trois pole sur quatre cette saison), Rene Binder et Bent Viscaal. Le seul changement pilotes concerne DKR Engineering avec Felipe Fraga remplaçant Thomas Laurent dans l’Oreca n°3.

LMP3 : CLX Motorsport toujours en tête !
L’équipage n°17 de Ligier JS P325 CLX Motorsport de Theodor Jensen, Adrien Closmenil et Paul Lanchère conserve une avance confortable de 31 points au championnat après avoir remporté les trois premières courses et toutes les pole positions. L’équipe suisse a dû abandonner lors de la dernière course à Spa-Francorchamps après avoir signé la pole. L’écart reste conséquent donc sur Inter Europol Competition (Ligier n°88) et Eurointernational (n°11). RLR MSport, championne en titre LMP3, est la seule équipe britannique (Michael Jensen, Nick Adcock, Gillian Henrion).

LMGT3 : un 5e vainqueur ?
L’Aston Martin Vantage AMR LMGT3 n°59 de Racing Spirit of Léman emmenée par Clément Mateu, Erwan Bastard et Valentin Hasse Clot a fait coup double en Belgique. Elle est devenue la quatrième équipe et constructeur différent à s’imposer cette saison, après Porsche, Ferrari et Corvette et mène désormais la catégorie LMGT3, mais avec seulement 1 point d’avance. Silverstone, la course à domicile d’Aston Martin, sera donc importante à plus d’un titre. Les vainqueurs des 4 Heures de Barcelone, les Iron Dames (Sarah Bovy, Célia Martin et Michelle Gatting) occupent la deuxième place du classement avec la Porsche n°85 d’Iron Dames, quatre points devant les vainqueurs LMGT3 du Castellet (Lilou Wadoux, Custodio Toledo et Riccardo Agostini) sur la Ferrari n°50 Richard Mille AF Corse.
Deux changements de pilotes : le Brésilien Daniel Serra, remplacé par James Calado pour cause de Stock Car Brésil, est de retour aux cotés de Ben Tuck et Takeshi Kimura dans la Ferrari n°57 de Kessel Racing. Le pilote officiel Porsche en WEC, Julien Andlauer, revient au sein de Proton Competition pour épauler Christian Ried et Matteo Cressoni dans la Porsche n°60.
Quatre équipes britanniques sont présentes à Silverstone : JMW Motorsport et GR Racing (Ferrari 296), TF Sport (Corvette Z06) et United Autosports (McLaren 720S LMGT3 Evo).

