Mathieu Jaminet quitte Porsche après dix années de collaboration

Champion IMSA GTP 2025, le Français quittera la marque allemande après la finale du WEC à Bahreïn. Après une décennie passée sous les couleurs de Stuttgart, Mathieu Jaminet a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Porsche. Le pilote français, récemment sacré champion IMSA GTP aux côtés de Matt Campbell avec Porsche Penske Motorsport, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il entamait « un nouveau chapitre » de sa carrière.

 

 
 
 
 
 
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Une publication partagée par Mathieu Jaminet 🇫🇷 (@mathieu_jaminet)

« C’est l’une des décisions les plus difficiles de ma vie, mais j’ai senti que c’était le bon moment pour avancer », a-t-il déclaré. « Je n’oublierai jamais ce que cette marque a fait pour moi : elle a cru en un jeune sans soutien ni budget, seulement animé par un rêve. »

Une déclaration empreinte d’émotion, conclue par une note symbolique : « Finir avec un titre IMSA, c’est la plus belle façon de dire au revoir. »

© Courtesy of IMSA

Recruté par Porsche en 2015 après un passage remarqué en Carrera Cup France, Jaminet s’est rapidement imposé comme l’un des talents les plus prometteurs de la filière. Promu Porsche Young Professional en 2017, il fait ses armes en GT3 avant de s’illustrer dès 2018 avec un titre en ADAC GT Masters.

Sa progression le mène ensuite aux États-Unis, au sein du programme officiel Porsche IMSA, puis à une série de succès majeurs :

  • Titre GTD Pro avec Pfaff Motorsports (2022) et victoire au 24 Heures de Daytona,

  • Première victoire de la Porsche 963 à Long Beach (2023),

  • Le titre IMSA GTP 2025 avec Matt Campbell.

Au-delà du championnat américain, le Français a également inscrit son nom au palmarès d’épreuves prestigieuses telles que les 9 Heures de Kyalami et les 24 Heures de Dubaï.

La dernière course de Jaminet pour Porsche se déroulera la semaine prochaine lors des 8 Heures de Bahreïn, ultime manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Il y partagera le volant de la Porsche n°5 avec un équipage remanié, comprenant notamment Laurin Heinrich, appelé à faire ses débuts dans la catégorie reine.

Et maintenant ?

Si son avenir immédiat n’a pas encore été officialisé, plusieurs échos du paddock évoquent des discussions avancées avec des constructeurs Hypercar (comme Genesis) et GTP désireux de s’attacher ses services. Quoi qu’il en soit, son départ marque la fin d’un cycle pour Porsche qui perd l’un des artisans de la réussite de son programme Hypercar.

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