L’Oreca 07 n°48 VDS Panis Racing d’Estéban Masson, Ollie Gray et Charles Milesi a remporté les 4 Heures de Spa-Francorchamps, 4e manche de l’European Le Mans Series. Auteur d’un très beau début de course, Oliver Gray a placé rapidement la n°48 en tête. Puis les deux autres hommes ont bien résisté aux attaques d’Inter Europol et IDEC Sport. Pour la 2e fois cette année, et de suite, l’équipe d ’Olivier Panis l’emporte et ce résultat permet de consolider sa place de leader au championnat. En effet, la n°18 IDEC Sport emmenée par Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et Dani Juncadella a d’abord 2e à 10 secondes de la n°48, mais elle a ensuite écopé de 3e minutes de pénalité pour infraction à l’entrée des stands sous Full Course Yellow. Elle est rejetée à la 12e place et perd contact au championnat.
Au terme d’une course solide, l’Oreca 07 n°43 Inter Europol de Jakub Smiechowski, Nick Yelloly et Tom Dillmann s’empare de la 2e place sur le podium. Ferdinand Habsburg, Cem Bolukbasi, Felipe Albuquerque sur l’Oreca n°24 de Nielsen Racing, qui partait de la pole position, récupèrent finalement la 3e place.
IDEC Sport place quand même une auto dans les 5e premiers, la n°28 à la 4e place avec Paul Lafargue, Job van Uitert et Paul-Loup Chatin. La seconde voiture d’Inter Europol Competition, la n°34, complète le top 5. A noter la belle course de la n°25 Algarve Pro de Lorenzo Fluxa, Mathias Kaiser et Théo Pourchaire mais alors que le podium lui tendait les bras, elle a également reçu 3 minutes stop and go pour une infraction en pitlane.
A noter dans cette catégorie que Manuel Maldonado a mis son Oreca 07 n°22 United Autosports dans le mur de pneus à Blanchimont, John Falb tapant aussi le mur sur l’Oreca 07 n°27 Nielsen Racing (LMP2 Pro Am) quelques secondes plus tard.

En LMP2 Pro Am, ce fut aussi bien disputé et c’est la n°20 d’Algarve Pro Racing pilotée par Kriton Lentoudis, Alex Quinn et Ollie Caldwell qui gagne. United Autosports avec sa n°21 et AO by TF (n°99) terminent 2e et 3e de la catégorie.

CLX Motorsport n’a pas gagné cette fois-ci. La Ligier n°17 a eu quelques soucis comme une drive though et 10 secondes de pénalité pour des infractions sous régime de Safety Car. Puis, à 30 minutes de l’arrivée, Adrien Closmenil est sorti trop large aux Combes terminant dans le bac à graviers. L’auto n’a pas pu repartir. C’est donc la Ligier n°8 de Team Virage qui l’emporte grâce à Julien Gerbi, Daniel Nogales, Rik Koen. RLR MSport (n°15) et Inter Europol (n°88) complètent le top 3. CLX mène toujours au championnat mais l’écart s’est quelque peu resserré.

Comme dans toutes les catégories, ce fut une brelle bagarre en LMGT3 et cela s’est décidé dans les dernières minutes. L’Aston Martin Vantage GT3 EVO n°59 de Racing Spirit of Léman de Clément Mateu, Erwan Bastard et Valentin Hasse-Clot a dû résister aux charges répétées de la Mercedes-AMG GT3 n°63 Iron Lynx de Lorcan Hanafin, Martin Berry et Fabian Schiller. Les deux autos ne sont séparées de moins d’une seconde. La Ferrari n°57 de Kessel Racing prend la 3e place devant la Porsche 911 GT3 R des Iron Dames et la Ferrari 296 n°50 de Richard Mille AF Corse.

Le classement de la course ICI
La prochaine manche aura lieu à Silverstone le 14 septembre prochain.