4H de Spa-Francorchamps : VDS Panis Racing double la mise !

 L’Oreca 07 n°48 VDS Panis Racing d’Estéban Masson, Ollie Gray et Charles Milesi a remporté les 4 Heures de Spa-Francorchamps, 4e manche de l’European Le Mans Series. Auteur d’un très beau début de course, Oliver Gray a placé rapidement la n°48 en tête. Puis les deux autres hommes ont bien résisté aux attaques d’Inter Europol et IDEC Sport. Pour la 2e fois cette année, et de suite, l’équipe d ’Olivier Panis l’emporte et ce résultat permet de consolider sa place de leader au championnat. En effet, la n°18 IDEC Sport emmenée par Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et Dani Juncadella a d’abord 2e à 10 secondes de la n°48, mais elle a ensuite écopé de 3e minutes de pénalité pour infraction à l’entrée des stands sous Full Course Yellow. Elle est rejetée à la 12e place et perd contact au championnat. 

Au terme d’une course solide, l’Oreca 07 n°43 Inter Europol de Jakub Smiechowski, Nick Yelloly et Tom Dillmann s’empare de la 2e place sur le podium. Ferdinand Habsburg, Cem Bolukbasi, Felipe Albuquerque sur l’Oreca n°24 de Nielsen Racing, qui partait de la pole position, récupèrent finalement la 3e place. 

IDEC Sport place quand même une auto dans les 5e premiers, la n°28 à la 4e place avec Paul Lafargue, Job van Uitert et Paul-Loup Chatin. La seconde voiture d’Inter Europol Competition, la n°34, complète le top 5. A noter la belle course de la n°25 Algarve Pro de Lorenzo Fluxa, Mathias Kaiser et Théo Pourchaire mais alors que le podium lui tendait les bras, elle a également reçu 3 minutes stop and go pour une infraction en pitlane.

A noter dans cette catégorie que Manuel Maldonado a mis son Oreca 07 n°22 United Autosports dans le mur de pneus à Blanchimont, John Falb tapant aussi le mur sur l’Oreca 07 n°27 Nielsen Racing (LMP2 Pro Am) quelques secondes plus tard.

©️MPS Agency

En LMP2 Pro Am, ce fut aussi bien disputé et c’est la n°20 d’Algarve Pro Racing pilotée par Kriton Lentoudis, Alex Quinn et Ollie Caldwell qui gagne. United Autosports avec sa n°21 et AO by TF (n°99) terminent 2e et 3e de la catégorie.  

©️MPS Agency

CLX Motorsport n’a pas gagné cette fois-ci. La Ligier n°17 a eu quelques soucis comme une drive though et 10 secondes de pénalité pour des infractions sous régime de Safety Car. Puis, à 30 minutes de l’arrivée, Adrien Closmenil est sorti trop large aux Combes terminant dans le bac à graviers. L’auto n’a pas pu repartir. C’est donc la Ligier n°8 de Team Virage qui l’emporte grâce à Julien Gerbi, Daniel Nogales, Rik Koen. RLR MSport (n°15) et Inter Europol (n°88) complètent le top 3. CLX mène toujours au championnat mais l’écart s’est quelque peu resserré.

©️MPS Agency

Comme dans toutes les catégories, ce fut une brelle bagarre en LMGT3 et cela s’est décidé dans les dernières minutes. L’Aston Martin Vantage GT3 EVO n°59 de Racing Spirit of Léman de Clément Mateu, Erwan Bastard et Valentin Hasse-Clot a dû résister aux charges répétées de la Mercedes-AMG GT3 n°63 Iron Lynx de Lorcan Hanafin, Martin Berry et Fabian Schiller. Les deux autos ne sont séparées de moins d’une seconde. La Ferrari n°57 de Kessel Racing prend la 3e place  devant la Porsche 911 GT3 R des Iron Dames et la Ferrari 296 n°50 de Richard Mille AF Corse.

©️MPS Agency

Le classement de la course ICI

La prochaine manche aura lieu à Silverstone le 14 septembre prochain. 

Laisser un commentaire