Sarah Bovy veut rester dans le match sur ses terres

Les Iron Dames ont bien commencé la saison ELMS avec une victoire à Barcelone. Derrière, le trio Célia Martin, Sarah Bovy et Michelle Gatting a eu plus de mal à concrétiser, mais reste dans la course au titre avec une 3e place à égalité avec les 2e, l’équipage de la Corvette n°82 lauréat en Italie. Mieux, elles ne sont qu’à six points de la Ferrari n°55, leader des LMGT3. 

Alors qu’il reste trois courses à disputer, elles ont encore toutes les chances de leur côté notamment à Spa, sur les terres de Sarah Bovy qui fait le point à mi-saison, parle de son passage de Bronze à Silver et parle de ses attentes pour la fin d’année. 

La saison a bien commencé à Barcelone avec une victoire, mais la chance n’a pas été de votre côté au Castellet et à Imola. Vous restez néanmoins à seulement six points des leaders à mi-saison. Comment résumez vous cette première moitié de saison ?

« On a commencé très fort, mais dans un championnat comme l’ELMS, ce qui compte le plus, c’est la régularité. Au Castellet, on termine P7, avec une météo qui ne nous a clairement pas été favorable. À Imola, on a malheureusement eu un incident alors qu’on menait la course, et ça nous a coûté une belle opportunité. Mais le point très positif, c’est qu’on est compétitives à chaque manche. On a un bon équipage, et on sait que tout reste possible. On n’est vraiment pas loin du haut du classement. Les prochaines pistes – Spa, Silverstone et Portimão – sont toutes les trois très chouettes et je suis sûre qu’on peut y être très compétitives, comme on l’a déjà montré dans le passé. Donc, pour résumer, je dirais que c’est un début de saison très positif, plein de possibilités. »

©️MPS Agency

L’an dernier, vous étiez la pilote Bronze de l’équipage, et cette année vous êtes classée Silver. En quoi ce changement de statut a-t-il modifié votre approche des courses ?

« C’est un gros changement pour moi d’être la pilote Silver cette année. Pour être honnête, j’étais un peu stressée à l’idée de ne pas être à la hauteur, mais grâce au soutien de l’équipe, de mes coéquipières et de tout le monde, ça se passe bien. Je roule un peu moins, car en ELMS, le pilote Bronze prend davantage de relais. J’essaie vraiment d’être aussi professionnelle que possible. Je travaille beaucoup pour être performante et faire partie des bons Silver. Mais au final, c’est un effort d’équipe, et je continue de travailler de la même manière que l’année dernière – à la différence près que je sais qu’on attend de moi un peu plus de performance. »

La prochaine course est à Spa-Francorchamps, votre manche à domicile. Que représente cette épreuve pour vous et quelle est votre portion préférée du circuit ?

« Spa représente tout pour moi. Les fans belges sont toujours incroyables, le soutien qu’on reçoit est juste fou. J’adore être à la maison, même si ça ajoute un peu de pression, forcément. On sent tout ce soutien, et on veut leur offrir une belle prestation. J’ai vraiment hâte d’y être. Tout le monde parle toujours de l’Eau Rouge et du Raidillon – bien sûr que je les adore – mais personnellement, je suis une grande fan du double gauche de Pouhon. J’aime ce rythme de virage rapide. »

©️MPS Agency

La catégorie LMGT3 est extrêmement compétitive cette saison. En regardant les trois prochaines courses – Spa, Silverstone et Portimão – où pensez-vous que la Porsche des Iron Dames sera particulièrement performante, et qui voyez-vous comme principaux rivaux dans la course au titre ?

« Franchement, je pense qu’on peut être fortes partout. Mais le plus important, ce sera vraiment d’être constantes. Notre objectif principal est de nous battre pour le titre. On a prouvé qu’on pouvait faire des pole positions, qu’on pouvait gagner des courses. On le sait. Mais maintenant, il faut prouver qu’en tant qu’équipe, on peut aller chercher le titre, qu’on a les épaules pour. Il ne faudra pas faire d’erreurs et on devra rester concentrées. Parfois, même quand on comprend qu’on ne pourra pas gagner, les quelques points qu’on parvient à aller chercher peuvent être cruciaux à la fin de la saison. On va devoir se battre. Vu à quel point le championnat est serré, c’est difficile d’identifier clairement nos principaux rivaux. Mais il y a de très bonnes voitures en face, et on ne fera pas l’erreur de les sous-estimer. On sait qu’on ne nous donnera rien, donc il va falloir aller chercher ce titre à la force du poignet. »

Citations issues du site officiel ELMS…

Laisser un commentaire