En ayant quitté le paddock de São Paulo, le championnat a déjà passé le cap de sa première moitié de saison. Suite et fin de notre point constructeur par constructeur LMGT3.
Aston Martin progresse à deux vitesses
Engagée avec deux équipes en LMGT3 cette saison, Aston Martin réalise une campagne correcte, marquée par une montée en puissance. Heart of Racing, avec la n°27, joue régulièrement les points, tandis que Racing Spirit of Léman, plus discret, a signé un podium prometteur à São Paulo.
La n°27 du Heart of Racing représente la meilleure carte d’Aston Martin à mi-parcours. Actuellement septième du championnat, malgré un abandon à imola suite à un contact avec la BMW n°31, elle a su se hisser à une solide quatrième place aux 24 Heures du Mans (après avoir signé la pole), ce qui constitue son meilleur résultat à ce jour. Grâce à une certaine régularité, elle reste bien placée pour viser le top 5 final en fin de saison.
La deuxième équipe, Racing Spirit of Léman de Patrick Barbier, connaît une trajectoire un petit plus irrégulière, mais l’écurie s’est distinguée lors de la manche de São Paulo, en décrochant sa première pole position et son premier podium de la saison. Ce résultat a permis à l’équipage de remonter au classement général où il occupe désormais la dixième place.
Bilan : Aston Martin n’a pas encore brillé autant que certains concurrents, mais les résultats encourageants de ses deux formations laissent entrevoir une fin de saison positive. Un podium supplémentaire ou une victoire pourrait repositionner la marque britannique comme un sérieux outsider.

McLaren déçoit, malgré un sursaut à São Paulo
Présente avec deux McLaren 720S GT3 engagées par United Autosports, la marque britannique vit une première moitié de saison difficile en LMGT3. Si le podium inaugural au Qatar avait laissé espérer une campagne solide, les résultats qui ont suivi ont terni le tableau.
C’est un bilan mitigé pour McLaren. La n°59, alignée par United Autosports, avait parfaitement entamé son championnat en montant sur le podium dès l’ouverture à Losail. Mais la suite s’est transformée en calvaire : 14e à Imola, 15e à Spa, puis un abandon douloureux au Mans. São Paulo est venu atténuer cette série noire, avec une performance plus solide qui permet à la voiture de se maintenir à la huitième place du classement provisoire.
La deuxième McLaren, la n°95, affiche un parcours encore plus compliqué. Avec deux abandons consécutifs à Spa et au Mans et une modeste neuvième place à São Paulo comme seul vrai résultat positif, l’équipage stagne à la seizième place du championnat. Son meilleur résultat reste une septième place au Qatar, bien loin des attentes pour une équipe du calibre de United Autosports.
Bilan : McLaren doit clairement redresser la barre. Malgré un bon début, le constructeur britannique n’a pas confirmé et subit de plein fouet les aléas de la compétition. Il lui reste trois manches pour sauver sa campagne 2025 et regagner une place plus conforme à son potentiel.

Ford retombe dans ses travers
Ford peine toujours à conjuguer performance et fiabilité. Malgré un podium prometteur à Spa, les résultats sont en dents de scie et les abandons s’accumulent.
Ford avait suscité beaucoup d’attentes après une première saison d’apprentissage. Mais à mi-saison, le bilan est décevant. La voiture n°77 occupe actuellement la 11e place du classement général. Elle a connu deux abandons au Qatar et plus récemment à São Paulo. Son meilleur résultat reste une quatrième place obtenue à Spa-Francorchamps.
La n°88 suit une trajectoire similaire. Classée 14e au championnat, elle a pourtant offert à Ford un moment de joie avec un podium (2e) à Spa. Mais depuis, l’équipe n’a cessé de reculer, enchaînant deux abandons coup sur coup au Mans et à São Paulo.
Bilan : les fondamentaux restent fragiles pour Ford. Comme en début de saison, les mêmes maux persistent : des soucis de fiabilité chroniques et une voiture qui manque de constance sur la durée des courses. Si la Mustang GT3 a montré un vrai potentiel en performance pure, il faudra régler ces failles pour espérer jouer un rôle dans le sprint final de la saison.

BMW à la peine malgré quelques éclairs
Cette saison, BMW peine à exister dans la hiérarchie LMGT3. Douzième et treizième au championnat, la marque allemande est freinée par une fiabilité défaillante et un manque global de performance.
Le début de saison laissait entrevoir un potentiel intéressant : la BMW n°31 était montée sur la troisième marche du podium lors de l’épreuve d’ouverture au Qatar. Mais la suite a tourné au cauchemar. L’équipage a abandonné coup sur coup à Spa-Francorchamps et aux 24 Heures du Mans, avant de conclure São Paulo à une anonyme douzième place. Ce déclin constant interroge sur la compétitivité globale du package M4 GT3 cette saison.
De son côté, la n°46 a connu un parcours tout aussi irrégulier, bien que ponctué d’un sursaut à Imola avec un podium (2e). Ce résultat n’a pas suffi à relancer une dynamique, la voiture ayant abandonné au Mans et terminé dixième à São Paulo.
Bilan : BMW apparaît en retrait face à ses concurrentes directes. Les performances restent sporadiques, la fiabilité problématique, et aucune des deux voitures ne semble en mesure de jouer les premiers rôles à l’heure actuelle. Il faudra un sursaut lors des trois dernières manches pour éviter une saison blanche en victoire.

Mercedes ferme la marche avec Iron Lynx
Engagée pour la première fois avec Mercedes-AMG en LMGT3, l’équipe Iron Lynx vit une saison très compliquée. En manque de repères techniques et confrontée à une voiture peu compétitive, la structure italienne occupe les deux dernières places du championnat.
Avec les Mercedes-AMG GT3 n°60 et n°61, Iron Lynx boucle la première moitié de saison en fond de grille. La n°61 a pourtant signé le meilleur résultat du duo avec une 8e place encourageante aux 24 Heures du Mans, mais elle a ensuite abandonné à São Paulo, confirmant l’instabilité de ses performances.
Quant à la n°60, le constat est encore plus sévère. Son meilleur classement reste une modeste 12e place à Spa-Francorchamps. Elle a également abandonné au Mans, confirmant les difficultés globales de l’équipe.
Bilan : Iron Lynx semble encore en phase d’apprentissage avec la Mercedes-AMG GT3. Le manque de connaissance du châssis, associé à des problèmes de performance et de fiabilité, a fortement compromis la première moitié de saison. Il faudra des progrès notables et un coup de pouce de la BoP (?) pour ne pas terminer lanterne rouge du championnat.

Ce bilan estival du championnat LMGT3 démontre que la régularité et la fiabilité font la différence. Porsche domine grâce à une préparation solide et une adaptabilité exemplaire, tandis que Lexus s’affirme comme la révélation inattendue de l’année. Ferrari et Corvette restent dans la course, mais doivent maintenir leur constance pour contrer les Allemands et les Japonais.
En revanche, McLaren, Ford, BMW et Mercedes peinent à suivre le rythme, entre problèmes mécaniques et manque de performances, laissant une large marge de progression avant la dernière ligne droite. La deuxième moitié de saison s’annonce cruciale : chaque point gagné ou perdu pourrait faire basculer la hiérarchie finale dans cette catégorie devenue plus compétitive que jamais.
Le classement pilotes ICI
Le classement constructeurs ICI
La prochaine manche du championnat se déroulera le 7 septembre à COTA, Austin (Texas) aux USA.