Les années Endurance de Button vues par Jenson (partie 2)

Suite de notre focus sur les années Endurance de Jenson Button. Après 2018, 2023 et 2024, arrêtons nous sur sa toute dernière saison au niveau mondial avec la Cadillac V-Series.r de Cadillac Herta Team Jota.

Il a disputé l’année 2025 en compagnie d’Earl Bamber et Sébastien Bourdais sur la Cad n°38. « Le passage au statut d’équipe d’usine a évidemment été un grand changement pour tout le monde chez Jota mais aussi le fait de travailler avec une autre Hypercar. Elles ont des temps au tour similaires, mais elles fonctionnent toutes de manière très différente. Avec la façon dont les systèmes sont conçus, il y a beaucoup à apprendre et je dois dire que j’ai vraiment été impressionné par la façon dont toute l’équipe a pris en main cette Cadillac et par les performances incroyables de cette saison. Il y a eu des moments où nous aurions dû marquer plus de points, où nous avons eu des incidents, mais tout cela fait partie du processus d’apprentissage. Obtenir un doublé au Brésil et plusieurs premières lignes lors des qualifications, en particulier aux 24 Heures du Mans, a vraiment été impressionnant. Toute l’équipe s’est vraiment surpassée, c’est génial à voir. J’ai l’impression d’être chez moi ici et les voir progresser, réussir de cette manière est incroyable, surtout quand on travaille aux côtés de gars comme Earl et Seb qui ont tellement d’expérience avec Cadillac et en endurance. J’ai beaucoup appris grâce à eux, on ne penserait pas que le plus âgé, enfin je ne suis pas le plus âgé, c’est Seb (rires), mais l’un des plus âgés, apprendrait davantage des autres, mais c’est juste que c’est très différent de la F1. L’endurance, c’est l’agressivité dans le trafic, et aussi, encore une fois, tous les systèmes qui vont avec cette voiture et la façon dont on peut en tirer le meilleur parti. J’ai adoré cette expérience. Ça a été une saison formidable et je dirais que cette voiture correspond beaucoup plus à mon style que la 963. »

Le Mans 2025 ©️ MPS Agency

L’un des points d’orgue de la saison 2025 restera pour le Britannique cette 2e place pour la n°38 et surtout la victoire de Cadillac à Interlagos, au Brésil : « C’est drôle, bien sûr, on veut gagner, c’était notre rêve et on n’y est pas parvenus. Nous avons terminé deuxièmes et la voiture sœur a gagné. A ce stade de ma carrière, je suis simplement heureux de voir cette équipe gagner. Si vous n’êtes pas dans la voiture, c’est comme ça. Je suis quelqu’un avec l’esprit d’équipe dans le sens où je veux que Cadillac et Jota soient compétitifs. Même si je ne suis plus avec eux l’année prochaine, je continuerai à les encourager. Monter sur ce podium pour obtenir un doublé pour toute l’équipe a été fabuleux. J’ai aussi senti que j’avais fait du bon travail pendant la course et, quand vous savez que vous avez fait de votre mieux, même si vous ne gagnez pas, vous êtes content. »

©️Cadillac Racing

Puis sont arrivés les 8 Heures de Bahreïn, la finale WEC, synonyme de dernier tour de piste pour Jenson Button. L’heure de la retraite a sonné et il explique pourquoi. « Bahreïn a été ma dernière course professionnelle. Je continuerai à courir à l’avenir, mais ce sera plutôt en courses historiques. J’ai quelques voitures avec lesquelles je roule pour le plaisir et c’est ce que je vais continuer à faire. Je ne me vois pas participer à de grandes courses l’année prochaine ni pendant le reste de ma carrière. Il faut consacrer beaucoup de temps, d’énergie pour être compétitif dans un championnat comme le WEC. Ces voitures, comme je l’ai dit, sont très complexes. Ce sont réunions sur réunions sur tout, l’électronique, les systèmes, etc… ça n’en finit pas. Si j’étais plus jeune et que j’avais plus de temps, cela m’enthousiasmerait. Maintenant, je veux juste piloter une voiture de course et m’amuser. Quand je monte dans la Cadillac, ces deux heures passées au volant sont les deux meilleures du mois. J’adore toujours autant ces voitures de course, mais c’est tout ce qui va avec et autour qui me dérange. Je n’ai pas le temps que l’équipe voudrait que j’y consacre et si je ne peux pas m’investir à 100 %, je ne veux pas le faire. 2026 sera consacrée à ma famille et j’ai hâte. La course automobile doit être synonyme de plaisir. Et c’est exactement ce que ce sera l’an prochain. »

Avec Sébastien Bourdais ©️ Julien Delfosse / DPPI

Citations issues d’une vidéo créée par le FIA WEC…

Laisser un commentaire