BMW et Toyota ont des bilans WEC diamétralement opposé en termes de place finale au championnat. Mais quand on y regarde de plus prés, certes la marque japonaise a fini sur un doublé, mais les deux ont souffert en 2025 !
Toyota Gazoo Racing : la fin d’un règne ?
Fidèle depuis la création du WEC, c’est à dire depuis 2012 (à deux courses près), Toyota entamait sa treizième saison en Championnat du Monde d’Endurance. Contesté l’an dernier, le constructeur nippon avait tenu bon, mais un titre lui a échappé : celui des Pilotes parti chez Porsche. Celui de Constructeurs était toujours la propriété des Japonais pour seulement six points d’avance sur Porsche, son 7e grâce à trois victoires. Deux Toyota GR010 Hybrid étaient à nouveau alignées avec peu de changements, juste des « détails » car aucun joker n’était prévu. Mais sa position semblait fragile et la saison va donner raison avec une campagne 2025 en demi-teinte.
L’objectif était pourtant clair : conserver le titre Constructeurs et tenter de reconquérir Le Mans. Le Qatar et Imola ouvrent la saison sans podium pour les deux voitures, juste deux 4e places pour la n°8 de Buemi / Hirakawa / Hartley, une 5 et 6e places pour la n°7 de Kobayashi, De Vries et Conway. À Spa, la n°8 termine à nouveau au pied du podium, mais l’ensemble reste frustrant. Au Mans, Toyota échoue à nouveau : la n°7 (avec sa superbe déco) finit cinquième en dépit de dégâts sur le ponton gauche, la n°8, victime d’ennuis techniques, sombre au classement, 12e ! En effet, à la sortie des stands en fin d’preuve, une pièce de la roue avant gauche a explosé. Ryo Hirakawa a dû ramener la voiture au ralenti jusqu’au stand. Le moral en a pris un coup.
Le pire a peut-être eu lieu au Brésil où aucune des GR010 ne finit dans le top 10 ! Aux USA, Toyota ne peut faire mieux que récolter les 4 points de la 8e place. A la maison, la course se conclut par une 8e (n°7) et 14e place (n°8), un désastre national ! A l’aube de Bahreïn, Toyota est 4e à 100 de Ferrari ! Mais cette dernière manche va permettre de sauver l’honneur : un doublé magistral (victoire de la n°7 devant la n°8) redonne le sourire à l’équipe. Cette victoire prouve que Toyota n’a rien perdu de son savoir-faire… mais souligne aussi combien la concurrence est désormais redoutable et que la marque n’a pas souvent été gâtée par la BoP. Peut être aussi que la GR010 Hybrid a atteint ses limites. D’ailleurs, l’utilisation d’un joker pour 2026 en est la preuve.
Le doublé de Bahreïn permet à Toyota de boucler 2025 sur une note optimiste et une 2e place finale inespérée au championnat Constructeurs. Les hommes de David Floury connaissent l’endurance, aucun de doute là-dessus, et un sursaut d’orgueil aura, on l’espère, lieu en 2026. Le constructeur Hypercar le plus ancien du plateau ne peut en rester là ! Kamui Kobayashi (directeur de l’équipe et pilote de la n° 7) dresse le bilan : « la saison a été très difficile, et nous avons dû attendre la dernière manche pour obtenir un tel résultat, une deuxième place inattendue au championnat du monde des constructeurs. La course n’a pas été facile, mais les efforts considérables de tous les membres de l’équipe ont permis d’y parvenir. Nous avons mené une course sans faute. Nous n’avons jamais abandonné de toute la saison, et cette victoire est une belle récompense pour toute l’équipe, les ingénieurs, mécaniciens ici présents, ainsi qu’à tous ceux de Cologne et de Higashi-Fuji. »
BMW : la marque qui s’est éteinte au fil de la saison
2024 avait été plutôt décevant pour les BMW M Hybrid V8 avec un « seul » gros résultat : une 2e place à Fuji en septembre (et un meilleur temps en qualifications aux 24 Heures du Mans). Au final, une 5e place finale derrière un rookie, Alpine. En 2025, les deux Hypercars, toujours couvées par l’équipe championne WEC en LMP2, Team WRT de Vincent Vosse, avait de gros espoirs. Du côté des pilotes, le seul changement était le départ de Marco Wittman vers l’IMSA et l’arrivée de Kevin Magnussen, l’ancien pilote F1 Haas (184 Grand Prix).
Dès l’ouverture au Qatar, les choses se présentent très bien avec la n°15 de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello, Kebin Magnussen qui termine 3ᵉ. Aux 6 Heures d’Imola, BMW signe une énorme performance : la n°20 de Sheldon van der Linde, Robin Frijns, René Rast décroche la 2ᵉ place, le meilleur résultat de cette auto en WEC. Malheureusement cela va s’arrêter là. A Spa, la n°15 décroche un petit point tandis que la n°20 s’accroche avec la Peugeot n°94. Au Mans, c’est le calice jusqu’à la lie avec une 14e et 15e places finales, les deux Hypercar ne pesant peu sur la course ! Pendant l’été, ce n’est guère mieux avec une 5e place au Brésil pour la n°20, un hors top 10 aux USA pour les deux autos, deux points (9e) à Fuji pour la n°20 et une 7e place pour la n°20 encore à Bahreïn. La n°15 mange, elle, son pain noir avec aucun point récolté depuis…Spa ! Tout simplement incroyable !
Cette saison 2025 a marqué un progrès : BMW a signé quelques top 5 ou top 6 et est monté à deux reprises sur le podium. Cependant, la machine s’est grippée et ce ne fut ensuite que des abandons, des problèmes de fiabilité ou de performance le reste du temps. Le chrono est là sur un tour, mais le résultat global (victoire, régularité) n’est pas vraiment optimal. Il va surtout falloir réagir et cela commence par le premier Joker. La marque à l’hélice va utiliser son nouveau système d’éclairage (phares) qui se trouve dans une calandre redimensionnée et un splitter avant repensé pour améliorer le flux d’air et le refroidissement. On espère qu’un vrai palier sera franchi en 2026 car une 2e partie de saison comme celle là n’est pas digne de BMW qui performe plutôt bien en IMSA, même si le plateau est moins relevé.
Au soir de la finale WEC, Raffaele Marciello résumait bien l’année qu’il a vécu en WEC. « La saison s’est déroulée différemment de l’année dernière, où nous avions gagné en puissance au fil des mois. Cette année, nous avons bien commencé, mais les choses se sont ensuite compliquées. Après Le Mans, la saison a été difficile, pour être honnête. Nous allons essayer de comprendre ce qui s’est passé lors des dernières courses et nous avons apporté quelques modifications à la voiture, ce qui, espérons le, nous donnera un coup de pouce pour pouvoir nous battre pour quelque chose de plus. »

