Ferrari écrase le championnat : le point

La quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2025, disputée au Mans, a marqué un tournant décisif dans la saison. Ferrari sort grande gagnante en Hypercar au championnat, plaçant trois de ses prototypes aux trois premières places du classement pilotes. En LMGT3, Porsche signe une victoire retentissante, qui relance totalement la course au titre. Derrière, les écarts se creusent, les chutes s’accélèrent, et le championnat prend une nouvelle tournure à mi-saison.

Comme attendu, Ferrari a brillé en Sarthe. Toutefois, ce n’est pas une voiture officielle qui s’est imposée, mais la Ferrari n°83 engagée par l’équipe privée AF Corse, offrant un succès retentissant à la marque italienne. Grâce à ce résultat, Ferrari creuse l’écart au classement général. Derrière, Toyota conserve sa deuxième place au championnat, mais accuse désormais un retard conséquent de 77 points sur le leader, ce qui rend le titre constructeur de plus en plus incertain pour la marque japonaise. Porsche, de son côté, réalise une bonne opération avec la deuxième place de la n°6 pilotée par Kévin Estre, ce qui permet au constructeur allemand de grimper à la troisième position au classement général.

Cadillac, grâce aux 4e et 6e places obtenues par les V-Series.r engagées par Jota, remonte à la quatrième place du championnat et peut légitimement espérer décrocher un podium en fin de saison. En revanche, le week-end fut difficile pour BMW et Alpine qui dégringolent respectivement de la 3e à la 5e place, et de la 4e à la 6e. Enfin, Peugeot (7e) et Aston Martin (8e) ferment la marche.

Au classement pilotes Hypercar WEC 2025, l’équipage de la Ferrari n°51 occupe solidement la tête avec 105 points. Il est suivi par la Ferrari n°83, victorieuse aux 24 Heures du Mans avec désormais 89 points. La troisième marche du podium provisoire revient à l’équipage de la Ferrari n°50 avec 81 points et sa disqualification au Mans qui pese lourd dans la balance. Le trio de tête est donc intégralement rouge, signe de la domination des prototypes italiens. Derrière, la Porsche n°6 de réalise une belle remontée et s’installe à la 4e place du classement devançant la seconde Porsche officielle, la n°5 qui complète le Top 5. Toyota suit en embuscade avec l’équipage de la n°7, mais l’écart commence à se creuser avec les leaders.

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LMGT3 : Porsche se relance au championnat !

En catégorie LMGT3, la victoire retentissante de la Porsche n°92 du team Manthey 1st Phorm au Mans relance totalement le championnat. Grâce à ce succès, l’équipage réalise un bond spectaculaire de trois places et s’empare de la tête du classement provisoire. Ferrari Vista AF Corse conserve, quant à elle, sa dynamique positive en maintenant la deuxième position du championnat, confirmant sa régularité depuis le début de la saison. En revanche, la Corvette n°33 rétrograde au troisième rang. Akkodis ASP recule de deux places et laisse aussi Aston Martin passer devant (4e) qui progresse de quatre positions après une prestation solide dans la Sarthe. McLaren, avec la n°59 de United Autosports, connaît un net recul : elle perd trois places et se retrouve désormais 9e. Du côté de BMW, la situation est préoccupante : les deux voitures ont abandonné, et l’écurie chute lourdement au classement teams aux11e et 12e places. Parmi les autres perdants du week-end, on retrouve Ford et Mercedes, complètement absents des débats. Les Iron Dames, en grande difficulté, sont désormais avant-dernières au classement général, à la 17e place. Enfin, les Mercedes ferment la marche du championnat, n’ayant toujours pas inscrit le moindre point cette saison.

Au classement pilotes LMGT3, la victoire au Mans propulse le trio composé de Richard Lietz- Pera-Ryan Hardwick (Manthey 1St Phorm) en tête du championnat. Ils sont suivis par la Ferrari n°21 d’AF Corse, pilotée par Alessio Rovera, François Hériau et Simon Mann, auteurs d’une belle régularité depuis le début de saison. La troisième position est occupée par l’équipage Corvette n°33, composé de Ben Keating, Dani Juncadella et Jonny Edgar, qui reste dans la course au titre malgré une performance en demi-teinte au Mans. En quatrième place, on retrouve le trio de l’Aston Martin n°27 de Heart of Racing (Zach Robichon, Mattia Drudi et Ian James). Enfin, le Top 5 est complété par la Lexus n°78 d’Akkodis ASP d’Arnold Robin et Finn Gehrsitz

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