Pour sa deuxième édition de la catégorie LMGT3, cette dernière a offert une course animée et des luttes serrées en tête. Cette 93e édition des 24 Heures du Mans a tenu toutes ses promesses. Porsche l’emporte avec Manthey et la 1st Phorm n°92, devant la Ferrari Vista AF Corse n°21 et la Corvette n°81, auteure d’une très belle course.
Le départ de la catégorie LMGT3 s’est déroulé sans encombre, avant de rapidement offrir un spectacle animé, marqué par de nombreux changements de leader. Akkodis ASP a montré d’entrée une belle vélocité avec la Lexus n°87, sous la menace constante de la BMW n°46 pilotée par Valentino Rossi. Aston Martin affiche également de belles promesses avec la n°10 du Racing Spirit of Léman, contrainte toutefois à un arrêt prolongé en raison d’un problème moteur.
Pendant ce temps, les Ford Mustang, les Porsche et les Ferrari montaient progressivement en puissance. La Ferrari n°21 de François Hériau a vécu un début de course tendu après un contact avec la Porsche Iron Dames n°85 de Célia Martin. Chez Mercedes, les ennuis ont commencé très tôt avec une panne moteur sur la n°60. En début de soirée, la Ford Mustang n°88 de Giammarco Levorato est sortie de piste au Tertre Rouge après qu’un écrou mal serré au ravitaillement a causé une perte de contrôle.

À la tombée de la nuit, une lutte à cinq se dessine en tête de course, avec des changements de position à chaque passage aux stands. La BMW n°46 mène les débats, suivie de près par la Porsche Manthey 1st Phorm n°92. La Ferrari n°21 de l’équipe Vista AF Corse s’installe au troisième rang, devant la Lexus n°87 d’Akkodis ASP et l’Aston Martin n°27 du Team Heart of Racing. Juste derrière, la Corvette n°81 et la Porsche Iron Dames n°85 se tiennent en embuscade. La McLaren n°95 de United Autosports, victime d’un problème de transmission, abandonne dans la deuxième chicane des Hunaudières.
La nuit s’avère mouvementée : Ferrari, Porsche et Lexus se disputent la tête, mais coup dur pour BMW avec l’abandon de la n°46 de Rossi sur problème électrique. La voiture sœur n°31 heurte ensuite un lapin, déclenchant un problème électronique fatal. La Ferrari n°54 d’AF Corse est également contrainte à l’abandon suite à une défaillance de transmission.
Au lever du jour, la Porsche Manthey n°92 prend les commandes du classement, talonnée par la Ferrari n°21 AF Corse de François Hériau. La Corvette n°81 du TF Sport surprend en remontant à la troisième place. En revanche, la Porsche n°85 des Iron Dames sort dans le bac à graviers à la deuxième chicane des Hunaudières après un accrochage avec la Lexus n°87.

À quatre heures de l’arrivée, la bataille Porsche / Ferrari s’intensifie, à l’avantage de la marque allemande. La Porsche n°92 conserve l’ascendant sur la Ferrari n°21, tandis que la Corvette n°81 conforte sa troisième place, distançant progressivement l’Aston Martin n°27. La Lexus n°87 reste dans le rythme en embuscade, mais la Lexus n°78 abandonne après une sortie dans les virages Porsche.
Le début d’après-midi est calme. La Porsche n°92 accroît son avance tandis que la Ferrari n°21 tente de rester au contact. Dans la dernière heure, le classement en tête reste inchangé, malgré un fait de course : un contact entre la Ferrari n°21 et la Mercedes n°60 d’Iron Lynx à l’entrée de la voie des stands, entraînant une pénalité de 10 secondes pour cette dernière.
À l’arrivée, Porsche Manthey signe une deuxième victoire consécutive en LMGT3 avec la 1st Phorm n°92 de Lietz /Pera / Hardwick. La Ferrari 296 Vista AF Corse n°21, pilotée notamment par le régional François Hériau accompagné Simon Mann et Alessio Rovera, termine à une solide deuxième place. Le podium est complété par l’impressionnante Corvette n°81 de Audrade / Rompuy / Eastwood. L’Aston Martin n°27 du Heart of Racing se classe quatrième, suivie de la Lexus n°87 d’Akkodis ASP. En sixième position, on retrouve la Porsche Manthey n°90, devant la Corvette n°31 de Ben Keating et la Ferrari n°57 de Kessel Racing. La Ford Mustang restante termine neuvième, juste devant la Corvette AWA Racing n°13 qui réussit son premier Le Mans avec une dixième place. Suivent la Ferrari n°150 du Richard Mille AF Corse, la Mercedes n°60 d’Iron Lynx et l’Aston Martin n°10 du Racing Spirit of Léman….
Le classement des 24 Heures du Mans 2025 ICI