Essais libres 3 : Mathieu Jaminet place la Porsche Penske en tête

Mathieu Jaminet a signé le meilleur chrono au volant de la Porsche 963 n°5 du Porsche Penske Motorsport grâce à un tour ultra-rapide réalisé à 35 minutes de la fin de séance, en 3:24.717.

La fin de session a vu de nombreux changements dans la hiérarchie. Earl Bamber, sur la Cadillac V-Series.R n°38 du Hertz Team JOTA, s’est emparé de la deuxième place avec un effort tardif, juste devant son coéquipier Will Stevens, qui pilote la Cadillac n°12. Ces deux chronos ont été signés dans les cinq dernières minutes, reléguant Antonio Giovinazzi et sa Ferrari 499P n°50 d’AF Corse, longtemps leader, au quatrième rang avec un temps de 3:25.705.

Yifei Ye, dans la Ferrari n°83 d’AF Corse, complète le top 5, tandis que Dries Vanthoor place la BMW M Hybrid V8 n°20 du Team WRT en sixième position. Du côté de Porsche, Felipe Nasr se classe septième avec la 963 n°4, juste devant la Cadillac n°311 d’Action Express Racing. À noter que la Cadillac n°101 de Wayne Taylor Racing a été pratiquement absente de la feuille des temps, l’équipe ayant procédé à un changement moteur. Elle est toutefois réapparu en fin de séance pour quelques tours d’installation.

LMP2 : TDS Racing confirme son rythme

Dans la catégorie LMP2, Mathias Beche s’est illustré en plaçant l’Oreca 07 n°29 de TDS Racing au sommet de la feuille des temps. Il devance Oliver Jarvis (United Autosports n°23) et l’équipage de la n°43 d’Inter Europol Competition, qui continue de montrer une belle régularité.

LMGT3 : Avantage Heart of Racing

La lutte en LMGT3 a été très serrée jusqu’au bout. Zach Robichon a réussi à tirer son épingle du jeu dans les derniers instants avec l’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°27 du Heart of Racing Team, s’emparant de la première place devant Richard Lietz et la Porsche 911 GT3 R n°92 de Manthey Racing. La Lexus RC F GT3 n°78 d’Akkodis ASP Team complète le podium de la catégorie.

Incidents en série et interruptions

La séance a été marquée par plusieurs interruptions. Un drapeau rouge a été déclenché à mi-séance après une sortie de piste de François Perrodo dans les  virages Porsche, son Oreca n°183 d’AF Corse terminant dans les barrières.

Trois Slow Zones ont également été déployées : la première suite à une excursion dans les graviers de la Ferrari 296 GT3 n°54 de Thomas Flohr au niveau de la chicane Ford ; la deuxième après que Jonas Ried a immobilisé la Proton Competition n°9 dans le bac à Indianapolis. Enfin, un incident impliquant Alex Malykhin (CLX – Pure Rxcing n°37), qui a heurté une pile de pneus à la première chicane pour éviter la Porsche Iron Dames n°85 de Célia Martin, a animé la fin de séance.

Un dernier Full Course Yellow a été observé dans la dernière demi-heure, en raison d’une roue détachée d’un concurrent en LMP2, bien que la cause exacte n’ait pas été officiellement précisée.

Le classement de la séance ici

Maintenant place à l’Hyperpole H1 à 20h avec les LMP2 et LMGT3, puis les Hypercars.

Laisser un commentaire