Après Toyota qui a présenté ses nouvelles couleurs hier pour les 24 Heures du Mans, c’est au tour de Mercedes-AMG. Noire et jaune depuis le début de la saison WEC (noire et grise à Spa), c’est l’argent qui est de retour en vue des 24 Heures du Mans pour les trois Mercedes-AMG LMGT3 engagées par Iron Lynx.
La voiture allemande sera donc grise « flèche d’argent » dans un peu mois d’un mois. On voit vite le clin d’œil à la couleur traditionnelle des autos à l’étoile par le passé en F1, au Mans en 1952 (année de sa première victoire avec la W194 de Hermann Lang et Fritz Riess) et 1989 avec les Sauber-Mercedes C9. Cette dernière avait d’ailleurs remporté l’épreuve (et même signé un doublé) avec Manuel Reuter, Stanley Dickens et Jochen Mass, disparu il y a quelques jours.

Elles seront donc toutes les trois grises et pour les différencier, il faudra se reporter aux rétroviseurs et à la dérive d’aileron. La n°60 de Matteo Cairoli, Claudio Schiavoni et Matteo Cressoni sera parée de jaune fluo et la n°61 de Maxime Martin, Lin Hodenius (le plus jeune pilote de la grille en 2025) et Martin Berry de gris argenté. Ces deux autos sont inscrites à l’année. Sur la n°63 (qui a obtenu son inscription grâce au titre GT3 ELMS de l’équipe Iron Lynx) de Stephen Grove, Brenton Grove et Luca Stolz sera rouge.

« Pour Mercedes-AMG, le départ des 24 Heures du Mans est un moment important, 26 ans après la dernière participation de la marque à l’étoile » déclare Christoph Sagemüller, directeur de Mercedes-AMG Motorsport. « En 1989, Mercedes-Benz a célébré un succès majeur en remportant un doublé. Nous rendons hommage à la légendaire Sauber-Mercedes C9 et à ce triomphe de l’époque d’une manière très spéciale. Les trois Mercedes-AMG LMGT3 représentent le présent en matière de course automobile, mais avec leur design spécial Silver Arrow inspiré du passé, elles rendent également hommage à une partie de l’histoire. Je suis ravi que nous puissions poursuivre cette histoire au Mans ».

Ce retour est très attendu puisque l’on n’a pas vu de Flèches d’Argent en Sarthe depuis 1999 et les fameuses CLR. Cette belle initiative au niveau de la livrée devrait faire chaud au cœur des spectateurs et des Manceaux. Pour rappel, le pesage des 24 Heures du Mans aura lieu les vendredi 6 et samedi 7 juin.