Une nouvelle livrée pour célébrer les 40 ans de Toyota au Mans

Les 40 ans de compétition de Toyota aux 24 Heures du Mans seront célébrés de la plus belle des façons en juin.  Une nouvelle livrée va désormais recouvrir l’une des deux GR010 Hybrid. Elle célèbrera une voiture de course emblématique du passé, la GT One ! 

La GR010 Hybrid n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries portera une livrée rouge et blanche inspirée de la TS020 qui a participé au Mans en 1998 et 1999 (également connue sous le nom de GT-One). Cette auto a captivé les fans avec ses incroyables courbes aérodynamiques et a attiré toute une nouvelle génération au Mans grâce à son rôle de vedette dans la première édition du jeu vidéo Gran Turismo. 

La GR010 Hybrid n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa représente le présent. Son design familier s’articule autour d’un logo GR, « Speed » et « Hate to lose ». Les deux Hypercars porteront également un nouveau logo soulignant le 40e anniversaire des débuts de Toyota au Mans.

©️Toyota
©️Toyota

Depuis sa première participation officielle au Mans en 1985 et avant l’événement de cette année, un total de 61 voitures Toyota ont couru à La Sarthe, dans 26 éditions des 24 Heures du Mans, remportant cinq victoires, 18 podiums et huit pole positions. Au travers de ces participations, 62 pilotes de 16 nationalités différentes ont joué leur rôle dans l’établissement de l’héritage Toyota au Mans.

Cette histoire a commencé en 1985 avec la 85C, équipée d’un moteur dérivé d’une voiture de route, et les performances de Toyota n’ont cessé de s’améliorer pour atteindre un premier podium en 1992 (TS010). Après avoir participé avec des prototypes pendant la première décennie, de nouvelles réglementations ont incité Toyota à concourir avec la Toyota Supra en 1995/1996. Pour sa prochaine ère au Mans, Toyota visait la victoire au classement général en 1998/1999, avec la TS020, qui a obtenu sa première pole position en 1999.

TS020 / TS010 ©️Toyota

Le plus long exil de Toyota au Mans a duré de 2000 à 2011, jusqu’à ce que l’entreprise revienne en 2012 avec l’hybride et remporte la victoire en 2018, la première de trois victoires consécutives pour la TS050 Hubrid. La série de victoires s’est poursuivie dans l’ère Hypercar actuelle, qui a apporté deux autres victoires, avec la GR010 en 2021 et 2022, avant des deuxièmes places consécutives.

Toyota Gazoo Racing s’est tourné vers l’avenir du Mans en 2023 lorsque Akio Toyoda a dévoilé le GR H2 Racing Concept. Avec son moteur à hydrogène, le GR H2 Concept a marqué une étape importante dans le développement d’un futur hydrogène au Mans.

©️Toyota
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