La catégorie LMGT3 des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2025 a offert une course riche en rebondissements, marquée part des incidents spectaculaire et des pénalités décisives !
Arnold Robin donne le ton dès le départ au volant de la Lexus RC F LMGT3 n°78 d’Akkodis-ASP, dominant largement le début de course. Mais lors des premiers arrêts au stand, l’équipe perd de nombreuses positions. Cela profite à la BMW M4 LMGT3 EVO n°46 du Team WRT, avec Ahmad Al Harthy, qui prend la tête, suivie par la Ford Mustang LMGT3 n°88 de Proton Competition (Stefano Gattuso) et la Ferrari 296 LMGT3 n°21 de Vista AF Corse (François Hériau).
Célia Martin, sur la Porsche n°85 des Iron Dames, reçoit une pénalité de 5 secondes à son premier arrêt, en raison d’une mauvaise procédure de départ. Plus tard, Ian James hisse l’Aston Martin Vantage LMGT3 n°27 de The Heart of Racing en tête, devant Martin et Robin, revenu dans le trio de tête. La BMW n°46 rétrograde après avoir été sanctionnée d’un drive-through pour excès de vitesse dans la voie des stands
La course est ensuite neutralisée par une voiture de sécurité à la suite d’un accrochage entre la McLaren 720S LMGT3 n°95 de Sean Gelael (United Autosports) et la Mercedes-AMG LMGT3 EVO n°60 de Matteo Cairoli (Iron Lynx) dans le secteur des Combes. Gelael percute les pneus mais sort indemne. Pendant ce temps, Zach Robichon, en tête avec l’Aston Martin n°27 malgré une enquête pour pression de pneus irrégulière, devance Riccardo Pera (Porsche n°92 – Manthey 1st Phorm) et Valentino Rossi (BMW n°46).
La Porsche n°92 de Pera prend la tête devant la Mustang n°88, désormais entre les mains de Dennis Olsen, et la BMW de Rossi. La Lexus n°78 est pénalisée pour être sortie des stands au feu rouge, tandis que sa voiture sœur, la n°87, abandonne à cause d’une pompe à huile défaillante. La course est également marquée par un contact entre l’Aston Martin n°10 (Racing Spirit of Léman) et la McLaren n°59, qui cause une crevaison et une brève immobilisation dans l’entrée de la voie des stands — une scène qui rappelle un incident similaire aux 24 Heures de Spa 2024.
Vista AF Corse s’impose ensuite en tête avec ses deux Ferrari 296 LMGT3 n°21 (Alessio Rovera) et n°54 (Davide Rigon), séparées de plus de 20 secondes. L’Aston Martin n°27 (Mattia Drudi) complète alors le trio de tête. La Ferrari n°21, également pilotée par François Hériau et Simon Mann, conserve sa position jusqu’au drapeau à damier malgré un drive-through pour infraction lors d’un arrêt d’urgence (temps de connexion du tuyau de ravitaillement non respecté).
Derrière la 296, la Ford Mustang n°88 (Olsen, Gattuso, Levorato) réalise une course solide et propre pour décrocher la deuxième place, son premier podium de l’année. La Ferrari n°54 (Rigon, Castellacci, Flohr) monte sur la troisième marche du podium. La Ford n°77 (Sousa, Tuck, Barker) termine quatrième.
Les Aston Martin n°27 (James, Robichon, Drudi) et n°10 (Hasse Clot, Barrichello, Deboer) suivent, devant la Lexus n°78, qui termine huitième. Les Porsche de Manthey, malgré un début de course prometteur avec Célia Martin en tête, voient leur course compromise par les pénalités. Akkodis-ASP, rapide en début de week-end, n’a pas pu concrétiser. Mercedes-AMG (Iron Lynx), Corvette (TF Sport) et McLaren (United Autosports) ont été peu en vue, avec plusieurs contacts et incidents pour les deux 720S LMGT3 n°95 et n°59.
Le résultat de la course ici
Maintenant place aux 24 Heures du Mans qui se dérouleront les 14 au 15 juin.
Pour finir, cette magnifique passe d’armes !