Doublé Ferrari aux 6 Heures de Spa avant Le Mans !

En partant de la pole position de ces 6 Heures de Spa, 3e manche WEC de la saison, on pensait bien que Ferrari pouvait l’emporter. La marque italienne n’a pas failli même si ce n’est pas la voiture de la pole qui l’emporte !

Certes, c’est encore Ferrari qui gagne. Et même deux ! Mais la victoire a été longue à se décider. Cela s’est joué lors du dernier arrêt au stand. La n°51 de Pier Guidi (avec Calado et Giovinazzi), déjà en tête, a effectué un splash and dash et réussi à conserver quelques secondes d’avance sur la 2e Ferrari, la n°50 de Fuoco / Molina / Nielsen. Cela fait trois victoires en autant de courses, jamais Ferrari ne s’est présenté au Mans avec autant de victoires à son compteur avant la classique française depuis son retour en Hypercar. 

La bonne nouvelle du jour est tricolore ! On a assisté à une superbe course des voitures françaises. Commençons par Alpine qui a bougé le peloton des Hypercars dès les premiers tours grâce à un Fred Makowiecki des grands jours (voir son dépassement dans le Raidillon). Jules Gounon et Mick Schumacher (n°36) ont continué le travail et l’auto finit 3e. Ce dernier a d’ailleurs eu une longue bagarre avec la Ferrari n°51 et la BMW n°20. Malheureusement, le pilote allemand a dû rentrer au stand suite à une crevaison lente. ll s’agit néanmoins du 3e podium de la marque de Dieppe, le 2e de suite. Un peu moins à l’aise, la n°35 finit 8e et a été sanctionnée d’un drive-through pour vitesse excessive dans la voie des stands.

©️MPS Agency

 Du côté de Peugeot, après une belle 4e place en qualif, les deux autos ont brillé, surtout la n°93 qui a occupé la tête de course pendant prés d’une demi-heure (Jean Eric Vergne). Mais elle finit 11e, ce résultat ne reflétant pas forcément sa prestation. A l’aise aussi, la n°94 a dû abandonner. Malthe Jakobsen a abimé un élément mécanique (suspension ?) lors de sa bagarre avec une BMW.

Toyota a bien tiré les marrons du feu suyr cette course. Parties très loin (15 et 16e) sur la grille, les deux GR010 Hybrid ont remonté heure après heure. La n°8 de Buemi / Hirakawa / Hartley termine à une jolie 4e place tandis que la n°7 est 7e. Elle s’était pourtant arrêtée après 25 minutes suite à une crevaison avant droit.

©️MPS Agency

Les deux Cadillac se sont montrées plus à leur aise qu’à Imola, mais n’ont jamais eu droit au chapitre quant à la victoire finale. La n°12 termine 5e et la n°38 est 6e. Dommage que Sébastien Bourdais sur la n°38 ait touché Julien Andlauer (Porsche 963 n°5) au départ au niveau des Combes. Le Sarthois a écopé d’un drive-through pour l’incident. Il s’agit cependant du meilleur résultat de la marque américaine depuis qu’elle est passé avec Jota. 

Course à nouveau compliquée au niveau résultats pour Porsche. La meilleure est la n°6 qui ne termine que 9e. La n°5 est elle hors des points, 12e. Pourtant Julien Andlauer, retardé au début, a longtemps possédé le meilleur tour en course. 

Résultat d’ensemble décevant pour BMW qui voit la n°20 disparaitre en fin de course sur des soucis de freins et la n°15 échouer à la 10e position. Dommage car la première citée a été dans beaucoup de luttes. La n°15, elle, a écopé à deux reprises d’un drive-through pour vitesse excessive dans les stands, puis non-respect de la procédure de voiture de sécurité virtuelle. Trop pour espérer briller ! 

©️MPS Agency

Course difficile pour la Ferrari 499P n°83 qui a ralenti de plus en plus lors de la première heure pour finir dans le garage. Une longue intervention a été nécessaire pour changer le turbo. Première Hypercar à abandonner en course, la Porsche n°99 a certainement eu des soucis au niveau du groupe motopropulseur.

Les deux Aston Martin Valkyries ont signé une nouvelle course assez anonyme mais continuent de progresser. Les deux autos sont à nouveau à l’arrivée, la n°7 finissant même dans le même tour que les vainqueurs !

On attendait ces 6 Heures de Spa avec impatience en vue du Mans. On n’a pas été déçu, la course a été belle avec quelques passes d’armes musclées. Vivement les 24 Heures du Mans les 14 et 15 juin.

Le résultat de la course ici

Pour finir, ce magnifique dépassement pour vous faire patienter ! 

1 commentaire

  1. Axel Auditore a écrit :

    Une très belle course avec beaucoup de dépassements d’anthologie ! Étonnant que le comportement de Per Guidi n’ait pas été sanctionné, et dommage pour Peugeot qui a tout perdu aux combes suit au contact avec la 20. Une course très animée, la plus belle depuis le début de saison !

Laisser un commentaire