Pascal Wehrlein (Porsche) : « Important d’apprendre en vue du Mans »

Pascal Wehrlein est l’une des attractions de ces 6 Heures de Spa, 3e manche FIA WEC de la saison, et surtout grande répétition des 24 Heures du Mans. C’est d’ailleurs en vue de cette course que le champion du monde Formule E 2024 avec Porsche est présent en Belgique au sein de Porsche Penske Motorsport.

Le pilote allemand de 30 ans a eu son premier contact avec l’Endurance à Daytona en janvier dernier lors des 24 Heures, première manche IMSA de la saison. Il y a roulé pour une équipe cliente, JDC Miller, et s’est montre ravi de cette première expérience. « J’ai beaucoup appris à Daytona. Je n’avais jamais disputé une course d’endurance, jamais partagé une voiture avec d’autres pilotes, jamais conduit dans une course où il y a différentes catégories, donc différentes vitesses de différentes autos. Il a fallu que j’apprenne comment optimiser, quand et comment dépasser les autres pour perdre le minimum de temps. C’est très important. J’ai eu une très bonne première idée de l’Endurance à Daytona même s’il y a déjà quelques mois. »

Depuis, il est revenu à son principal programme, la Formule E, mais son nom était dans les tuyaux depuis un moment pour rouler sur la 3e Porsche 963 aux 24 Heures du Mans. Depuis, Pascal Wehrlein a été officialisé comme pilote sur la Porsche 963 n°4 avec Nick Tandy et Felipe Nasr.

©️MPS Agency

Dans le but de lui donner un maximum de temps de pilotage et d’expérience en Endurance, il est donc aligné ce week-end pour la première fois en WEC à Spa-Francorchamps. Il fait ses premiers pas au sein de Porsche Penske Motorsport sur la 963 n°6 avec Kévin Estre et Laurens Vanthoor. Il remplace Matt Campbell qui roule lui, de son côté, en IMSA à Laguna Seca. « C’est génial d’avoir une autre expérience avec la 963, ici, à Spa, en vue de préparer au mieux possible Le Mans. Ce sont mes premiers tours pour Porsche Penske, une nouvelle expérience pour moi. On a fait quelques tests. J’ai pu me mettre à l’aise avec les gens de l’équipe, la voiture, voir comment fonctionne l’écurie et bien sûr, parler avec les pilotes. Bien sûr, il y a beaucoup de choses à faire. Je vais apprendre beaucoup dans d’autres domaines, mais mon objectif reste de me préparer pour les 24 Heures. »

Wehrlein découvre une toute nouvelle discipline qui semble lui plaire. « C’est très différent, mais j’aime. Il y a des choses sympas. Je veux optimiser la voiture jusqu’au moindre détail, mais il y a, il est vrai, un compromis à trouver entre pilotes. Le but est que tout le monde puisse extraire le plus du prototype. » Il pourra compter sur ce point sur l’expérience de ces deux champions du monde de coéquipiers. « Ça sera intéressant de voir ce week-end avec Laurens et Kevin comment ils aiment le véhicule. Je vais les suivre et suivre leurs instructions. Je suis nouveau dans le team, ils sont champions du monde. Je vais essayer de m’adapter le plus possible, suivre leurs conseils, apprendre d’eux, poser des questions. La chose la plus importante pour moi est d’e progresser et travailler avec ce team pour la première fois sur un week-end de course pour qu’on arrive au Mans le mieux préparé possible et en bonne forme. »

©️Porsche

La Porsche 963 est bien différente à bien des d’égards de sa Formule E actuelle et ce n’est pas pour lui déplaire. « J’aime vraiment cette Hypercar. J’ai déjà piloté des prototypes, de voitures de tourisme de DTM. J’adore rouler avec ce type d’autos.. Le championnat Formula E, pour moi, est un grand objectif de ma carrière. Mon but est d’ajouter beaucoup de victoires de renom et de championnats à ma liste de victoires. Le Mans est donc un grand objectif pour moi, je veux gagner cette course un jour. Je suis très heureux d’avoir une chance cette année. »

En tout cas, Le Mans est une course qui semble tenir à cœur du pilote germanique. « Je suis très heureux de faire cette course. Bien sûr, j’ai un vrai respect pour toute l’histoire de cette course, pour ce qu’elle représente. Cela signifierait beaucoup pour moi de gagner Le Mans. Mais au final, c’est une épreuve, on essaie d’aller le plus vite possible et de donner le meilleur possible. »

Laisser un commentaire