Les deux premières séances d’essais libres des 6 Heures de Spa-Francorchamps ont offert un duel prometteur entre Ferrari et Porsche. Tandis que la Scuderia italienne a imposé son rythme dès la FP1, la marque allemande a répliqué l’après-midi dans une FP2 très agitée.
FP1 : Ferrari d’entrée de jeu
Après deux victoires consécutives à Losail et Imola, Ferrari AF Corse a confirmé son statut de favorite. Antonio Fuoco a signé un tour en 2:02.835, plaçant la 499P nº50 en tête sous un soleil printanier. L’équipage composé de Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen semble bien lancé pour viser un triplé en 2025.
La Ferrari n°83 de Robert Kubica complète le doublé rouge, à 0.222 seconde du temps de référence. Derrière, Alpine poursuit sa progression : Mick Schumacher hisse la n°36 au troisième rang en 2:03.094, confirmant le podium décroché à Imola.
Peugeot s’invite dans le top 5, avec la n°93 de Paul di Resta (2:03.294) et la n°94 de Malthe Jakobsen juste derrière. Enfin, la BMW M Team WRT n°15, confiée à Raffaele Marciello et Kevin Magnussen, prend la sixième position.
Deux drapeaux rouges ont marqué cette séance : Paul-Loup Chatin a sorti l’Alpine n°35 à Les Combes, suivi par Sébastien Bourdais (Cadillac n°38) à Campus. Aucun blessé, mais des réparations à prévoir.
La Lexus RC F GT3 n°78 du Akkodis ASP Team, pilotée par Finn Gehrsitz, a dominé la catégorie LMGT3 en 2:18.432, devant la Ferrari Vista AF Corse n°21 de Simon Mann et Alessio Rovera. La Lexus n°87 de José María López complète le trio de tête, suivie par la Ford Mustang n°88 de Dennis Olsen.
Le classement de la première séance Ici

FP2 : Porsche en embuscade dans une séance mouvementée
En difficulté depuis le Qatar, Porsche a frappé fort en FP2. Kévin Estre, champion du monde en titre, a replacé la Porsche Penske n°6 en tête avec un 2:01.475, offrant un sursaut bienvenu à la marque de Stuttgart. Le Français sera épaulé ce week-end par Laurens Vanthoor et Pascal Wehrlein, qui effectue ses débuts en WEC.
La Ferrari n°50 reste dans le coup : Antonio Fuoco échoue à seulement 0.091 seconde, mais une sortie de Molina en fin de séance a endommagé l’avant de la voiture. La BMW M Team WRT n°20 de Robin Frijns signe le troisième temps, en 2:01.785, devant la Cadillac n°12 du Team JOTA d’Alex Lynn.
Le top 6 est complété par la Porsche n°5 de Julien Andlauer et la Ferrari n°83 de Kubica. La session, longue de 90 minutes, a été interrompue trois fois : accidents de Giovinazzi (Ferrari n°51) au Raidillon, Stephen Grove (Mercedes n°60) et Tom Gamble (Aston Martin Valkyrie n°007). Aucun pilote blessé, mais des dégâts plus ou moins importants sur les autos.
Dans l’après-midi, c’est Zacharie Robichon qui propulse l’Aston Martin du Heart of Racing en tête des LMGT3 avec un tour en 2:18.326. Il devance de 0.052 seconde la Lexus n°87 de Clemens Schmid, tandis que la Ferrari n°54 de Vista AF Corse avec Davide Rigon complète le top 3. Le top 6 est ensuite formé par l’Aston Martin n°10 de Barrichello, la Ford Mustang n°88 d’Olsen et la BMW n°46 du Team WRT confiée à Valentino Rossi.
Le classement de la deuxième séance Ici

Ce qu’il faut retenir
- Ferrari confirme sa suprématie en FP1, Porsche répond présent en FP2.
- Trois drapeaux rouges en FP2, la plus animée des deux séances.
- Deux 499P concernées par des sorties de piste
- En LMGT3, Lexus et Aston Martin se partagent les honneurs dans un peloton très compact.
La journée de vendredi verra les équipes affiner leurs réglages lors de la FP3 (11h), avant les qualifications décisives (14 h 40). La course de six heures s’annonce déjà très ouverte samedi (14h) entre Ferrari, Porsche, BMW, et des outsiders toujours plus menaçants.


