La troisième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2025, les 6 Heures de Spa-Francorchamps (8-10 mai), s’annonce palpitante. Depuis le lancement de la saison, Ferrari domine la catégorie Hypercar : la n°50 s’est imposée au Qatar (triplé final), suivie par la victoire de la n°51 à Imola. La Scuderia arrive donc en Belgique avec de grandes ambitions.
BMW M Team WRT, basé tout près de Spa, va vouloir briller, surtout après sa 2e place à Imola. Par contre, elle devra faire sans Sheldon Van der Linde et Dries Vanthoor, retenus aux États-Unis pour l’IMSA. Le team engagera donc deux pilotes seulement par BMW M Hybrid. V8. L’autre marque à surveiller sur Toyota qui n’est jamais aussi dangereuses que quand les 24 Heures du Mans arrivent. Moins performante que les 499P, les GR010 Hybrid mise sur leur rythme de course et sur la science de la course de Toyota Gazoo Racing.
Chez Porsche Penske Motorsport, après un début de saison compliqué malgré le titre pilote 2024 (Estre, Vanthoor, Lotterer) et un début IMSA irréprochable (trois courses, trois victoires), l’équipe veut rebondir. Pour cela, elle pourra compter sur deux renforts de taille : Pascal Wehrlein, champion en titre de Formule E, et Nico Müller, ancien pilote Peugeot, alignés respectivement sur les Porsche 963 n°6 et n°5.

Côté Peugeot et Alpine, cette dernière vient de monter sur la 3e marche de la dernière manche d’Imola, les attentes sont fortes à quelques semaines de leur courses à domicile comme le confirme Malthe Jakobsen (9X8 #94) : « On se rapproche des 24 Heures de Mans. Spa est notre dernière course de préparation. J’espère qu’on aura un bon week-end, sans aucun problème et avec une voiture performante avant la plus grande épreuve de la saison. Nous avons effectué de très bons tests à Spa il y a quelques semaines, je suis très confiant pour cette course. »
Quel sera le visage de Cadillac ? Au Qatar, ce fut bien au niveau du rythme même si les deux autos se sont rentrées dedans, par contre Imola fut très compliqué. L’an dernier, la course de la V-Series.R était bonne avant le terrible accident d’Earl Bamber. Quant à Aston Martin THOR Team, les Valkyries vont continuer à limer le bitume pour accumuler des infos et ainsi progresser.

En LMGT3, après une victoire Corvette au Qatar, et une de Porsche à Imola, à qui le tour ? BMW WRT qui semblait à son aise en Italie ? Lexus qui semble bien plus à l’aise depuis le début de la saison ? Il ne faudra pas oublier Ferrari et ses 296 GT3 qui ont manqué de chance à Imola mais qui ont montré un bon rythme de course.
Du côté des changements, l’équipe Iron Lynx a revu l’équipage de la Mercedes-AMG GT3 n°60 : Claudio Schiavoni, toujours convalescent et absent en ELMS, tout comme Matteo Cressoni ne sont pas là. Ils sont remplacés pour les Australiens Stephen et Brenton Grove. Ils seront épaulés par Matteo Cairoli. Une belle préparation en vue des 24 Heures du Mans pour les deux hommes qui seront associés en Sarthe à Luca Stolz. Sur la Mercedes sœur, la n°61, Martin Berry remplace Christian Ried pour le reste de la saison, sauf à Sao Paulo. Il épaulera Maxime Martin et Lin Hodenius. Dans la Lexus RC F LMGT3 n°78 de l’équipe Akkodis ASP, Yuichi Nakayama prend la place de Ben Barnicoat, toujours en récupération après son accident de VTT. Ce pilote expérimenté du Super GT et Super Formula, également actif en GT World Challenge Europe, a récemment testé la voiture à Spa avant ses débuts officiels en WEC.

En attendant cette course qui se déroulera samedi (départ 14h), voici ce qu’il s’est passé à Imola le mois dernier…
1 commentaire
Sur le papier, la course semble assez équilibrée pour pas mal de constructeurs, l’exécution et la stratégie en course devront être absentes de tout reproches pour jouer la gagne !
En GT3, je vois bien l’équipage de Manthey 1st phorm se détacher vu les premières infos que nous avons.