Quatrième manche de la saison, la course de Laguna Seca marque le retour des GTD Pro, mais pas encore celui des LMP2. Tout de même, 36 voitures s’affronteront à Monterey, en Californie, sur le tracé mythique de Laguna Seca long de 3,6 km au caractère unique en son genre. Célèbre pour son dénivelé brutal, il impose des compromis subtils sur la hauteur de caisse, entre virages rapides notamment les 9 et 10, qui sont précédés par le mythique Corskscrew,. Enfin, le premier virage, l’épingle d’Andretti, sera le principal spot de dépassements.

Avec trois catégories, une petite revue ne sera pas de trop :
GTP : Porsche Penske en grand favori
Avec trois victoires en autant de courses, l’association américano-allemande écrase le reste de la catégorie. Si BMW RLL semble être le rival le plus direct, Acura pourrait avoir son mot à dire, avec un châssis parmi les plus affûtés de la catégorie. Du côté de chez Cadillac, l’apprentissage et la collaboration avec Wayne Taylor semble plus délicate. Après une belle prestation à Long Beach concernant l’exploitation, l’Aston Martin Valkyrie de The Heart of Racing découvrira ce tracé.

GTD Pro : 10 engagés, pour presque autant de prétendants à la victoire
Dans cette catégorie souvent animée, AO Racing troque le vert de sa 911 GT3 R (qui sera présente en GTD) pour le rose de « Roxy » sur la #77. Il faudra aussi surveiller les M4 GT3 du Paul Miller Racing, qui restent sur un double podium à Sebring. Enfin, on attend toujours un réveil des Corvette Z06 GT3 de chez Pratt & Miller.

GTD : nous retrouvons nos engagés vu à Long Beach, avec une petite nouvelle en Sprint, la #023 du Triarsi Competizione. Parmi les favoris, nous avons la Lexus du Vasseur Sullivan Racing et la Mercedes AMG du Winward Racing. A suivre aussi Wright Motorsport avec l’unique Porsche et la BMW de chez Turner.

Le point au championnat
EN GTP, la 963 #7 de Porsche Penske Nasr/Tandy devance la voiture sœur #6 de Jaminet/Campbell, avec respectivement 1140 et 1017 points. Sur la BMW M #24 Team RLL avec 875 points, Vanthoor/Eng complètent le podium.
En GTD Pro, le tandem Mies/ Vervisch sur la Ford Multimatic Motorsports #65 est en tête avec 653 points. Elle est suivie de près par la Porsche 911 GT3 #77 du team AO Racing de Heinrich/Bachler avec 636 points. Avec 628 points, la BMW Paul Miller Racing de Snow/Verhagen est troisième.
Chez les GTD, les vainqueurs de Sebring Ward/Ellis sont toujours en tête sur la Mercedes Winward Racing #57 avec 994 point. C’est 91 de plus que la Lexus #12 du team Vasseur Sullivan emmenée par Hawksworth / Thomson, qui est suivie de très près par l’Aston Martin THoR #27 de Stevenson / Gamble, avec 899 points.
La Liste des participants ICI
Qui s’en souvient ?
En 2009, quand le championnat s’appelait encore ALMS, Laguna Seca a été le théâtre d’un final épique entre la Corvette de Jan Magnussen et la 911 GT3 RSR de Jorg Bergmeister. Une bataille que l’on qualifiera de virile, mais impressionnante à suivre. Elle se terminera hélas par une manœuvre regrettable du pilote allemand qui heureusement ne blessera personne.
Les essais débuteront ce vendredi 9 mai, suivis des qualifications le samedi 10, avant la course de 160 minutes dimanche 11 mai à 20h10 (heure française), retransmise sur IMSA TV ou la chaine Youtube de l’IMSA.
Par Axel Boucher