6H d’Imola : Ferrari intouchable lors des premiers essais libres !

Les premières séances d’essais libres des 6 Heures d’Imola 2025 ont déjà révélé des batailles serrées dans les deux catégories. Ferrari a marqué son territoire devant ses tifosis en dominant la FP1 en Hypercar, tandis que BMW et Lexus se sont livrées une lutte acharnée pour les premières places en LMGT3

Hypercar : Ferrari impose son rythme à Imola, BMW et Alpine en embuscade

Ferrari a brillé devant son public lors des deux premières séances d’essais libres du FIA WEC à Imola, confirmant son statut de favorite sur ses terres.

FP1 : Kubica lance les hostilités

Sous une piste humide en début de séance, la Ferrari n°83 AF Corse pilotée par Robert Kubica a signé le meilleur temps en 1:32.065 lors de son dernier tour. Il devance de 0.236 seconde la Ferrari officielle n°50 d’Antonio Fuoco. Alex Lynn, sur la Cadillac n°12 du Team JOTA, complète le trio de tête. La Ferrari n°51 et la Cadillac n°38 s’intercalent dans un Top 5 très resserré, tandis que l’Alpine n°36 de Mick Schumacher termine 6e, meilleure des autos françaises.

©️ racingshoots - Willy Chanteloup

FP2 : égalité parfaite, mais Ferrari garde la main

La deuxième séance a offert un fait rare : Antonio Giovinazzi (Ferrari n°51) et Dries Vanthoor (BMW n°15) ont réalisé le même chrono en 1:31.040. La Ferrari est toutefois classée devant, Giovinazzi ayant signé son temps en premier. Mick Schumacher confirme avec l’Alpine n°36 en 3e position, suivi par Fuoco (Ferrari n°50) et Frijns (BMW n°20). Derrière, on retrouve Bourdais (Cadillac n°38), Kubica (Ferrari n°83), de Vries (Toyota n°7), Lynn (Cadillac JOTA n°12) et Andlauer (Porsche n°5).

©️ racingshoots - Willy Chanteloup
©️ racingshoots - Willy Chanteloup

LMGT3 : WRT et Lexus au coude-à-coude à Imola

La catégorie LMGT3 a tenu toutes ses promesses à Imola, avec deux séances extrêmement disputées où BMW et Lexus se sont partagé les honneurs avec des écarts infimes.

FP1 : Farfus et BMW frappent les premiers

Sur une piste sèche, Augusto Farfus a signé le meilleur temps en 1:43.330 avec la BMW n°31 du Team WRT, dans une séance très serrée. Il devance de seulement 0.093 seconde la Lexus n°78 Akkodis ASP d’Esteban Masson, remplaçant de Ben Barnicoat. La BMW n°46 de Valentino Rossi s’est hissée au troisième rang, confirmant la forme de WRT. Les Ferrari (n°21), Lexus (n°87) et Porsche (n°92) complètent un top 6 tenu en moins de 0.5 seconde, annonçant une course âprement disputée..

©️ racingshoots - Willy Chanteloup

FP2 : doublé Lexus

Réaction immédiate d’Akkodis ASP Team en FP2, avec un doublé Lexus mené par Clemens Schmid (n°87), auteur d’un tour en 1:42.944. Il devance Finn Gehrsitz (n°78) pour 0.119 seconde, consolidant la montée en puissance de la marque japonaise. Kelvin van der Linde permet à la BMW n°46 de prendre la 3e place, devant la Ferrari n°21 de Rovera et la Ford Mustang GT3 n°77 de Ben Tuck. La séance s’est déroulée sans incident.

©️ racingshoots - Willy Chanteloup

Le classement de la 1ere séance ici

Le classement de la 2ème séance ici

Les choses sérieuses commencent demain avec la troisième séance d’essais libres à 10h40, diffusée en direct sur YouTube , suivie des qualifications qui débuteront à 14h30.

Laisser un commentaire