Après cette première manche WEC de la saison, EnduranceLive vous propose un retour sur les huit constructeurs Hypercar présents…
Les Ferrari 499P Ferrari AF Corse et AF Corse ont dominé leurs adversaires et leur ont laissé les miettes. Les autos italiennes avaient déjà signé la pole position et n’ont pas réellement été menacées en course. Pourtant, les deux autos officielles ne sont pas facilitées la tâche avec des pénalités, drive through et autre temps supplémentaire au stand. C’est dire à quel point elles ont survolé les débats. Elles ont d’ailleurs signé les trois meilleurs temps en course. La n°50 l’emporte suivie de la n°83 et n°51, la plus fautive en course, pour un triplé historique. Antonio Fuoco était bien entendu ravi à l’arrivée. « Je tiens à remercier toute l’équipe pour le travail effectué pendant l’hiver, qui nous a permis d’arriver ici au Qatar avec un grand potentiel à exploiter. Nous avons été très performants en course, tant au niveau de la gestion des pneumatiques que de la stratégie. Ce que nous avons réalisé aujourd’hui, avec trois Ferrari aux premières places à la fin d’une course du championnat du monde d’endurance, entrera dans l’histoire. » En effet, un triplé Ferrari en Championnat du Monde d’Endurance, il faut remonter aux années 1970 et les fameuses 312PB. C’est aussi la première victoire pour une Ferrari 499P officielle en WEC hors-24 Heures du Mans.
Ferrari 499P n°50 : Antonio Fuoco – Miguel Molina – Nicklas Nielsen : vainqueur
Ferrari 499P n°51 : James Calado – Alessandro Pier Guidi – Antonio Giovinazzi : 3e
Ferrari 499 P n°83 : Robert Kubica / Yifei Ye / Phil Hanson : 2e

BMW a fait une bonne course. Les deux Hypercars BMW M Team WRT ont terminé et marqué de précieux points pour le classement du championnat du monde. Pendant la course, la n°15 a d’abord reculé mais s’est battue pour revenir aux premières places grâce à de bons temps au tour. La n°20 a été à un moment donné troisième, mais a rétrogradé en raison de stratégies différentes. En tout cas, une course solide et il faudra compter sur BMW cette année. Le patron Vincent Vosse était content de la prestation de ses troupes. « Si l’on regarde où nous étions au Qatar il y a un an, nous avons beaucoup progressé. Ne pas monter sur le podium avec notre Hypercar est difficile, mais les Ferrari étaient dures à battre. Les gars ont fait un travail incroyable et nous sommes heureux de ramener ce résultat à la maison. Bien sûr, nous voulons plus, mais nous avons récolté des points importants ici. »
BMW M Hybrid V8 n°15 : Sheldon van der Linde – René Rast – Robin Frijns : 4e
BMW M Hybrid V8 n°20 : Dries Vanthoor – Kevin Magnussen – Raffaele Marciello : 7e

Toyota a été distancée en qualifs. Parties respectivement septième et dix-septième, les deux autos sont remontées au fur et à mesure en faisant une belle course, sans grosse erreur, avec un rythme constant et une stratégie intelligente. Kamui Kobayashi (Directeur d’équipe et pilote de la n°7) : « Félicitations à Ferrari pour son doublé. Nous avons fait de notre mieux, mais nous n’avons pas pu faire plus. De toute évidence, les performances de notre voiture étaient un peu insuffisantes ici, mais nous avons géré la course sans pénalité et sans véritables erreurs. Nous avons tiré le meilleur parti de la situation. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous battre pour la victoire. Nous devons donc tirer les leçons de cette expérience et travailler ensemble pour revenir en meilleure forme lors de la prochaine course. »
Toyota GR010 Hybrid n°7 : Kamui Kobayash – Mike Conway – Nyck de Vries : 6e
Toyota GR010 Hybrid n°8 : Sébastien Buemi – Ryo Hirakawa – Brendon Hartley : 5e

L’an dernier, Peugeot avait signé une belle prestation malheureusement pas récompensée. Puis la marque de Sochaux a fini 4e à Fuji et 3e à Bahreïn. Malheureusement, 2025 commence moins bien avec une 9e et une 12e places. Les deux autos n’ont pas eu de souci de fiabilité, ont juste manqué de performance. Jean-Marc Finot dressait le bilan suivant à l’arrivée : « Les deux voitures sont à l’arrivée et ont été très fiables sur cette course de 10 heures, c’est le point positif car nous avions dû reconstruire la #94 avant les qualifications. On a tiré la quintessence du package dont on disposait en course et on a profité de toutes les opportunités et des Safety-Car pour se repositionner au classement. Il nous reste à aller chercher un peu plus de rythme pour disputer plus régulièrement les places d’honneur.» Pour ce faire, le Team Peugeot TotalEnergies va participer à une séance de développement sur la piste qatarienne.
Peugeot 9X8 n°93 : Jean-Éric Vergne – Paul di Resta– Mikkel Jensen : 9e
Peugeot 9X8 n°94 : Loïc Duval –Malthe Jakobsen – Stoffel Vandoorne : 12e

Les Cadillac de Hertz Team JOTA ont été aux avant-postes en début de course occupant même les deux premières places. Mais Alex Lynn (n°12) est entré en contact avec Jenson Button (n°38) lors d’un restart. Conséquences : les deux voitures ont été bien endommagées et obligées de rentrer aux stands pour des réparations. Puis un problème d’accélérateur a contrarié les efforts de la n°38. Le rythme est là, maintenant il va falloir éviter ce genre de bévue à l’avenir. Sébastien Bourdais : « Earl a montré beaucoup de rythme en début de course et je pense que notre voiture était bien meilleure dans les conditions chaudes. Lorsque les températures se sont refroidies, nous avons semblé perdre le fil avec la tête indépendamment de l’incident que nous avons eu. Nous vivons et apprenons. Nous avons fait une course complète, les deux voitures ont terminé et, même si ce n’est pas le résultat que nous voulions, nous avons appris énormément de choses sur les réglages et les performances en course. Nous allons examiner attentivement toutes les données et essayer d’en apprendre davantage sur la voiture pour Imola. »
Cadillac n°12 V-Series.R : Alex Lynn – Norman Nato – Will Stevens : 8e
Cadillac n°38 V-Series.R : Earl Bamber – Sébastien Bourdais – Jenson Button : 16e

Porsche n’était pas à son aise depuis le début du meeting et cela s’est confirmé en course. La 963 n°5 a connu une crevaison au début puis un autre souci de gommes avant un problème de suspension arrière. La Porsche n°6 a eu un contact en début de course et a dû changer l’aileron arrière. « Nous savions dès le départ que la course serait difficile », explique Urs Kuratle, directeur Motorsport LMDh. « L’année dernière, nous avions terminé avec trois Porsche 963 sur le podium, mais la situation a changé. Nous n’avons pas été irréprochables aujourd’hui, mais l’équipe et les pilotes ont fait du bon travail. Néanmoins, le résultat est décevant. » Cela fait grise mine chez Porsche et il va falloir vite réagir ! Quant à n°99 de Proton, elle a connu des soucis de freins puis une sortie de piste endommageant l’arrière et le dessous de l’auto.
Porsche 963 n°5 : Mathieu Jaminet – Julien Andlauer – Michael Christensen : 10e
Porsche 963 n°6 : Kévin Estre – Laurens Vanthoor – Matt Campbell : 11e
Porsche 963 n°99: Neel Jani, Nico Pino, Nicholas Varrone : 15e

Aucune Alpine n’a cette fois-ci fini dans les points comme ce fut le cas à Fuji et Bahreïn. La faute à une crevaison puis à un dépassement de Charles Milesi (n°35) qui a essayé de passer entre deux GT3, mais il s’est accroché avec la n°85. Résultats : une crevaison, de légers dégâts et une pénalité de cinq secondes. Quant à la n°36, différents dommages affectant le comportement de la voiture ont fait chuter l’auto. Philippe Sinault, (Team Principal) a réagi après l’arrivée : « Nous pouvons parler d’une première course compliquée. Le début a été très bon tant par le rythme affiché par nos pilotes que par la dégradation des pneumatiques. La n°35 a été victime d’une crevaison puis d’un accrochage dans le trafic, ce qui a entraîné une chute au classement. Malgré tout, elle a réussi à conserver un rythme similaire à celui de la concurrence. La performance de la n°36 a été affectée en deuxième partie de course par des dommages. Quoiqu’il en soit, le potentiel est là. » Une partie de l’équipe restera ces prochains jours à Losail pour tester la future gamme de pneumatiques Michelin.
Alpine A424 n°35 : Paul-Loup Chatin – Charles Milesi – Ferdinand Habsburg : 14e
Alpine A424 n°36 : Fred Makowiecki – Jules Gounon – Mick Schumacher : 13e

Aston Martin était là pour apprendre et une des Valkyrie a terminé. La n°009 a fini avec 295 tours au compteur, mais ce ne fut pas de tout repos. Cela a d‘abord commencé par un souci de portière droite qui s’est ouverte puis arrachée complètement. Il a fallu la remplacer. Puis elle a connu des problèmes de frein. La voiture sœur, la n°007, a abandonné ç cause d’un souci de transmission. « Nous savions qu’il s’agirait d’un week-end d’apprentissage pour les Valkyrie », a déclaré Adam Carter, responsable Endurance chez Aston Martin. « Nous avons rencontré certains des problèmes initiaux que l’on associe à un nouveau programme. Cela dit, nous avons été encouragés par le rythme de course dont les deux voitures ont fait preuve pendant leurs relais. Nous avons vu beaucoup d’indications pendant le Prologue et la course qui nous donnent des raisons de croire que nous pouvons être compétitifs au fur et à mesure que la saison avance. Nous avons beaucoup appris , avons recueilli des données considérables. Cela nous donne beaucoup d’éléments sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour la suite de la saison ! » Et cela va commencer par les 12 Heures de Sebring dans quelques semaines.
Valkyrie LMH n°007 : Harry Tincknell / Tom Gamble / Ross Gunn : abandon
Valkyrie LMH n°009 : Marco Sorensen / Alex Riberas / Roman de Angelis : 17e
