Hypercar : les forces en présence analysées (1ere partie)

Dans quelques jours, le WEC va reprendre ses droits à l’occasion des 1812 kilomètres du Qatar (vendredi 28 février). Endurance Live vous propose de vous présenter le plateau Hypercar et de faire le point sur les différents équipages…

Toyota Gazoo Racing : le titre c’est bien, le Mans c’est mieux !

Fidèle depuis la création du WEC, c’est à dire depuis 2012 (à deux courses près), Toyota entame sa treizième saison en Championnat du Monde d’Endurance. Contesté l’an dernier, le constructeur nippon a tenu bon, mais un titre lui a échappé : celui des Pilotes parti chez Porsche. Celui de Constructeurs est toujours la propriété des Japonais, il s’agit quand même de son 7e grâce à trois victoires. Cependant, le plus important est ailleurs : depuis l’arrivée des premières Hypercars, Toyota ne gagne plus aux 24 Heures du Mans. Epreuve tombée dans l’escarcelle de Ferrari à deux reprises, Toyota a fini 2e en 2023 et 2024.

La coupe est pleine et les hommes de David Floury, le directeur technique de l’équipe, ont soif de revanche. Deux Toyota GR010 Hybrid seront alignées avec peu de changements, juste des détails (qui font toute la différence) car aucun joker n’est prévu. Pour mener cette nouvelle campagne mondiale, Toyota, qui s’appuiera à nouveau sur sa grande expérience, joue sur la continuité en ne changeant pas des équipages bien éprouvés.

#7 TOYOTA GAZOO RACING
#8 TOYOTA GAZOO RACING

Porsche Penske Motorsport : le chiffre 20 en ligne de mire !

 La Porsche 963 était très attendue en 2024 après avoir quelque peu déçu lors de sa première saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe américaine a mis les bouchées doubles. La LMDh a fait un gros pas en avant dans pas mal de domaines et les résultats se sont enchainés : des titres pilotes, équipes, constructeurs en IMSA, un titre pilotes WEC avec trois succès, deux victoires aux 24 Heures de Daytona (2024 et 2025). Mais la marque allemande ne s’est pas reposée sur ses lauriers en travaillant, entre autres, sur le train avant (suspension). Elle ne cache surtout pas son envie de 20e succès (comme à Daytona) aux 24 Heures du Mans, épreuve qu’elle n’a plus remportée depuis 2017. 

Deux Porsche 963 officielles sont à nouveau alignées avec deux changements à noter : Matt Campbell passe sur la n°6 avec les deux champions du monde, Kevin Estre et Laurens Vanthoor, et remplace André Lotterer, remercié et parti chez Genesis (Hyundai). L’autre grosse annonce concerne le départ volontaire, cette fois, de Fred Makowiecki qui n’était plus en phase avec les décisions de Porsche. Il est parti chez Alpine et est remplacé par un autre « Frenchie », Julien Andlauer auteur d’une très belle saison sur la 963 de Proton Competition. A noter qu’une 3e 963 devrait être engagée (suite à son titre IMSA) au Mans et confiée à Nick Tandy et Felipe Nasr.

#5 PORSCHE PENSKE
#6 PORSCHE PENSKE

Ferrari AF Corse : le titre comme objectif !

2023 et 2024 ont tourné autour de la même course : les 24 Heures du Mans gagnées à chaque fois ! En dehors de cela (hormis la victoire de la Ferrari…privée), Toyota et Porsche ont tout raflé la saison dernière. En 2025, le but sera de décrocher le titre mondial après avoir fini 2e en 2023 et 3e en 2024. Il faut rappeler que la marque au cheval cabré court après ce titre depuis 1972, dernière année de compétition de la 312 PB. Pour cela, il ne faudra plus se prendre les pieds dans le tapis comme ce fut le cas lors des 6 Heures d’Imola. En tout cas, on a pu voir du mieux en 2e partie de saison avec une meilleure gestion des pneus. Un joker a été utilisé en juillet dernier pour obtenir un meilleur refroidissement des freins.

 Ferdinando Cannizzo, Responsable des programmes Endurance le confirme : « Durant l’hiver, nous avons travaillé sur la voiture et sur nos outils opérationnels, en cherchant à les optimiser dans tous les domaines tout en améliorant notre équipe de course. À partir de la deuxième moitié de la saison 2024, nous avons apporté de nombreuses modifications à la voiture, toutes conformes à la réglementation. La moitié d’entre elles ont porté sur l’amélioration de la fiabilité, environ un quart sur les mises à jour réglementaires, tandis que pour le reste, nous avons cherché à optimiser tous les domaines où nous trouvions des écarts de performance avec nos concurrents. » Comme depuis le retour de la marque au cheval cabré, deux Ferrari 499P seront alignées et comme on ne change pas une équipe qui gagne, les équipages restent inchangés.

#51 FERRARI AF CORSE
#51 FERRARI AF CORSE

Alpine Endurance Team : une 2e année pour confirmer 

Alpine a fait son come-back dans la catégorie reine l’an dernier ! Avec un début peu poussif, une suite très compliquée au Mans avec un double abandon avant la 6e heure de course, Alpine a redressé la barre à partir d’Austin, les progrès et le travail ont payé avec un premier podium à Fuji et une 4e place à Bahreïn. Mieux, la marque tricolore a terminé 4e au championnat derrière Toyota, Porsche et Ferrari !

Depuis, cela a bien bougé. L’équipe toujours dirigée par Philippe Sinault, team principal, et Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports, a fait tomber un premier joker pour le moteur. Nicolas Lapierre a arrêté sa carrière de pilote et est devenu directeur sportif. Un autre pilote est aussi parti : Matthieu Vaxiviere qui aura le rôle de pilote de réserve. Les deux places libres sont récupérées par Jules Gounon, pilote de réserve en 2024 et qui a disputé quelques courses en l’absence de Ferdinand Habsburg, blessé en essais privés. L’autre arrivant n’est autre que Fred Makowiecki en provenance de Porsche. Il va amener toute son expérience et son expertise technique lui qui a, entre autres, mis au point la 963. Deux A424, basées sur un châssis Oreca, sont à nouveau présentes et on visera de très bons résultats tout au long de l’année, en particulier au Mans !

« Après une première année d’apprentissage intense à tous les niveaux, nous abordons cette nouvelle saison avec une base plus solide et une meilleure compréhension de notre package » affirme Bruno Famin. « Toute l’équipe a travaillé sans relâche pour tirer les enseignements de l’année écoulée et poursuivre notre progression. Nous savons que le défi reste immense, mais nous avons désormais des repères plus précis et une structure rodée. Nous sommes confiants sur notre progression, mais restons très humbles. »

#35 ALPINE ENDURANCE TEAM
#36 ALPINE ENDURANCE TEAM

BMW M Team WRT :

Parmi les quatre nouvelles marques qui débarquaient en WEC l’an dernier,  BMW était celle qui avait sur le papier le plus gros potentiel avec ses BMW M Hybrid V8 qui roulaient depuis un an en IMSA. Mais il faut bien avouer que 2024 a été plutôt décevant avec un « seul » gros résultat : une 2e place à Fuji en septembre (et un meilleur temps en qualifications aux 24 Heures du Mans). Au final, une 5e place finale derrière un rookie, Alpine.

En 2025, les deux Hypercars seront toujours couvées par l’équipe championne WEC en LMP2, Team WRT de Vincent Vosse, mais le patron belge attend mieux. La voiture semble avoir progressé comme on a pu le voir en fin d’année (doublé 8 Heures d’Indianapolis IMSA) et lors des 24 Heures de Daytona en janvier dernier. Le travail conjoint du trio RLL / WRT / BMW (notamment sur le freinage) semble porter ses fruits. Du côté des pilotes, le seul changement est le départ de Marco Wittman vers l’IMSA et l’arrivée de Kevin Magnussen, l’ancien pilote F1 Haas encore l’an dernier (184 Grand Prix de F1). Sa vitesse de pointe et son expérience technique devraient apporter pas mal de choses à l’équipe qui peut compter sur de sacrés trios de pilotes.

#15 BMW M - WRT
#20 BMW M - WRT

A suivre

David Bristol

Laisser un commentaire