Le premier rendez-vous WEC de la saison 2025 a eu lieu ce vendredi et samedi avec le Prologue se déroulant au Qatar. Même si une hiérarchie est compliquée à établir, les meilleurs chronos sont revenus à BMW et Cadillac en Hypercar, Ferrari en LMGT3.
Les autos du plateau 2025 ont beaucoup roulé pendant deux jours accumulant les kilomètres, les infos mais aussi les bons chronos à tel point que la pole position 2024 a été battue par plusieurs autos. A l’issue de quatre sessions au programme, Robin Frijns (BMW M Hybrid V8 #20 de BMW M Team WRT) a signé le meilleur temps. « Je pense que tout s’est bien passé. Nous avions un programme d’essais avant d’arriver au Qatar, nous l’avons suivi à la lettre et tout s’est bien passé » affirme le pilote néerlandais. « Maintenant, nous devons assembler les pièces du puzzle et nous préparer pour le week-end de course qui est un peu différent. Comme nous ne roulons pas de nuit pendant les FP1 et FP2, c’était notre seule opportunité aujourd’hui et c’était donc très important pour nous. Maintenant, il s’agit de discuter et de voir comment nous pouvons améliorer le package dont nous disposons pour la course. »
Il devance Sébastien Bourdais sur la Cadillac V-Series.R #38 de Cadillac Hertz Team JOTA. Une excellente performance du Sarthois quand on sait que l’équipe entame sa première saison en WEC en représentant un constructeur (après avoir aligné des Porsche 963 privées). Ce joli résultat est renforcé par le 5e temps d’Alex Lynn sur la voiture sœur (#12 avec Norman Nato et Will Stevens). Un bon Prologue comme le confirme Sébastien Bourdais. « C’est la toute première fois, sur la n°38, que Jenson (Button, champion du monde de F1 2009), Earl (Bamber), moi et notre groupe d’ingénieurs sommes réunis. Est-ce parfait ? Non. A-t-on du pain sur la planche ? Oui. Mais le Prologue nous a offert beaucoup de temps pour apprendre. Dans l’ensemble, je dirais que c’est une entame positive. »

On peut le dire car le Manceau termine à 0″145 du temps de référence, quelques millièmes devant Robert Kubica (Ferrari 499P #83), qui a signé le meilleur temps en Séance 1, un dixième devant la seconde BMW et deux devant la seconde « Cad ». Mieux, une Cadillac s’est classée dans les cinq premiers lors de chacune des quatre séances, avec notamment les deux meilleurs chronos dans la séance nocturne du premier jour.
Derrière, le top 10 est regroupé dans la même seconde. On y retrouve les deux Ferrari officielles (#50 6e et #51 9e) qui ont beaucoup roulé sans vraiment chercher un chrono. Même chose du côté de Porsche qui a beaucoup travaillé et qui signe le temps de référence de la Séance 3. A noter que, suite à une inquiétude sur le système de carburant, Porsche Penske a préféré changer le moteur de la Porsche 963 #6. Le meilleur chrono toutes séances confondues est à mettre à l’actif de Julien Andlauer, 10e. Mathieu Jaminet revient sur ce Prologue : « Jusqu’à présent, tout s’est bien passé pour nous. Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages, même si nous manquons un peu de performance par rapport à nos concurrents. Mais l’équipe a recueilli beaucoup de données, qu’elle peut maintenant analyser afin de tirer les bonnes conclusions pour la course de la semaine prochaine. »
Pour finir, l’équipe championne du monde en titre, Toyota, signe le 8e chrono avec Nyck de Vries avec la #7, la #8 est 11e. Kamui Kobayashi dresse un bilan après ces deux jours. « Nous avons essayé de tirer le meilleur parti de ces deux jours afin de bien nous préparer pour la semaine de course. D’une manière générale, nous n’avons pas eu de problèmes pendant ces deux jours et nous avons réussi à faire beaucoup de tours avec les deux voitures. Il est évident qu’en termes de rythme, nous semblons manquer un peu en ce moment. Mais nous allons travailler sur ce point dans les prochains jours et essayer de trouver plus de performance. Il y a encore beaucoup de travail à faire, alors voyons ce qu’il en est la semaine prochaine. »


Du côté des Français c’est un peu le chaud et le froid. Alpine se classe 7e grâce à Mick Schumacher (#36) et 13e (#35). Chez Peugeot, ce fut plus compliqué avec le 12e temps pour la #93 et le 16e pour la #94, les deux autos étant repoussées à plus de 1.1sec. « La voiture se comporte plutôt bien » avoue Jean-Eric Vergne. « On se situe en milieu de grille mais on peut encore améliorer la voiture pour la semaine prochaine. Ca peut être un bon week-end de course pour nous. »
Pour finir, l’attraction du plateau Hypercar est sans conteste l’Aston Martin Valkyrie LMH. Harry Tincknell a été le plus vite en signant le 15e temps sur la #007 à un peu plus de deux secondes de la BMW n°20.

Du côté des LMGT3, Ferrari et Vista AF Corse ont établi le meilleur chrono avec Simon Mann (Ferrari 296 GT3 #21) doublant même la mise avec la voiture sœur, la #54. The Heart of Racing (Aston Martin Vantage #27), TF Sport (Corvette #33) et Akkodis-ASP (Lexus RC F #87) complètent le top 5 et ce à moins de deux dixièmes ! La seconde Lexus est 6e confirmant la bonne forme des autos. Les McLaren se classent 7e et 9e et elles aussi ont beaucoup limé le bitume.
Les deux BMW M4 Evo doivent se contenter des 10e et 11e temps mais restent vraiment dans le coup à cinq dixièmes de retard. La meilleure des Mercedes AMG GT3 est celle de Maxime Martin reléguée à prés de huit dixièmes. Les deux Porsche 911 GT3, tenante du titre, ont été plus discrètes. La #92 est 13e tandis que celle des Iron Dames, la #85, n’est que 15e. L’Aston Martin #10 de Racing Spirit of Léman est 14e mais elle a connu une sortie de piste avec Derek De Boer au volant (a heurté les rails de sécurité), provoquant un drapeau rouge. Pour finir, les Ford Mustang Proton Competition n’ont pas été à la fête avec les 16e et le 18e temps. Pire, Ben Tuck a connu un début d’incendie sur l’une des deux autos, cette dernière passant un bon moment dans son stand.

Les différentes équipes vont maintenant analyser leurs données et se préparer en vue de la première manche de la saison sur le même tracé. Les 1812 km du Qatar (longue de 10 heures) auront lieu vendredi 28 février.