Alors que dans quelques jours, on connaitra les engagés aux 24 Heures du Mans 2025, les dernières invitations sont tombées ce soir avec la fin de l’Asian Le Mans Series.
Neuf invités étaient jusqu’à aujourd’hui connus. Désormais, les 11 places à pouvoir ont toutes trouvé preneur. À l’issue de la dernière manche de l’Asian Le Mans Series 2024 / 2025 à Abu Dhabi, les deux dernières invitations sont allées à l’écurie portugaise Algarve Pro Racing, championne en LMP2 pour la 2e fois consécutive et lauréate de 50% des courses disputées, et à Manthey Racing, sacrée en GT.


Toutes les autres invitations avaient été données en fin de saison 2024 dont cinq aux 4 Heures de Portimão, la finale European Le Mans Series. AO by TF avait été titré en LMP2 devant Inter Europol Competition. Le champion LMP2 Pro-Am s’était fait, lui, connaitre dans les dernières minutes de course avec AF Corse tout comme en GT avec la Porsche 911 GT3 R Iron Dames n°85 qui avait laissé la victoire à la Lamborghini Huracan n°63 Iron Lynx sur la ligne d’arrivée. Titrée, l’écurie italienne viendra au Mans certainement avec une 3e Mercedes AMG-GT3. En LMP3, alors que trois équipes étaient encore en lice pour le titre, il était revenu à RLR M Sport..




Trois invitations étaient tombées auparavant à l’issue de Petit Le Mans, la finale de l’IMSA. La première était pour Porsche Penske Motorsport qui avait remporté tous les titres en jeu dans la catégorie reine. Le constructeur allemand devrait aligner une troisième 963 au Mans, ce qui est le cas depuis 2022, après avoir hésité. Titré en LMP2 avec Inter Europol by PR by Mathiasen, Nick Boulle a remporté le Jim Trueman Award (meilleur Bronze LMP2) et décroché l’invitation en LMP2 pour le Mans 2025 qui va avec. De son côté, Orey Fidani (Corvette Z06 GT3.R n°13 AWA Racing) a été élu meilleur pilote Bronze GTD de la saison en gagnant le Bob Akin Award. Il a reçu une invitation pour Le Mans 2025 en catégorie LMGT3 et devrait rouler avec cette auto en Sarthe.
La dernière venait du Fanatec GT World Challenge Europe 2024 et plus précisément de la Bronze Cup (Endurance+Sprint) remportée par Sky Tempesta Racing.




Le tableau des invités aux 24 Heures du Mans 2025 et la voiture qu’ils devraient engager.

Le Comité de Sélection va maintenant se réunir dans la semaine (le 20 février ?) pour constituer la liste des 62 voitures (plus dix suppléantes) invitées à participer à la 93e édition des 24 Heures du Mans. L’annonce des engagés devrait être très rapide…
Par David Bristol