6 Heures de São Paulo : le facteur pneumatique au centre du jeu

Cette semaine, le FIA WEC bascule dans la deuxième partie  de saison à l’occasion des 6 Heures de São Paulo. L’Autodromo José Carlos Pace, anciennement appelé Interlagos, accueille la 5e manche de l’année. Ce tracé est l’un des plus compliqués de la saison et, en plus, une nouvelle gamme de pneus arrive en LMGT3, ce qui devrait bien compliquer la tâche des équipes.

Un tracé ô combien difficile ! 

Le circuit se trouve dans la banlieue sud de São Paulo et est le plus court du championnat. Il ondule et serpente entre les lacs artificiels Guarapiranga et Billings qui abreuvent la cité pauliste. Il est célèbre pour ses dénivelés, ses freinages en dévers et son sens anti-horaire mettant les pneumatiques droits et les organismes à rude épreuve. Longue de 4,309 km, la piste propose trois secteurs très différents. Le premier offre des courbes ondulantes et une courte ligne droite, le deuxième est très rythmé et technique, et le tour se conclut par une remontée à plein régime sur la colline menant à la ligne d’arrivée de départ et longeant des tribunes. Situé à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le petit développé du circuit d’Interlagos rend compliqué la gestion du trafic en particulier. Enfin, le climat capricieux de São Paulo, encore plus au début de l’hiver dans l’hémisphère sud, pourrait également compliquer la tâche des stratèges même si les prévisions sont assez optimistes. « C’est un tracé très varié avec des sections rapides et une partie plus serrée et sinueuse. Le circuit a partiellement été resurfacé depuis la course de l’an passé » explique Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport.

Philippe Sinault, le team principal d’Alpine nous en dit plus sur ce tracé exigeant. « Interlagos est un circuit à l’ancienne, avec beaucoup de dénivelés, des virages en banking et d’autres en dévers, mais surtout une spécificité unique : la voiture est rarement droite et constamment en appui dans les zones de freinage. Il sera donc crucial d’avoir une voiture facile à exploiter et qui inspire confiance aux pilotes, notamment au freinage. Ce tracé exigeant est aussi éprouvant pour les pneumatiques. Nous avions souffert de notre manque de connaissances dans ce domaine l’an passé et nous sommes conscients que la gestion des gommes sera encore un enjeu central. »

©️DPPI / WEC

La question centrale sera les pneus

Michelin équipe les 18 Hypercars du plateau. Chaque auto dispose de 18 pneus pour les qualifs et la course et avec les spécificités du tracé, les ingénieurs de Clermont Ferrand auront du pain sur la planche. « C’est un tracé qui offre de belles possibilités de dépasse­ments, notamment sur le frein­age du 1er virage avant l’enchainement des S de Senna. La piste a été entièrement resurfacée depuis la course de 2024 », explique Pierre Alves, Manager du programme Endurance de Michelin Motorsport. « Nous allons donc repartir de zéro et devoir analyser chaque tour de chaque voiture pendant les essais libres et qualificatifs pour comprendre le comportement des pneus et cerner la performance optimale de chaque gomme. Les contraintes pneumatiques sont sévères à Interlagos, notamment à l’arrière droit. Le 2ème secteur fait la part belle au grip mécanique du pneumatique et la bonne gestion du capital pneu sera la clé pour réaliser des multiples relais de manière constante.»

Alors quel type de pneus dans la gamme Michelin sera privilégié ? Cela sa dépendre de la dégradation constatée. « L’an passé, on avait vu de nombreuses stratégies de pneus entre le cran Medium et le Hard. Certaines Hypercars avaient même utilisé des montes mixtes Medium/Hard. La bonne gestion du capital pneumatique sera la clé pour réaliser des multiples relais », poursuit Pierre Alves.

Photo Frédéric Le Floc’h/ DPPI

Un nouveau pneu chez Goodyear

De son côté, Goodyear va utiliser son nouveau pneu Hard. Visuellement reconnaissable grâce à son marquage rouge sur les flancs, le nouveau pneu sera utilisé par tous les concurrents en LMGT3 au Brésil ainsi que lors de certaines autres manches plus tard dans la saison. Goodyear n’apportant qu’un seul type de pneu slick par course, il s’agira du seul composé pour conditions sèches disponible à Interlagos.

Ce nouveau pneu s’appuie sur le succès du composé Eagle Medium LMGT3 de Goodyear, utilisé lors de chaque épreuve depuis la création de la catégorie au début de la saison dernière. Sa durabilité et sa longévité ont été particulièrement démontrées lors des 24 Heures du Mans le mois dernier, où certains pilotes ont pu parcourir jusqu’à quatre relais — soit près de 550 km — avec un seul train de pneus.

« Les équipes ont une grande confiance dans le pneu Eagle Medium après une saison et demie d’utilisation », a commenté Mike McGregor, responsable de l’endurance chez Goodyear. « Au Mans, plusieurs équipes nous ont indiqué que le pneu aurait pu tenir plus de quatre relais, mais qu’elles le changeaient de manière ‘précoce’ à cause des changements de pilotes et des limites de temps de conduite. Les équipes l’ont même utilisé sur quatre relais dès la Journée Test, alors qu’on s’attend normalement à ce qu’un pneu ne tienne que deux ou trois relais car la piste n’est pas encore ‘gommée’. Cette durabilité impressionnante témoigne du travail remarquable de nos équipes R&D, qui ont développé un pneu tolérant et facile à piloter pour les amateurs, sans pour autant compromettre la performance exigée par les pilotes professionnels. Malgré ce succès, nous voulions encore améliorer nos performances — c’est pourquoi nous avons travaillé intensément au développement du nouveau pneu Eagle Hard. Les pilotes devraient ainsi être capables de signer des chronos plus rapides même au cours de leur deuxième relais, ce pneu maintenant un niveau de performance plus stable sur une plus longue période. »

Le Mans 24 HOURS 2025 JUNE 10 Photo: Clement Marin

La Stat Michelin

Après le Qatar, Imola et Spa-Francorchamps, Ferrari a remporté sa 4e victoire consécutive cette saison aux 24 Heures du Mans avec Michelin. A Interlagos, Ferrari 499P va-t-elle s’imposer pour une 5e fois de suite cette année ? Porsche et Toyota sont les meilleurs performers consécutifs sur une saison FIA WEC avec 6 succès d’affilée pour Porsche et Michelin en 2015 et 6 victoires consécutives pour Toyota et Michelin en 2021.

Photo Frédéric Le Floc’h / DPPI

Laisser un commentaire