La 2ème manche du championnat Michelin Le Mans 2025 se déroulera le 3 mai sur le circuit Paul Ricard au Castellet avec 18 LMP3, 16 LMP3 Pro-AM et 8 GT3 soit 42 voitures attendues dans le Var !

Quelques informations et faits historiques
Le Castellet fait partie de la Michelin Le Mans Cup depuis la première saison en 2016, lorsque la série était uniquement réservée aux GT3.
En 2020, le circuit Paul Ricard a accueilli deux courses au cours de la même saison, suite à l’annulation de l’épreuve de Barcelone en raison des restrictions liées au Covid-19.
Changement par rapport aux éditions précédentes : la chicane située au milieu de la ligne droite du Mistral sera utilisée pour la première fois cette année. La longueur du circuit pour la course 2025 au Castellet est de 5,821 km, soit une augmentation de 50 mètres par rapport aux 5,771 km précédents.
L’édition 2025 marquera la onzième course GT3 Michelin Le Mans Cup au Castellet, et la dixième pour les LMP3.
Depuis 2016, Ferrari a remporté cinq courses (2016, 2018, 2019, 2020 et 2024), Lamborghini deux (2017 et 2023), Porsche deux (2020 et 2021), et Honda une (2022).
En plus de ses victoires, Ferrari a également obtenu 11 autres podiums. Aston Martin, Lamborghini et Mercedes comptent chacun deux podiums, tandis qu’Audi, Porsche et Honda ont chacun obtenu une place sur le podium.
Ferrari est montée sur le podium chaque année, à l’exception de 2017 et 2023. En 2018 et 2020, Ferrari a même réalisé un triplé (1-2-3) sur le podium.
Depuis 2017, Norma/Duqueine ont remporté quatre courses (Norma en 2017, 2018, 2019 – Duqueine en 2020), tandis que Ligier s’est imposé cinq fois (2020, 2021, 2022, 2023, 2024).
En plus de leurs victoires, Norma/Duqueine ont décroché trois autres podiums, et Ligier en a obtenu quinze.
Un pilote s’est imposé à trois reprises au Castellet :
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Giacomo Piccini / Kessel Racing (GT3 2018 / 2019), puis Iron Lynx (GT3 2020)
Trois pilotes comptent deux victoires :
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Jean Glorieux (DKR Engineering LMP3) en 2017 / 2020
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Rino Mastronardi (Iron Lynx GT3) en 2020 / 2021
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Sergio Pianezzola (Kessel Racing GT3) en 2018 / 2019
Équipes ayant remporté plusieurs victoires au Castellet :
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DKR Engineering : trois victoires (2017 / 2018 / 2020)
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Kessel Racing : deux victoires (2018 / 2019)
Vainqueurs de l’édition 2024 :
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LMP3 : Adrien Chila / David Droux – COOL Racing – Ligier
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GT3 : Matt Kurzejewski / Alessandro Balzan – AF Corse – Ferrari
La majorité des informations sont issues de la « Le Mans cup ».
Le point au championnat
LMP3 – CLX Motorsport en tête.
Vainqueur à Barcelone, CLX Motorsport (Droux/Oltramare) mène le classement LMP3 devant Rodella/Provost et Rousset/Favre. Parmi les 18 engagés, on retrouve tous les châssis homologués (Ligier, Duqueine, Ginetta, Adess) et plusieurs formations françaises dont R-ace GP, Forestier Racing ou encore 23Events.
LMP3 Pro/Am – Rinaldi en force.
Rinaldi Racing a signé un doublé en Espagne avec Parrow/Peebles devant Aust/Fernandez-Laser. ANS Motorsport a brillé en qualifications (pole de Lemoine). Seize voitures sont attendues avec des équipes comme Racing Spirit of Léman, M Racing, 23Events, ou encore GG Classics, 3e à Barcelone.
GT3 – Kessel Racing vise le doublé.
Kessel Racing a remporté Barcelone avec Çuhadaroğlu/Fumanelli (Ferrari n°33), tandis que Innocenti/Belicchi complétaient le podium derrière l’Aston Martin Code Racing de Sager/Van Der Steur. Huit GT3 seront en piste avec Ferrari, Aston Martin, Porsche et Mercedes. La Porsche des Iron Dames sera bien présente, tout comme AF Corse, Ebimotors et Team Motopark, auteur de la pole en Espagne.


