Le Circuit Paul Ricard accueille la 2ème manche du championnat ELMS (European Le Mans Series) pour une course de 4 heures. Quarante-quatre voitures sont attendues pour le week-end du 02 au 04 mai. Comme à Barcelone, on retrouvera 21 LMP2 (13 en LMP2, 8 en LMP2 Pro/Am), 10 LMP3 et 13 LMGT3.
La présentation des forces en présence est à lire ICI
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Les résultats des qualifications et de la course seront bien entendu à lire sur notre site ! Endurance.Live sera sur place pour vous faire vivre l’événement.

Quelques informations et faits historiques
Le circuit du Castellet a accueilli toutes les manches de l’European Le Mans Series depuis que la catégorie LMP2 en est devenue la classe reine en 2012.
Depuis cette date, Oreca a dominé les débats avec 11 victoires au général sur 14 courses disputées. Les trois autres succès sont à mettre au crédit de Morgan (2014), Gibson avec la 015S (2015), Dallara avec la P217 (2017) et Aurus (châssis Oreca) en 2021.

Gary Hirsch s’est imposé à deux reprises en LMP2 aux 4 Heures du Castellet : en 2014 au volant de la Morgan-Judd n°43 de Newblood by Morand Racing, puis en 2015 avec la Gibson-Nissan n°41 de Greaves Motorsport.
Matt Griffin détient le record de victoires en catégorie GTE au Castellet avec cinq succès (2013, 2014, 2017, 2020 et 2024), dont quatre aux côtés de Duncan Cameron.
Deux pilotes se sont distingués en s’imposant au Castellet dans deux catégories différentes :
- Job van Uitert, victorieux en LMP3 avec RLR MSport en 2018, puis en LMP2 avec United Autosports en 2020.
- Paul Petit, victorieux en LMP3 avec le Graff Racing en 2016, puis en LMP2 avec Racing Engineering en 2018.
Ligier s’est montré particulièrement performant en LMP3, remportant huit des onze courses organisées au Castellet. Ginetta s’est imposé une fois (2015), tandis que Norma a décroché deux victoires avec Ultimate en 2019 et DKR en 2021.
En catégorie GTE, Ferrari a dominé avec 12 victoires sur 14 courses. Spirit of Race en compte trois, JMW Motorsport deux, et les équipes Luzich Racing, Formula Racing, AF Corse, RAM Racing, Iron Lynx et Rinaldi Racing une chacune. Porsche fait figure d’exception avec les victoires de la n°77 de Proton Competition en 2020 et 2023.
La pole position en 2024
Job van Uitert (Oreca n°28 IDEC Sport) en 1’40’104
Les vainqueurs des 4 Heures du Castellet 2024
- LMP2 : Inter Europol Compétition (Oreca n°43) : S. Alvarez, V. Lomko, T. Dillmann
- LMP2 Pro-Am : Richard Mille by TDS Racing (Oreca n°29) : R. Sales, G. Saucy, M. Bèche
- LMP3 : RLR (Ligier n°15) : M. Jensen, N. Adcock, G. Julien
- LMGT3 : Spirit of Race (Ferrari n°55) : D. Cameron, D. Perel, M. Griffin
La majorité des informations sont issues de l’ELMS

Le circuit du Paul Ricard a une longueur de 5,861 km et comporte 5 virages à gauche et 8 à droite.
Dessiné par l’ingénieur Charles Deutsch, le circuit du Castellet voit le jour avec une idée simple : privilégier la vitesse. Le tracé, initialement pensé sous forme de triangle, intègre deux longues lignes droites, dont l’une deviendra légendaire.
La ligne droite du Mistral, longue de 1,8 km, permet encore aujourd’hui aux prototypes de frôler les 300 km/h. Autre particularité visionnaire pour l’époque : une largeur de piste portée à 12 mètres, bien au-delà des standards des années 1970, qui plafonnaient à 9 mètres. Réaménagé en 2016 sur trois points clés (la Verrerie, le Pont et la Chicane Nord) avec des zones élargies, le tracé reste l’un des plus spacieux du calendrier international.
