IDEC Sport sur ses terres ou AF Corse sur sa lancée ?

La deuxième manche European Le Mans Series 2025 se profile un mois après celle de Barcelone. Avec 44 autos en piste dès les essais libres vendredi, il y aura de la revanche dans l’air lors de ces 4 Heures du Castellet. Tout comme Spa WEC une semaine plus tard, l’étape française de l’ELMS constitue la répétition générale en vue des 24 Heures du Mans (14 et 15 juin), les LMP2 étant intégrées au plateau WEC pour la seule et unique fois de l’année.  

IDEC Sport au général et à domicile ?

Trois équipes françaises, IDEC Sport, VDS Panis Racing et Duqueine Team joueront sur leur terre ce week-end et encore plus la première citée qui se trouve à quelques mètres du circuit. L’Oreca IDEC Sport (GMR) n°18 de Mathys Jaubert, Jamie Chadwick et Daniel Juncadella a fait forte impression en Andalousie en terminant 2e et en gagnant la catégorie LMP2. L’écurie a aussi sa 2e auto, la n°28 des anciens champions Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin (plus Job Van Uitert).

VDS Panis Racing a terminé deuxième en Espagne le mois dernier avec Charles Milesi, Esteban Masson et Ollie Gray, un trio taillé pour la gagne. L’équipe est gérée par TDS Racing de Xavier Combet et Jacques Morello, basée à Montpellier, qui connait l’Oreca sur la bout des doigts. Originaire d’Alés, Duqueine Team a marqué les esprits en décrochant la pole à Barcelone (Reshad de Gerus), mais la course s’est soldée par un abandon.

©️MPS Agency

On scrutera aussi les premiers pas en France de Théo Pourchaire (Algarve Pro Racing n°25), mais aussi ceux des tricolores comme Tom Dillmann (Inter Europol Competition n°43), Tristan Vautier (CLX – Pure Rxcing n°37), Jean-Baptiste Simmenauer (Inter Europol Competition n°34) ou encore Maceo Capietto (Iron Lynx-Proton n°9). Au Paul Ricard, il faudra se méfier de l’ancien champion ELMS United Autosports mais aussi de Nielsen Racing (avec Filipe Albuquerque et Ferdinand Habsburg) et CLX Motorsport, entre autres, avec le rapide Pipo Derani qui était en tête en Espagne avant de devoir abandonner.

©️MPS Agency

LMP2 Pro/Am : AF Corse sur sa lancée ?

L’Oreca AF Corse n°83 est devenue la deuxième voiture LMP2 Pro/Am à remporter la victoire au classement général dans une course ELMS après Racing Team Turkey grâce à Matthieu Vaxiviere, François Perrodo et Alessio Rovera. Ce dernier étant retenu, il sera remplacé par un homme qui connait bien l’équipe : le vainqueur des 24 Heures du Mans, Nicklas Nielsen. En face, TDS Racing est la seule équipe française sur la grille de départ des LMP2 Pro/Am et arrive à domicile après avoir terminé sur le podium en Espagne avec Clément Novalak, Mathias Beche et Rodrigo Sales (3e derrière l’Oreca Algarve Pro Racing n°20 d’Olli Caldwell, Alex Quinn et Kriton Lentoudis). United Autosports, Nielsen Racing, Proton Competition et AO by TF composent le reste de la grille. 

AF Corse ©️MPS Agency

Thomas Laurent, autre pilote qui court à domicile, est de retour en prototypes et sera sur la n°3 de DKR Engineering avec Laurents Horr et Georgios Kolovos. Une auto qui avait pris la tête en Espagne avant d’être doublement pénalisée suite à son départ « anticipé ».

DKR ©️MPS Agency

LMP3 : CLX Motorsport en pleine forme 

Les Français Paul Lanchère et Adrien Closmenil ont célébré leur victoire avec le Danois Theodor Jensen pour le compte de CLX Motorsport. L’équipe de Nicolas Lapierre s’est même payée le luxe de remporter en plus la manche de Michelin Le Mans Cup. Mais attention aux champions en titre, RLR MSport, qui a échoué d’un souffle sur la ligne (Michael Jensen, Nick Adcock, Gillian Henrion). La Ligier Inter Europol Competition n°88 a, quant à elle, terminé troisième en Espagne.

Trois équipes françaises, Racing Spirit of Léman (Jacques Wolff, Jean-Ludovic Foubert et Marius Fossard), Ultimate (Louis Stern à la place Louis Rossi aux côtés des frères Lahaye) et M Racing (Stéphane Tribaudini et Quentin Antonel), seront présentes dans le Var. 

La grille de départ est complétée par Eurointernational  et deux autres autos non Ligier :  la Ginetta G61 n°4 de DKR Engineering et la Duqueine D09 de WTM by Rinaldi Racing.

©️MPS Agency

LMGT3 : Les Iron Dames pour enchaîner

Célia Martin, Sarah Bovy et Michelle Gatting ont parfaitement démarré leur campagne ELMS avec une victoire à Barcelone. La Porsche 911 n°85 des Iron Dames a dominé cette épreuve presque de bout en bout. 

Cependant, la bagarre en GT3 sera à nouveau intense avec six marques présentes. En d’une seconde Porsche (Proton Competition), il faudra faire face à sept Ferrari 296 GT3 (conçues dans les ateliers Oreca à quelques mètres du circuit) dont deux exemplaires  pour AF Corse (les n°50 de Lilou Wadoux et n°51 de Davide Rigon) et Kessel Racing, dont la n°57, deuxième en Espagne, qui voit l’arrivée de James Calado, un autre vainqueur des 24 Heures du Mans, à la place de Daniel Serra aux côtés de Takeshi Kimura et Ben Tuck. Spirit of Race, JMW Motorsport et GR Racing alignent aussi une 296 LMGT3.

Comptons aussi sur l’équipe française Racing Spirit of Léman et ses trois pilotes tricolore dans l’Aston Martin Vantage AMR LMGT3 n°59 : Clément Mateu, Erwan Bastard (notre chroniqueur) et Valentin Hasse Clot.

Les trois nouvelles autos de la saison 2025 voudront briller après un Barcelone pâle : la McLaren 720S LMGT3 Evo de United Autosports, la Corvette Z06 LMGT3.R de TF Sport et la Mercedes-AMG LMGT3 d’Iron Lynx qui a décroché la première pole position ELMS pour le constructeur allemand à Barcelone.

©️MPS Agency

La liste des engagés est ICI.

Au total, trente-trois pilotes et sept équipes courront sous le drapeau français. Les 4 Heures du Castellet se dérouleront le dimanche 4 mai, les essais libres et les qualifications ayant lieu les vendredi 2 et samedi 3 mai. 

Endurance.Live sera sur place pour vous faire vivre l’événement. Restez connectés !

Laisser un commentaire