Roar before the Rolex 24 : Porsche devant lors des cinquième et sixième sessions

Les 5e et 6e séances du ROAR Before the Rolex 24 ont conclu deux journées intenses de préparation à Daytona. Entre la maîtrise de Porsche Penske Motorsport en conditions nocturnes et le coup d’éclat final du privé JDC-Miller Motorsports, la hiérarchie en GTP s’est resserrée à l’extrême, tandis que LMP2 et GTD ont confirmé des tendances déjà bien établies.

Disputée de nuit, la cinquième séance a vu Laurens Vanthoor replacer Porsche Penske Motorsport au sommet de la feuille des temps. Le Belge a attendu les dernières minutes pour signer la meilleure référence, devançant la Cadillac Wayne Taylor Racing de Colton Herta, longtemps leader de la séance. Derrière ce duo, Will Stevens et Laurin Heinrich ont confirmé la solidité des Cadillac et des Porsche officielles, dans un peloton GTP extrêmement compact où la majorité des prototypes se tenaient en moins d’une demi-seconde. Nico Pino a également brillé avec la Porsche 963 privée de JDC-Miller Motorsports, intégrant le top 5, tandis que l’Aston Martin Valkyrie du Heart of Racing est restée en retrait, toujours contrainte par des soucis techniques.

© Courtesy of IMSA

En LMP2, United Autosports a imposé son rythme grâce à Mikkel Jensen, auteur d’un tour rapide dès le début de la séance, est resté inégalé pendant toute la durée de celle-ci, avec 0,351 seconde d’avance sur Nolan Siegel dans la voiture n° 343 d’Inter Europol Competition. La troisième place de la catégorie revient à la deuxième voiture d’Inter Europol, la n° 43, dans laquelle Antonio Felix da Costa a réalisé le meilleur temps.

En GTD, Will Power s’est illustré en GTD Pro sur la Mercedes-AMG n°75, la Mustang GT3 de Myers Riley Motorsports se montrant la plus véloce. Indy Dontje a permis à Mercedes-AMG de placer trois voitures dans le top 4 de la catégorie GTD en signant le deuxième meilleur temps en GTD, devant la Lamborghini Huracan de Pfaff Motorsports pilotée par Andrea Caldarelli dans la catégorie GTD Pro.

Le classement de la séance ICI

© Courtesy of IMSA

La sixième séance a ensuite offert un scénario différent, avec Nico Pino cette fois pleinement à l’honneur. Le Chilien a hissé la Porsche 963 JDC-Miller Motorsports en tête face aux deux Porsche officielles de Penske, confirmant la compétitivité du seul prototype privé encore en lice en GTP. Les Cadillac du Wayne Taylor Racing ont complété le top 5, tandis que l’Aston Martin Valkyrie a effectué son retour en piste avec un temps dans le top 10.

© Courtesy of IMSA

United Autosports a de nouveau dominé la catégorie LMP2, Ben Hanley plaçant l’Oreca n°2 en tête, alors qu’en GT, Joey Hand a signé la meilleure performance absolue avec la Mustang GT3 EVO de Gradient Racing, devançant la Mercedes-AMG de 75 Express, la référence en GTD Pro.

Cette séance a toutefois été hachée par plusieurs interruptions, dont deux drapeaux rouges en fin de roulage, mettant un terme prématuré aux essais.

Le classement de la session ICI

© Courtesy of IMSA

Au terme de ces séances, le ROAR confirme une tendance claire : la lutte en GTP s’annonce plus serrée que jamais, avec Porsche, Cadillac et même un acteur privé capables de jouer les premiers rôles à l’approche des 24 Heures de Daytona. 

Rendez-vous jeudi 22 janvier à 16h00 pour les premiers essais officiels.

Laisser un commentaire