Dans la foulée de l’annonce des trois premiers pilotes Ford pour le programme Hypercar 2027, il a été dit que deux d’entre eux allaient rouler en ELMS pour se familiariser avec un prototype. Sebastian Priaulx et Mike Rockenfeller seront ces deux hommes et feront tous les deux leurs débuts en LMP2. Ils seront rejoints par Jonas Ried chez Proton Competition.
Sebastian Priaulx roule en IMSA depuis l’an dernier pour le compte de Ford et est le coéquipier de Rockenfeller. Il a fini 3e du championnat en 2025 et a déjà participé une fois aux 24 Heures du Mans en 2022 sur une des Porsche 911 de Dempsey-Proton Racing avec Christian Ried et Harry Tincknell (14e LMGTE Am). Il est le fils d’Andy Priaulx, triple champion du monde des pilotes de voitures de tourisme et qui a disputé six fois Le Mans.
Mike Rockenfeller est un nom très connu en endurance car il a remporté les 24 Heures du Mans en 2010 avec Audi (Romain Dumas et Timo Bernhard). Il compte 11 participations en Sarthe et on se rappelle tous de son gros crash en 2011 avec une Audi R18 avant Indianapolis. Lui aussi roule donc avec la Ford Mustang dans la catégorie GTD Pro en IMSA depuis plus d’un an.
Un peu comme a fait Genesis Magma Racing cette année, le but est d’acquérir de l’expérience avant de passer en Hypercar. « Nous n’attendrons pas 2027 pour commencer à nous battre » a annoncé Dan Sayers, le responsable du programme Ford Racing Hypercar. « Afin de préparer notre équipe de course interne, Seb et Rocky rouleront en catégorie LMP2 en European Le Mans Series en 2026. Nous sommes en train de constituer une équipe, d’affiner nos processus et de faire nos preuves dans le monde réel. Nous prenons les éléments constitutifs de ce programme et les soumettons à des tests de résistance dans les conditions les plus exigeantes de la planète. »
Il seront donc alignés sur l’Oreca n°9 de Proton Compétition avec Jonas Ried, le fils du propriétaire de l’équipe, Christian Ried, qui s’apprête à disputer sa troisième saison en catégorie LMP2. Il compte aussi trois fois Le Mans avec une 4e place en LMP2 en 2025 comme meilleur résultat. Cela devrait faire un sacré équipage en ELMS et le trio fera, à coup sûr, partie des favoris.
Quant à l’ancien pilote de Formule 1 Logan Sargeant, le 3e pilote Ford Hypercar, il sera au volant d’une des deux Ford Mustang de Proton Competition en WEC en 2026. Il est aussi engagé le week-end prochain sur l’Oreca n°18 Era Motorsport lors des 24 Heures de Daytona.

