Si l’on cherche de la régularité, Winward Racing serait un bel exemple sur cette saison 2025. Souvent aux avant-postes, pour ne pas dire en tête. Une saison quasi parfaite, tant en piste que depuis le muret. Son pire résultat reste Watkins Glen, mais il ne doit pas entacher le reste de sa saison. La paire Philip Ellis et Russel Ward (accompagnée d’Indy Dontje sur les courses longues et de Lucas Auer sur Daytona) se sont montrés redoutables dans toutes les situations.
Ils commencent la saison avec une 4e place à Daytona, engrangeant de solides points malgré l’absence de podium. La première victoire de la saison ne tarde pas à venir, puisque le team remporte les 12 Heures de Sebring ! Heart of Racing et Vasser sullivan complètent le podium, et d’emblée se dessine une triangulaire qui va durer sur l’ensemble de la saison. C’est avec une nouvelle 4e place que Winward conclut l’épreuve de Long Beach. Mais, sur le podium, il y a deux concurrents irréguliers, à savoir Rexy, et une des Lexus Vasser Sullivan (engagées en GTD Pro habituellement), ce qui neutralise les gros points de perdus, d’autant que The Heart of Racing finit 9e !
À Monterey, sur le circuit de Laguna Seca, c’est une nouvelle victoire pour la Mercedes n°57, avec toujours derrière elle le duo Thomson/Hawksworth. À Watkins Glen, c’est une 16e place pour Winward, permettant à l’Aston n°27 de Heart of Racing de reprendre de précieux points en remportant l’épreuve. La Lexus n°12, rivale directe, connaît une course difficile aussi et finit 11e, parfait pour maintenir un écart serré entre nos trois protagonistes. C’est une 2e place à Mosport qui attend nos futurs champions, avec, encore et toujours, la Lexus Vasser Sullivan juste derrière !

À Road America, c’est une course plus difficile ponctuée par une 10e place pour l’équipe de pointe de Mercedes. Mais, cette contre-performance est minimisée par la 9e place de l’Aston Martin Vantage de The Heart of Racing et la 11e place de la Lexus RC-F de Vasser Sullivan, frappée du n°12.
Winward Racing retrouve le chemin de la victoire lors de la manche suivante, réservée aux GT. L’autre bonne nouvelle pour la n°57, c’est le changement d’équipe de Kenton Koch depuis Mosport, délaissant la Mercedes du Korthoff Competition pour la Ferrari 296 GT3 : en deux courses, la 021 signe une victoire, une seconde place et prend les gros points sans être dans la course au titre ! C’est un top 5 à Indianapolis pour Russel Ward/Philip Ellis, accompagné d’Indy Dontje, mais là encore le plus important n’est pas la victoire, mais de finir devant les adversaires pour le titre ce qui est fait (9e place pour la Lexus, 11e place pour l’Aston Martin).
Dès lors, Winward Racing arrive en maîtrise totale pour la finale du championnat (Petit Le Mans) sur le magnifique circuit de Road Atlanta. Rien qu’en prenant le départ de la course, l’équipe devient ainsi la première championne IMSA 2025 ! L’équipe conclut sa course à la 5e place, derrière ses rivaux directs (Lexus 3e, Aston 4e). Ils ont également remporté le championnat des constructeurs pour Mercedes-AMG, ce qui était d’autant plus difficile qu’ils étaient les seuls à participer à toute la saison.
« Cette année a été un peu plus difficile », a déclaré Ward. « Nous n’avions pas deux engagements complets à la saison complète chez Mercedes-AMG, donc remporter ce titre lors de la dernière course est vraiment la cerise sur le gâteau. C’est tout simplement une journée formidable pour nous. »
Une saison mêlant avec une régularité très enviable et une capacité à garder la tête froide lorsque l’équipe ne joue pas les premières positions afin de maximiser le résultat. Certaines équipes dans d’autres championnats devraient grandement s’en inspirer…
