Après deux premières manches disputées dans le cadre de l’Endurance Cup, place au troisième rendez-vous du championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Cette course marque aussi le premier sprint de la saison, avec un format intense de 100 minutes.
Pour cette manche spéciale, qui célèbre son cinquantième anniversaire, 27 voitures seront en piste, réparties en deux catégories : 11 GTP et 16 GTD.

Une grille relevée en GTP
Parmi les 11 GTP, manqueront à l’appel la Porsche 963 de Proton Competition et la Lamborghini SC63 de Lamborghini Squadra Corse, ces deux voitures étant exclusivement engagées en Endurance Cup.
Malgré ces absences, la grille s’annonce des plus compétitives. Les deux Cadillac du Wayne Taylor Racing seront alignées aux côtés de la #311 Whelen Cadillac, qui jouera un rôle de figure de proue face aux deux Porsche 963 du Penske Motorsport qui viennent de signer coup sur coup la victoire aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring. JDC Miller Motorsport engagera également une 963, tandis que BMW Team RLL et Acura Meyer Shank Racing aligneront chacun deux voitures.
La grande attraction de cette édition sera la Valkyrie AMR d’Aston Martin THoR. Son V12 atmosphérique, une rareté en endurance moderne, promet d’offrir aux spectateurs une bande-son mémorable dans les rues de Long Beach.
A noter que cette manche n’accepte pas les LMP2.

Une lutte ouverte en GTD
Après les victoires de AWA (Corvette) à Daytona et de Winward Racing (Mercedes) à Sebring, la catégorie GTD semble plus ouverte que jamais. Difficile de désigner un favori tant la grille affiche un équilibre parfait entre les différents constructeurs.
Avec trois Ferrari 296 GT3, la marque italienne sera la plus représentée. À l’inverse, Ford et Aston Martin ne disposeront que d’une seule voiture chacune.
Parmi les équipes à surveiller, The Heart Of Racing, qui exploite l’unique Aston Martin Vantage GT3, arrive en grande forme après deux podiums consécutifs. Un signe encourageant avant cette course où chaque erreur pourrait coûter cher sur ce tracé urbain exigeant.
Deux nouveautés en GTD : ce sera la première apparition de Robert Wickens au volant de la Corvette Z06 GT3.R n°36 de DXDT. Il sera associé à Tommy Milner et disposera une voiture adaptée à son handicap. le vainqueur au général des deux premières manches, Laurens Vanthoor, fera cause commune avec Jonny Edgar sur la Porsche 911 GT3 R n°77 – AO Racing.

Le point au championnat :
Felipe Nasr, Nick Tandy et Laurens Vanthoor (Porsche n°7) ont 760 points en GTP et devancent leurs coéquipiers de la n°6, Kévin Estre, Mathieu Jaminet et Matt Campbell. Colin Braun, Scott Dixon, Tom Blomqvist (Acura n°60) et Nick Yelloly / Renger van der Zande / Alex Palou (Acura Meyer Shank Racing n°93) sont ex-aequo, 3e, avec 587 points.
Mies / Olsen / Vervisch (Ford Multimatic #65) sont en tête des GTD Pro avec 653 pts. Alessio Picariello, Laurin Heinrich et Klaus Bachler (Porsche – AO Racing n°77) suivent, 2e (628 pts), devant Connor de Phillippi, Madison Snow et Neil Verhagen (BMW n°1 Paul Miller Racing) avec 628 points.
En GTD, les vainqueurs de Sebring dominent (Ward / Ellis / Dontje, Mercedes – Winward Racing #57) avec 690 pts, soit 41 de mieux que le trio Stevenson / Robichon / Gamble (Aston Martin – THoR n°27) et 57 sur Adelson / Skeer / Sargent (Porsche – Wright Motorsports n°120).

